« 40 millions d’automobilistes » : « Non, on ne pliera pas. Les radars ne seront pas confiés à des sociétés privées »

« 40 millions d’automobilistes » : « Non, on ne pliera pas. Les radars ne seront pas confiés à des sociétés privées »

Invité de l’émission « On va plus loin », Pierre Chasseray, délégué général de l’association « 40 millions d’automobilistes » dénonce l’externalisation des contrôles de vitesse.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Après l’annonce du gouvernement de confier à une société privée la gestion des contrôles de vitesse routiers, Gérard Collomb, le ministre de l’intérieur, a confirmé lundi sur notre antenne qu’une première expérimentation sera réalisée en Normandie, avant que le dispositif ne soit étendu dans d’autres régions.

Une mesure qui scandalise le délégué général de l’association « 40 millions d’automobilistes », Pierre Chasseray, totalement opposé : « Le débat va largement au-delà de savoir si on est pour ou contre les radars…le sujet ici c’est de savoir si, en notre âme et conscience, on est d’accord pour confier à des sociétés privées la gestion des radars automatiques mobiles…avec des sociétés privées qui n’auront même pas la compétence de pouvoir vous interpeller sur la route. C'est-à-dire que même si on croise un fou furieux sur la route, les sociétés privées n’ont pas de pouvoir d’intervention. Elles vont le prendre en photo et trois semaines après, elles lui enverront un PV…Mais qu’est-ce qu’on aura changé à la sécurité routière ? Rien ».

Face aux craintes, le gouvernement a assuré que la société privée qui sera en charge de ce projet ne sera pas rémunérée en fonction du nombre de PV effectués, mais Pierre Chasseray reste dubitatif : « La société qui remportera l’appel d’offres voudra, au prochain contrat, à la prochaine signature, montrer à l’État qu’elle aura rapporté beaucoup d’argent, ce qui lui permettra d’avoir un contrat renégocié à la hausse. On ne pourra pas en vouloir à une société de faire de l’argent, quand même ».

 

Sur le plateau d’ « On va plus loin », le délégué général de l’association « 40 millions d’automobilistes » interpelle Emmanuel Macron : « C’est un appel au président de la République que je lance ici…il joue sur sa cote de popularité…qu’il regarde un peu l’opinion publique. Lorsque vous avez près de 100% des Français qui sont opposés à une mesure, on n’a pas 100% d’abrutis en France. Ça veut quand même dire qu’il faut revoir sa copie. Donc non, on ne pliera pas. Et oui, les radars ne seront pas confiés à des sociétés privées ». Reste à savoir comment cette association pourra enrayer la machine.

OVPL interview en intégral de Pierre Chasseray, délégué général de l’association « 40 millions d’automobilistes » venu parler des radars privés
08:00

Interview en intégral de Pierre Chasseray

Dans la même thématique

« 40 millions d’automobilistes » : « Non, on ne pliera pas. Les radars ne seront pas confiés à des sociétés privées »
6min

Société

Antisémitisme : la radicalisation d’une partie de la jeunesse, première inquiétude du gouvernement et des associations

Le gouvernement a lancé lundi 6 mai des « assises de lutte contre l'antisémitisme » pour renforcer les moyens de lutte contre un phénomène en pleine expansion depuis l’embrasement de la situation au Proche Orient, et qui touche notamment la jeunesse. Selon une enquête Ifop, 35% des 18-24 ans estime qu'il est normal de s'en prendre à des juifs en raison de leur soutien à Israël.

Le

Fresnes, Prison, Centre penitentiaire, Penitentiary center
6min

Société

Drogues en prison : 52% des détenus ont déjà consommé une substance illicite en prison

L’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) a publié ce lundi 6 mai, sa première enquête sur l’usage des drogues dans le milieu carcéral. Zoom sur des résultats inquiétants, qui « interrogent une éventuelle adaptation des politiques sanitaires en matière de prévention et de traitement des addictions à la réalité des consommations observées ».

Le

Weekly cabinet meeting at Elysee Palace, Paris, France – 12 Jan 2024
5min

Société

Prostitution : un nouveau plan de lutte présenté ce jeudi, huit ans après la loi pénalisant les clients

Alors que la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, peine encore à produire ses effets, le gouvernement a annoncé la présentation d’un nouveau plan pour lutter contre la prostitution, à l’aube d’une augmentation inquiétante des chiffres chez les mineurs. Selon les associations, ils seraient entre 7 000 et 10 000 à être aujourd’hui prostitués, un chiffre qui a doublé ces dernières années.

Le

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le