5G : cet eurodéputé Roumain aurait souhaité « plus de débats » dans son pays avant l’installation

5G : cet eurodéputé Roumain aurait souhaité « plus de débats » dans son pays avant l’installation

Alors que le débat fait rage en France autour de l’installation de la 5G, la Roumanie teste grandeur nature cette technologie. L’opérateur français Orange exploite les infrastructures chinoises Huawei dans plusieurs grandes villes roumaines. Une technologie qui pose des questions de sécurité nationale. Interviewé dans l’émission « ici l’Europe » le président de la commission spéciale sur l’intelligence artificielle au Parlement européen, l’eurodéputé roumain Dragos Tudorache interpelle la Commission européenne.
Public Sénat

Par Marie Brémeau

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La 5G se déploie déjà dans trois grandes villes en Roumanie, dont Bucarest qui compte plus de deux millions et demi d’habitants. 10 fois plus rapide que la 4G, la 5G est présentée par les opérateurs comme le réseau du futur. Dragos Tudorache préside la nouvelle commission spéciale sur l’intelligence artificielle au parlement européen. Pour l’eurodéputé Renew, « nous avons besoin de réseau, d’infrastructures solides pour avoir la capacité de transmettre les données, c’est le développement technologique du futur. »  Mais, l’élu roumain tempère, « on a besoin de 5G en Europe mais pas n’importe laquelle. »

La nécessité de règles claires édictées par la Commission

En Roumanie, c’est l’opérateur français Orange qui a lancé la 5G en s’appuyant sur des infrastructures chinoises du groupe Huawei, parmi les plus compétitives. Un choix qui soulève des questions en termes de protection des données et de sécurité nationale.

Ce dont a bien conscience Dragos Tudorache.  « J’aimerais que cela suscite plus de débat dans mon pays. » En Roumanie mais également en Europe, l’eurodéputé a déjà interpellé deux fois la Commission européenne à ce sujet, sans retour convaincant selon lui. « J’ai l’impression qu’on est sur un « business as usual » ce qui n’est pas acceptable. J’aimerais que la Commission soit plus réceptive sur cette question. »

Favoriser les champions européens ?

Le président de la commission spéciale sur l’intelligence artificielle attend des consignes claires de la part de l’exécutif européen. « On a déjà quelques Etats membres, et ce n’est pas seulement le cas de la Roumanie, c’est aussi par exemple le cas du Portugal, qui ont déjà organisé leur marché public, qui ont déjà déployé une partie de la technologie. Donc ma première question à la Commission : c’est qu’est-ce qu’on fait avec les Etats membres déjà avancés dans l’implantation de 5G avec la technologie chinoise ? » Autre question importante soulevée par Dragos Tudorache concerne les entreprises européennes dans le domaine. « On a des champions européens comme Nokia Ericsson ou Siemens, comment on peut les aider pour qu’ils puissent remplacer les chinois ? ».

Pour favoriser les sociétés européennes, encore faut-il que Bruxelles accepte de revoir les règles de libre concurrence en vigueur dans l’Union, ce qui est loin d’être le cas…

--

Retrouvez l'émission Ici l'Europe en replay sur publicsenat.fr

Dans la même thématique

5G : cet eurodéputé Roumain aurait souhaité « plus de débats » dans son pays avant l’installation
4min

Politique

Mobilisations propalestiniennes à Sciences Po : Sylvie Retailleau annonce réunir les présidents d'université jeudi matin

Interrogée dans le cadre des questions au gouvernement au Sénat sur les mobilisations propalestiniennes à Sciences Po, la ministre de l’enseignement supérieur a défendu la nécessité de « veiller au respect du cadre républicain », tout en permettant un espace « pour avoir du vrai débat et de la controverse ». A ce titre, elle annonce réunir les présidents d’université ce jeudi 2 mai, afin de bâtir un calendrier.

Le

Port-Marly: Youth meeting with Les Republicains
5min

Politique

[Info Public Sénat] les sénateurs LR se sont opposés à la présence de Nadine Morano et Brice Hortefeux en places éligibles aux Européennes

Ce mardi, la commission nationale d’investiture des Républicains a désigné la liste de ses candidats aux places éligibles, parmi lesquelles les sortants Nadine Morano et Brice Hortefeux. Selon nos informations, une très grande majorité des sénateurs LR avait cosigné un courrier pour plaider pour que la sortante, Anne Sander, soit plus haut sur la liste.

Le