5ème vague du covid : Olivier Véran annoncera de nouvelles mesures jeudi
Le ministre de la Santé présentera, jeudi, de nouvelles mesures sanitaires incluant « l’accélération » de la campagne de rappel vaccinal. Face à la 5e vague, le porte-parole du gouvernement a esquissé un renforcement des mesures sur les gestes barrières et le port du masque. Les présidents des groupes parlementaires seront consultés en fin de journée.

5ème vague du covid : Olivier Véran annoncera de nouvelles mesures jeudi

Le ministre de la Santé présentera, jeudi, de nouvelles mesures sanitaires incluant « l’accélération » de la campagne de rappel vaccinal. Face à la 5e vague, le porte-parole du gouvernement a esquissé un renforcement des mesures sur les gestes barrières et le port du masque. Les présidents des groupes parlementaires seront consultés en fin de journée.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Le constat est sans appel : notre situation épidémique se dégrade très nettement », a déclaré le porte-parole du gouvernement à la sortie du Conseil des ministres, mercredi 24 novembre. Sans entrer dans le détail, Gabriel Attal a dessiné les orientations prises par le gouvernement face à la 5e vague épidémique et esquissé « un cap clair ». Le ministre de la Santé présentera, jeudi, le détail de ces nouvelles mesures sanitaires, prises ce matin en Conseil de défense.

Covid 19 : « Notre situation épidémique se dégrade très nettement », affirme Gabriel Attal
03:04

Comme attendu, le gouvernement se dirige vers une accélération de la campagne de rappel vaccinal. Actuellement, seuls les plus de 65 ans, les personnes à risques de formes graves ainsi que les soignants devront effectuer une troisième dose pour conserver leur passe sanitaire. Une mesure qui entrera en principe en vigueur le 15 décembre mais qui pourrait être avancée.

La dose de rappel, dite troisième dose, sera ouverte aux plus de 50 ans à partir du 1er décembre. La Haute autorité de santé (HAS) recommande l’ouverture de la troisième dose aux plus de 40 ans. Une recommandation qui pourrait être suivie par le gouvernement et faire l’objet d’une annonce, demain.

Alors que « le nombre de cas quotidiens augmente de près de 80 % en une semaine et s’établit aujourd’hui autour de 20 000 cas par jour », le gouvernement n’entend pas instaurer de mesures trop radicales. L’idée est de « ne pas avoir à revenir à des mesures de jauge et encore moins de fermetures, de couvre-feu ou de confinements », a assuré Gabriel Attal.

Les mesures qui seront précisées par Olivier Véran, jeudi, concerneront « d’abord le renforcement des gestes barrières et du port du masque en intérieur comme en extérieur et l’aération ».

« Ces orientations et les mesures possibles seront présentées cet après-midi aux présidents des groupes parlementaires de l’Assemblée nationale et du Sénat et demain matin aux associations d’élus locaux », a également indiqué le porte-parole du gouvernement.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

« Déni démocratique », « inqualifiable » : la nomination de Michel Barnier fait l’unanimité contre elle dans la gauche du Sénat
5min

Politique

Budget 2026 : la gauche dénonce un budget qui fait payer « à tous les Français les avantages de quelques-uns »

Après les annonces de François Bayrou, la gauche sénatoriale dénonce un budget « profondément inégalitaire », qui fait payer à tous les « largesses fiscales » du gouvernement à l’égard des grandes fortunes ces dernières années. Alors que le spectre de la censure plane sur le gouvernement Bayrou, les socialistes semblent miser sur la contribution de solidarité mais préviennent : si le dispositif n’est pas à la hauteur, « ça ne sera pas possible. »

Le

France Budget
6min

Politique

Budget de François Bayrou : « Ce n’est pas d’une violence inouïe, par rapport à ce qu’on risque si on ne fait pas d’efforts », selon François Patriat

Après le plan d’économies de près de 44 milliards d’euros annoncé par le premier ministre, le socle commun est à peu près satisfait au Sénat, d’autant que les propositions de la Haute assemblée ont été en partie reprises. Mais sur la question des collectivités, ça grince chez les LR.

Le

Conclusion of the Summit for the Future of New Caledonia at the ÉlysÃ’e Palace
6min

Politique

Nouvelle-Calédonie : « Cet accord offre une solution pérenne »

C’est une signature « historique ». Un an après les violences insurrectionnelles en Nouvelle-Calédonie qui ont fait 14 morts, un accord a été trouvé entre les indépendantistes et les non-indépendantistes. Principale mesure : la création d’un Etat calédonien dans la Constitution française assortie d’une nationalité calédonienne. Le sénateur non-indépendantiste de Nouvelle-Calédonie, Georges Naturel pointe un texte qui va « améliorer la qualité de vie des citoyens ».

Le

Budget 2026 : suivez en direct les annonces de François Bayrou
12min

Politique

Budget 2026 : suppression de 2 jours fériés, année blanche, contribution des hauts revenus... Ce qu'il faut retenir des annonces de François Bayrou sur le budget

C'était un moment attendu. Le Premier ministre a présenté à partir de 16 heures ses grandes orientations budgétaires. Pour tenir la trajectoire de réduction de déficit, le gouvernement prévoit finalement 43,8 milliards d’euros d’effort budgétaire. Pour ce faire, le premier ministre propose notamment une année blanche, la suppression de 2 jours fériés. Retrouvez ici l'ensemble des annonces de François Bayrou.

Le