49.3 : Valérie Rabault n’est « pas d’accord » avec la motion de censure de la droite
Après la décision du Premier ministre d’enclencher le 49.3 pour passer en force le texte de la réforme des retraites à l’Assemblée, les députés d’opposition ont déposé deux motions de censure. Mais la présidente du groupe socialiste ne compte pas voter celle des Républicains.

49.3 : Valérie Rabault n’est « pas d’accord » avec la motion de censure de la droite

Après la décision du Premier ministre d’enclencher le 49.3 pour passer en force le texte de la réforme des retraites à l’Assemblée, les députés d’opposition ont déposé deux motions de censure. Mais la présidente du groupe socialiste ne compte pas voter celle des Républicains.
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement affronte aujourd’hui deux motions de censure de chaque côté de l’échiquier politique : l’une des Républicains, l’autre par les groupes de gauche PS, PCF et LFI. Une réponse au choix de l’exécutif de recourir à l’article 49 alinéa 3 de la Constitution, qui permet de passer outre le vote de l’Assemblée sur un texte.

« C’est la première fois qu'un gouvernement déclenche un 49.3 alors qu'il a la majorité. S'il le fait c'est pour faire taire l'opposition, et c'est très grave » déclare Valérie Rabault, présidente du groupe socialiste à l’Assemblée nationale. En outre, « il le fait sur un sujet qui concerne tous les Français, les retraites » s’insurge la députée du Tarn et Garonne.

 Malgré le tollé provoqué chez les parlementaires et le recours aux motions de censure, l’adoption de ces deux motions reste peu probable : il faudrait rassembler une majorité de 289 voix pour faire chuter le gouvernement. LR compte 104 députés, et la gauche 63 : un total qui ne suffira pas.

« Est-ce qu'on a sollicité des députés LREM ? La réponse est non. Est-ce qu'ils sont appelés à voter notre motion de censure ? La réponse est oui » déclare Valérie Rabault. Après deux démissions de députés LREM hier, la présidente du groupe socialiste note que « ça commence à tanguer, sur la méthode comme sur le fond ». Mais elle affirme par ailleurs qu’elle ne votera pas la motion de censure déposée par Les Républicains. « Elle demande que l'âge légal de départ à la retraite soit allongé. Je ne suis pas d'accord avec ça. »

L’examen du texte des retraites va poursuivre son difficile chemin parlementaire. Bientôt prévu au Sénat, le président Gérard Larcher a demandé au gouvernement de décaler l’examen pour attendre les conclusions de la conférence de financement. « Faire une réforme des retraites sans financement, c'est un non-sens absolu. Gérard Larcher a parfaitement raison » conclut Valérie Rabault.

Partager cet article

Dans la même thématique

« BLOQUONS TOUT »: STRIKE IN PERPIGNAN
3min

Politique

Grève du 2 octobre : transports, écoles, hôpitaux… A quelles perturbations s’attendre ?

Deux semaines après la mobilisation du 18 septembre, l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée d’action ce jeudi 2 octobre. Les syndicats espèrent une participation au moins équivalente à la précédente, alors que les discussions avec le Premier ministre n’ont pas abouti. Tour d’horizon des perturbations attendues secteur par secteur.

Le

SIPA_01229633_000003
3min

Politique

Affaire Legrand-Cohen : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France ce mardi

La patronne de Radio France, Sibyle Veil reçoit, ce mardi, une quinzaine de sénateurs Les Républicains. L’objectif de cette rencontre : donner des gages aux élus sur le respect d’honnêteté de pluralisme et d’indépendance de l’information au sein du service public, quelques semaines après la diffusion de la vidéo montrant les journalistes, Thomas Legrand et Patrick Cohen en discussion avec des cadres socialistes au sujet notamment de la candidate LR à la mairie Rachida Dati.

Le