Roumanie, la société se révolte contre la corruption
Souvent brocardée pour sa corruption, la Roumanie, avec l’aide de l’Union européenne s’est aussi engagée dans un vaste plan de lutte contre ce fléau. Les centaines de milliers de citoyens qui ont manifesté dans les rues de Bucarest contre un projet d’amnistie gouvernemental, début février, prouvent que ce pays de l’ex-bloc soviétique est en pleine mutation.

Roumanie, la société se révolte contre la corruption

Souvent brocardée pour sa corruption, la Roumanie, avec l’aide de l’Union européenne s’est aussi engagée dans un vaste plan de lutte contre ce fléau. Les centaines de milliers de citoyens qui ont manifesté dans les rues de Bucarest contre un projet d’amnistie gouvernemental, début février, prouvent que ce pays de l’ex-bloc soviétique est en pleine mutation.
Public Sénat

Par Béatrix Moreau, Pierre Bonte Joseph

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« A l’hôpital, à la mairie ou au poste de police, tout s’obtient encore en échange de quelques billets, d’une bouteille ou une boite de chocolat ». Pour Ruxandra Medrea Annonier, la réalisatrice du film « Roumanie, le Grand Ménage », la corruption reste très présente dans le quotidien des Roumains : « Un héritage de l’ère soviétique, où dans une société de pénurie tout se négociait ».

Mais la documentariste a voulu monter autre chose de son pays. Une révolution silencieuse : le pays est devenu un modèle dans la lutte contre la corruption. Fait rare elle a obtenu l’autorisation de filmer à la Direction nationale contre la corruption, un parquet indépendant et spécialisé à l’origine d’une centaine de condamnations. Ces procureurs sont un « symbole d’intégrité », « un signe d’espoir » pour la société roumaine en « quête de normalité » selon Ruxandra Medrea Annonier.

Le combat des citoyens

La réalisatrice est aussi partie à la rencontre des associations et des ONG engagées au quotidien dans la lutte contre la corruption. Ces acteurs ont-ils le pouvoir de transformer en profondeur la société ? En tout cas, Ruxandra Medrea estime qu’aujourd’hui « on ne peut plus faire n’importe quoi », et les récentes mobilisations semblent lui donner raison.

 

« Roumanie, le grand ménage » sera diffusé le samedi 18 février à 23h20, le dimanche 19 février à 10h20 et 18h, et le samedi 11 mars à 14h.

Partager cet article

Dans la même thématique

Roumanie, la société se révolte contre la corruption
4min

Politique

« Raphaël Glucksmann est incontestablement une des personnalités qui peut porter cette gauche », martèle Yannick Jadot

Interrogé au micro de Public Sénat après sa participation au meeting de Raphaël Glucksmann à Aubervilliers, Yannick Jadot, menacé d’exclusion par la direction des Écologistes en raison de son soutien au leader de Place publique, assume son choix stratégique. L’ancien candidat à la présidentielle juge désormais « caduque » l’idée d’une primaire à gauche et appelle à la désignation rapide d’une candidature commune de la gauche non mélenchoniste

Le

France EU
6min

Politique

Immigration : le Parlement européen adopte le règlement qui autorise les « centres de retour » en dehors de l’Union

Les eurodéputés ont adopté mercredi le règlement controversé qui autorise la rétention de migrants expulsés, et les déboutés du droit d’asile dans des centres situés dans des pays hors de l’Union européenne. Ce vote est l’aboutissement d’une alliance inédite à Bruxelles entre la droite et l’extrême droite même si des doutes entourent l’applicabilité de ce dispositif.

Le

NUTRI SCORE
4min

Politique

Agriculture : l’Union européenne dit oui aux nouveaux OGM 

Les députés européens ont adopté un règlement qui facilite l’utilisation de nouvelles techniques génomiques (NGT) dans l’agriculture. Le but est de permettre aux cultures d’être plus résistantes, notamment face au changement climatique. Les opposants dénoncent un retour des OGM « dans le dos » des consommateurs.

Le