«  91% des lois votées sous ce quinquennat sont déjà appliquées » selon Vallini
Interrogé au micro de Sénat 360, André Vallini, secrétaire d’Etat chargé des relations avec le Parlement,  s’est félicité du bilan législatif du quinquennat.

« 91% des lois votées sous ce quinquennat sont déjà appliquées » selon Vallini

Interrogé au micro de Sénat 360, André Vallini, secrétaire d’Etat chargé des relations avec le Parlement,  s’est félicité du bilan législatif du quinquennat.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le secrétaire d’Etat chargé des relations avec le Parlement, André Vallini est content. Alors que la dernière séance de questions d’actualité s’est déroulée au Sénat ce jeudi, André Vallini s’est réjoui des chiffres concernant l’exécution des lois : « Aujourd’hui 91% des lois votées sous ce quinquennat, pendant cette législature sont déjà appliquées. En tout cas applicables. Tous les décrets sont sortis pour 91% des textes. Il y a encore du travail et je m’y emploie. Le Parlement s’arrête aujourd’hui mais je vais continuer à travailler tout au long du mois de mars et du mois d’avril. Je vais veiller à ce que 350 décrets qui sont encore en attente, soient publiés. Pour que toutes les lois votées depuis 2012 soient applicables ».

Et de se féliciter à nouveau, en se comparant avec l’opposition : « L’accélération est considérable. Il faut savoir qu’à la même époque sous le quinquennat précédant, on était à moins de 80% de lois applicables. Là on est à 91%. François Hollande y tient beaucoup, c’est une de ses priorités (…) Bernard Cazeneuve y tient beaucoup aussi. Je pense que sur ce plan-là le bilan va être très bon ».

Partager cet article

Dans la même thématique

«  91% des lois votées sous ce quinquennat sont déjà appliquées » selon Vallini
3min

Politique

Lycéens, carburant, agriculteurs : Sébastien Lecornu appelle à l'apaisement sans annoncer de moyens supplémentaires

Dans une allocution de 15 minutes enregistrée depuis Matignon, Sébastien Lecornu a assuré que le gouvernement avait pris conscience des crises que traverse le pays tout en réaffirmant sa volonté de ramener le déficit à 5 % du produit intérieur brut en 2027. S'il affirme ne pas être indifférent aux angoisses des lycéens, il renvoie leurs revendications au débat budgétaire. Il a toutefois annoncé la libération de 10 millions de barils de gazole afin de faire baisser le prix du litre de gazole à la pompe de 12 à 18 centimes.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
7min

Politique

Manifestations lycéennes : mis en cause sur sa gestion du maintien de l’ordre, Laurent Nuñez pressé de trouver la voie de l’apaisement

Les mutilations de plusieurs élèves lors des manifestations lycéennes ont remis brutalement sur le devant de la scène la doctrine du maintien de l’ordre. Un rapport du Sénat sur ce sujet sera présenté dans les prochains jours. En attendant, faisant face aux demandes de démission des oppositions de gauche, le ministre de l’Intérieur a annoncé la suspension de l’usage des grenades assourdissantes et a longuement justifié l’action des forces de l’ordre, lors de son audition devant la commission des lois de l’Assemblée nationale.

Le

Memorial Site Honors Victims of the Hamas Attack at the Nova Music Festival
5min

Politique

7-Octobre : Trois ans après l’attaque du Hamas, les juifs de France continuent de vivre un « traumatisme »

L’émotion se fait ressentir en ce 7 octobre 2026. Trois ans après l’attaque du Hamas en Israël, plusieurs commémorations sont prévues en Israël, notamment à Réïm où certains politiques français se sont rendus. En France, le président du Crif explique que les Français juifs continuent de vivre ce « traumatisme » et regrette qu’ils soient « associés à un conflit » dont ils « ne sont pas responsables ».

Le