A 22 ans, ce jeune français, ne sait pas « à quoi ressemble une carte électorale »

A 22 ans, ce jeune français, ne sait pas « à quoi ressemble une carte électorale »

À moins d’un mois de l’élection présidentielle, près d’un Français sur trois pourrait bouder les urnes selon plusieurs enquêtes d’opinion. Dans « Dialogue citoyen », Jessim Hamza, abstentionniste revendiqué a choisi l’investissement associatif plutôt que le vote. Le 10 Avril prochain, ce militant associatif ira aider les plus démunis, plutôt que de glisser un bulletin dans l’urne. 
Public Sénat

Par Marie Provot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

À Vaulx-en-Velin, l’abstention affiche des taux records. Aux élections régionales de 2020, elle a frôlé les 90 %. Une désaffection pour les urnes « que tout le monde partage ici », selon Jessim, âgé de 22 ans. « On privilégie l’action, les projets que l’on juge avoir du sens, plutôt que de simplement aller déposer un bulletin de vote lors d’une élection », détaille-t-il.


S’engager plutôt que voter


Avec « Vaulx Academia », l’association qu’il a fondée pour venir en aide à ceux qui ont perdu le chemin de l’emploi, il se sent utile. D’ailleurs, au lieu de se rendre aux urnes le 10 avril prochain, Jessim pense d’ores et déjà à organiser une maraude en partenariat avec d’autres associations. « Le ciment de notre société reste la solidarité entre nous et le respect. Si on n’a pas les deux, on ne peut pas construire de choses ensemble », insiste-t-il.

« Aujourd’hui, les élections se résument à voter pour une personnalité et pas pour un programme »
 

Pour un programme et non pour une personnalité


« Voter pour une personne n’est pas utile », juge-t-il, avant d’appeler à davantage d’ « idées et d’actions concrètes ». Pour ce président d’association, les citoyens devraient pouvoir voter pour les propositions des différents partis et non pour ou contre un candidat. « Aujourd’hui, les élections se résument à voter pour une personnalité et pas pour un programme », regrette-t-il. Mais ne lui dites pas qu’il est un mauvais citoyen. Pour lui, par ses gestes de solidarité quotidiens, il n’est pas meilleur ni moins bon citoyen qu’un autre.

Dans la même thématique

A 22 ans, ce jeune français, ne sait pas « à quoi ressemble une carte électorale »
3min

Société

Affaire Bétharram : « Nous avons besoin de briser le silence », demande Sarah El Haïry

Accusé par la gauche d’avoir minimisé sa connaissance des faits de l’affaire Bétharram, François Bayrou sera auditionné le 14 mai à l’Assemblée nationale par la commission d’enquête parlementaire sur « les modalités du contrôle par l’État des violences dans les établissements scolaires ». « Les violences sexuelles, en particulier sous institution, sont encore sous le poids du silence profond », déplore Sarah El Haïry, Haute-commissaire à l’Enfance, invitée sur Public Sénat ce mercredi 30 avril.

Le

Dans le budget 2025, le gouvernement prévoit de réduire les moyens alloués à MaPrimeRénov, une aide de l’Etat destinée aux travaux de rénovation thermique des logements.
3min

Société

Logement : une proposition de loi communiste pour encadrer le prix du foncier

Pour répondre à la crise du logement, le groupe communiste du Sénat propose d’encadrer les prix du foncier, afin de favoriser la construction de logements sociaux et l’accession à la propriété. Le dispositif serait calqué sur l’encadrement des loyers, déjà en vigueur dans une dizaine de métropoles.

Le