80 km/h : « Faire confiance aux territoires est aussi une façon de se défausser » déclare David Cormand

80 km/h : « Faire confiance aux territoires est aussi une façon de se défausser » déclare David Cormand

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios le secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts David Cormand est revenu sur l’assouplissement de la vitesse maximale autorisée sur des routes secondaires.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Les députés ont voté hier soir la possibilité d’un assouplissement par les départements et les maires de la limitation à 80 km/h sur les routes secondaires, mesure impopulaire considérée comme l’un des détonateurs de la crise des « gilets jaunes ».

« L’histoire des 80 km/h est compliquée car et elle est mal perçue dans nos territoires » réagit ce matin David Cormand. Il ajoute : « La réalité, c’est que lorsque l’on calcule les temps de trajet, cela ne change pas grand-chose. On aurait dû garder cette limitation de la vitesse mais il faut ainsi prendre en compte la façon dont c’est perçu par les citoyens. »

Les députés ont élargi la compétence aux maires dans certaines conditions, via un amendement LEM. David Cormand estime que « faire confiance aux territoires est aussi une façon de se défausser car on est un élu local c’est compliqué. »

Dans la même thématique

80 km/h : « Faire confiance aux territoires est aussi une façon de se défausser » déclare David Cormand
3min

Société

Affaire Bétharram : « Nous avons besoin de briser le silence », demande Sarah El Haïry

Accusé par la gauche d’avoir minimisé sa connaissance des faits de l’affaire Bétharram, François Bayrou sera auditionné le 14 mai à l’Assemblée nationale par la commission d’enquête parlementaire sur « les modalités du contrôle par l’État des violences dans les établissements scolaires ». « Les violences sexuelles, en particulier sous institution, sont encore sous le poids du silence profond », déplore Sarah El Haïry, Haute-commissaire à l’Enfance, invitée sur Public Sénat ce mercredi 30 avril.

Le