8 mai : « Un moment affectueux qui n’efface pas des divergences politiques » selon Jean-Pierre Mignard
Invité sur le plateau d’On va plus loin, Jean-Pierre Mignard, intime de François Hollande et proche d’Emmanuel Macron, est revenu sur la cérémonie de commémoration du 8 mai.

8 mai : « Un moment affectueux qui n’efface pas des divergences politiques » selon Jean-Pierre Mignard

Invité sur le plateau d’On va plus loin, Jean-Pierre Mignard, intime de François Hollande et proche d’Emmanuel Macron, est revenu sur la cérémonie de commémoration du 8 mai.
Public Sénat

Par Lionel Teixeira

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Un ami pour deux présidents. L’avocat Jean-Pierre Mignard, parrain de deux des enfants de François Hollande et soutien de la première heure d’Emmanuel Macron était l’invité d’On va plus loin. Ce proche des deux élus a livré son analyse sur la commémoration de l’Armistice de 1945 présidé par le chef de l’Etat en présence de son successeur.  

« Ce qui s’est passé aujourd’hui : un moment que j’avais qualifié d’affectueux, parce que je pense que c’est le cas. Pour autant ça n’efface pas des divergences politiques. »

Des différences sur lesquelles Jean-Pierre Mignard insiste alors que les accusations de filiation entre les deux hommes se sont multipliés tout au long de la campagne présidentielle. Pour lui, François Hollande et Emmanuel Macron ont deux stratégies politiques très distinctes.

« Celle d’Emmanuel Macron  est de nature à recomposer le paysage politique alors que ce n’était pas du tout le cas de celle de François Hollande. Les méthodes apparaissent tellement distinctes, tellement différentes, tellement divergentes, qu’il s’agit bien de deux politiques »

 

« Hyper présidence ou présidence normale, on a vu que les Français ne s’y retrouvaient pas totalement »

 

« J’ai le sentiment qu’Anne Hidalgo a rendu service à Emmanuel Macron avec ce choix du Louvre » affirme Anne Levade
01:38

Face à Jean-Pierre Mignard, la juriste Anne Levade. Pour celle qui a présidé la haute autorité de la primaire de la droite et du centre à l’automne dernier, Emmanuel Macron bénéficie d’un atout majeur pour endosser son nouveau costume de président : son âge. « Le grand avantage d’un président jeune en âge, c’est aussi de ne pas avoir d’autre choix de surjouer la présidentialité ». 

Anne Levade critique en creux les présidences de Nicolas Sarkozy et de François Hollande, « l’hyper-présidence ou la présidence normale » qui ont « largement contribué à la recomposition politique dans laquelle on est aujourd’hui ». Un jugement alors que LR et PS ont été éliminés du second tour de la présidentielle et tentent de se mobiliser en vue des législatives dans six semaines.

« J’ai le sentiment qu’Anne Hidalgo a rendu service à Emmanuel Macron »

Anne Levade a salué le choix des équipes d’Emmanuel Macron de célébrer leur victoire dans la cour du musée du Louvre. Jean-Pierre Mignard souligne que le champ de Mars était envisagé dans un premier temps mais refus de la mairie de Paris. « J’ai le sentiment qu’Anne Hidalgo a rendu service à Emmanuel Macron » s’amuse la juriste avant d’évoquer  « une image très belle et parlante sur le plan international. »

Partager cet article

Dans la même thématique

France Macron
5min

Politique

« Demain soir, si tout va bien, Alfred Dreyfus sera général » : le Sénat s’apprête à voter un « texte très symbolique », malgré quelques difficultés…

Les sénateurs examinent ce jeudi la proposition de loi de Gabriel Attal élevant à titre posthume Alfred Dreyfus au grade de général de brigade. Les sénateurs PS, qui ont déposé un texte identique via Patrick Kanner, ont repris à leur compte le texte de l’ancien premier ministre pour lui permettre d’aller au bout, malgré les « réserves », voire l’opposition « d’Emmanuel Macron », selon le patron des sénateurs PS.

Le

8 mai : « Un moment affectueux qui n’efface pas des divergences politiques » selon Jean-Pierre Mignard
5min

Politique

Ingérences étrangères : « Depuis les années 2010, aucun rendez-vous électoral n’a été épargné »

A l’heure de la manipulation des algorithmes et du recours croissant à l’intelligence artificielle sur les plateformes numériques, des experts alertent le Sénat sur la multiplication d’ingérences d’origine étrangères en Europe. Avec pour objectif de déstabiliser les périodes électorales, à coups de désinformation et d‘altération de la confiance envers les institutions.

Le