49.3 sur les retraites : « Je crois qu’il n’y aura pas d’autres alternatives pour le gouvernement » estime Virginie Duby-Muller

49.3 sur les retraites : « Je crois qu’il n’y aura pas d’autres alternatives pour le gouvernement » estime Virginie Duby-Muller

Le texte de la réforme des retraites continue d’être bloqué par des milliers d’amendements des députés de l’opposition à l’Assemblée Nationale, où il est examiné. Une obstruction parlementaire qui pourrait bien mener au 49.3, selon certains élus.
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« On voit bien que Les débats trainent, notamment à cause des députés insoumis et communistes qui paralysent le débat avec des amendements virgule » dénonce la vice-présidente des Républicains, Virginie Duby-Muller. Sur un éventuel recours au 49.3, qui consiste pour le gouvernement à passer le texte en force, elle envisage cette possibilité. « Je crois qu’il n’y aura pas d’autres alternatives pour le gouvernement »

« Les députés FI ont fait des amendements uniquement pour faire blocage au gouvernement, ce qui évite de parler du fond, et ce qui va entraîner le gouvernement probablement à dégainer le 49.3 pour sortir de cette paralysie » analyse-t-elle. Au rythme auquel l’examen se poursuit, plus de 150 jours seraient encore nécessaires pour achever le texte. Un calendrier qui n’est absolument pas prévu par le gouvernement.

Pour l’élue Républicaine, cette situation était une volonté assumée de l’opposition insoumise et communiste. « Quelque part je pense que c'est ce qu'attendaient ces partis d'extrême gauche » déclare Virginie Duby-Muller. « Il reviendra au Sénat d'avoir un débat peut-être plus apaisé sur ce sujet ».

La réforme des retraites était « mal engagée dès le début » rappelle la députée LR, qui pointe notamment le rapport Delevoye « mis de côté par le président », le principe d’universalité biaisé », et une conférence de financement qui intervient à la fin ». De son côté, d’abord fortement opposé au 49.3, le discours du gouvernement a évolué ces dernières semaines. « S’ils continuent à faire de l’obstruction, on répliquera avec le 49.3 » a déclaré Jean-Michel Blanquer sur BFM le 23 février.

Dans la même thématique

SIPA_01112686_000045
4min

Politique

Pourquoi commémore-t-on l’abolition de l’esclavage le 10 mai en Métropole ?

Depuis 2006, le 10 mai est la date de la journée nationale officielle de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Une cérémonie à laquelle participe le président de la République ou le Premier ministre. Dans les territoires d’Outre-mer, les commémorations ont lieu à d’autres dates. Explications.

Le

49.3 sur les retraites : « Je crois qu’il n’y aura pas d’autres alternatives pour le gouvernement » estime Virginie Duby-Muller
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

49.3 sur les retraites : « Je crois qu’il n’y aura pas d’autres alternatives pour le gouvernement » estime Virginie Duby-Muller
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le