Ce mardi, Frédéric Valletoux, député Horizons de Seine-et-Marne, ancien ministre de la Santé, était invité de la matinale de Public Sénat. Au lendemain de l’engagement de la responsabilité du gouvernement par Michel Barnier, et à la veille du vote d’une motion de censure, il est revenu sur la méthode adoptée par le Premier ministre depuis sa nomination. Il pointe notamment un manque de dialogue entre les députés du socle commun et le gouvernement.
5G : « Pas de moratoire mais un dialogue avec les maires » affirme Cédric O
Par Noémie Metton
Publié le
Assouplissement du protocole sanitaire dans les écoles : « À partir du moment où les scientifiques disent qu'il y a des risques limités, je pense qu'il est justifié d'alléger le protocole »
StopCovid : « Il faut le reconnaître : StopCovid marche bien fonctionnellement mais il a été insuffisamment téléchargé pour être utile [...] C'est un outil en plus qui peut permettre de ralentir l'épidémie. Je souhaite que les Français le téléchargent » « Les Français n'ont pas totalement perçu la valeur ajoutée de cette application. C'est à nous de la réexpliquer, de la focaliser sur un certain nombre de cas d'usages : les restaurants, les réunions en famille ou dehors » « Il faut continuer à faire de la pédagogie mais ce ne sera jamais obligatoire »
Fracture numérique : « On s'est rendu compte pendant le Covid qu'il y avait deux réalités : ceux qui avaient la connexion et ceux qui ne l'avaient pas. Aucun pays dans le monde ne déploie la fibre aussi vite que nous mais on doit encore aller plus vite ». « Aujourd'hui, 60 à 70 pylônes chaque semaine s'allument dans les zones blanches. On accélère extrêmement vite. La 5G viendra sur les pylônes 4G. Il va y avoir dans les deux ans qui viennent un changement drastique dans les zones blanches »
5G : « Cela n'aurait aucun sens de dire qu'on veut réindustrialiser la France si on n'a pas la 5G à l'heure où tout le monde la déploie » « Le moratoire c'est non [...] La première fois qu'Éric Piolle a reçu un courrier sur la 5G c'était en mars 2018. Tous ceux qui nous disent "on découvre la 5G" c'est soit qu'ils sont malhonnêtes soit qu'ils sont incompétents » « À partir du moment où l'on considère que les sujets sanitaires il n'y en a pas et que la 5G est plutôt bénéfique pour l'environnement, nous, on assume de déployer la 5G maintenant » « Le moratoire c'est non. Par contre, je suis totalement prêt à discuter avec les maires pour qu'ils sachent quand une antenne va arriver chez eux, qu'on puisse systématiser un certain nombre de simulations et augmenter le nombre de contrôles ».