A la fête de l’Huma, Pierre Laurent (PCF) refuse l' »étau entre libéralisme et nationalisme »
Les communistes, des "fabricants d'espoir" hors de l'"étau" entre libéralisme et nationalisme: le secrétaire national Pierre Laurent a lancé...

A la fête de l’Huma, Pierre Laurent (PCF) refuse l' »étau entre libéralisme et nationalisme »

Les communistes, des "fabricants d'espoir" hors de l'"étau" entre libéralisme et nationalisme: le secrétaire national Pierre Laurent a lancé...
Public Sénat

Par Baptiste BECQUART

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Les communistes, des "fabricants d'espoir" hors de l'"étau" entre libéralisme et nationalisme: le secrétaire national Pierre Laurent a lancé samedi le PCF dans les élections européennes de 2019, à deux mois d'un Congrès qui s'annonce mouvementé.

Son traditionnel discours à la Fête de l'Humanité, devant les représentants de la gauche dont Benoît Hamon (Générations), Emmanuel Maurel (PS) ou encore Julien Bayou (EELV), était tout autant destiné aux électeurs de gauche qu'aux militants communistes.

Car le Congrès extraordinaire, qu'il a lui-même convoqué pour fin novembre après une élection présidentielle jugée catastrophique en interne en l'absence d'un candidat réellement choisi, pourrait être explosif.

Pour Pierre Laurent, il y a donc urgence à livrer des solutions au doute existentiel qui saisit les communistes, que les sondages placent à un niveau très faible.

"Ce ne sont pas les colères qui nourrissent (les luttes), ce sont avant tout les espoirs. Nous sommes, les communistes, des fabricants d'espoir, nous l'avons toujours été", a-t-il ainsi déclaré.

"Nous ne devons pas nous laisser être prisonniers d'un étau infernal, d'un côté la surenchère de la politique ultralibérale, de l'autre côté le poison nationaliste", a-t-il encore dit.

L'ancien directeur de la rédaction de l'Humanité a souhaité une Europe fondée sur "la solidarité, les coopérations", à l'opposé d'une Europe qui actuellement "jette les travailleurs les uns contre les autres".

Pierre Laurent a consacré une place particulière à l'écologie, estimant que le communisme nouveau était idéalement placé pour la défendre: "La concurrence ne vaut rien pour la planète. (...) Il ne faut pas séparer combat écologique et social".

Parmi les mesures qu'il imagine, "un droit opposable à une alimentation de qualité pour tous", notamment dans la restauration scolaire, et un "droit aux transports non polluants", grâce à un "ferroviaire accessible".

- Aller vers les autres ? -

Pierre Laurent n'a pas abordé frontalement la polémique avec La France insoumise. Les communistes s'estimaient déjà lésés, depuis plusieurs années, par la stratégie de Jean-Luc Mélenchon - absent de la Fête. Mais la décision jeudi par les députés LFI, qui se sont dit "insultés" sur le thème de l'immigration par la tête de liste communiste aux européennes Ian Brossat, de ne pas venir au discours du patron du PCF, a remis le feu aux poudres.

Des visiteurs à la Fête de l'Humanité, à La Courneuve, près de Paris, le 15 septembre 2018
Des visiteurs à la Fête de l'Humanité, à La Courneuve, près de Paris, le 15 septembre 2018
AFP

Ian Brossat avait brocardé la rhétorique employée par LFI, et notamment la volonté d'insister sur les causes de l'immigration plutôt que sur les moyens d'accueillir les migrants.

C'est notamment sur ce thème des relations avec M. Mélenchon et LFI que la direction actuelle est contestée. Pierre Laurent est l'artisan du rapprochement pour créer le Front de Gauche en 2012. Un texte porté par la députée Elsa Faucillon voudrait renouer avec LFI.

Mais le texte soutenu par le patron des députés communistes André Chassaigne, principal challenger pour devenir la nouvelle "base commune" du parti, fait le pari de "revenir aux fondamentaux", explique celui-ci à l'AFP samedi. "Ce n'est pas un repli sur soi, puisqu'au contraire, par nature, le communisme c'est aller vers les autres", estime-t-il. "Il faut d'abord être nous-mêmes, et après on sera bien mieux pour le rassemblement avec d'autres".

Dans son discours, Pierre Laurent a pourtant continué de se montrer "ouvert aux coopérations politiques" progressistes dans l'optique des élections européennes, mais aussi des municipales. Le PS et EELV l'excluent pour leur part, mais le faible poids donné actuellement par les enquêtes au mouvement Générations de Benoît Hamon pourrait-il le pousser à l'union? Ce dernier accueillait en tout cas, sur son stand, Pierre Laurent après son discours.

Ahed Tamimi, l'adolescente palestinienne devenue icône de la résistance et qui vient de passer 8 mois en prison pour avoir giflé deux soldats israéliens, déjà présente samedi, s'exprimera dimanche à la tribune de cette fête politique et musicale.

Partager cet article

Dans la même thématique

A la fête de l’Huma, Pierre Laurent (PCF) refuse l' »étau entre libéralisme et nationalisme »
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

A la fête de l’Huma, Pierre Laurent (PCF) refuse l' »étau entre libéralisme et nationalisme »
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le