À la une de La Dépêche du Midi : « Municipales : les points chauds du second tour »

À la une de La Dépêche du Midi : « Municipales : les points chauds du second tour »

Éric Berger, le rédacteur en chef adjoint de La Dépêche du Midi revient sur le second tour des élections municipales et sur le jeu des alliances qui a pris fin hier soir. Les listes de chaque candidat sont désormais déposées. Tour d’horizon de la situation dans la région.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Aujourd’hui direction Toulouse et la rédaction de La Dépêche du Midi qui titre sur le second tour des élections municipales qui doit se tenir le 28 juin prochain. Les candidats avaient jusqu’à hier soir pour déposer leur liste et désormais la campagne va pouvoir commencer. A Toulouse le suspense demeure. Lundi et mardi les tractations sont allées bon train à droite comme à gauche et finalement la candidate socialiste, Nadia Pellefigue, arrivée en 3ème position s’est retirée. Certains de ses colistiers ont eux rejoint la liste écologiste d'Antoine Maurice, où on retrouve des anciens de La France Insoumise, mais aussi Pierre Cohen, arrivé 4eme et ancien maire socialiste de Toulouse. L’objectif : déloger le maire sortant Jean-Luc Moudenc qui avait réalisé 36% au 1er tour.

Localement d'autres points chauds sont à noter. Dans le Tarn-et-Garonne, à Moissac, le RN est bien positionné avec sa tête de liste Romain Lopez arrivé en tête le 15 mars dernier. À Pamiers, en Ariège, André Trigano (divers droite), 94 ans, se présente pour un cinquième mandat et est menacé par les trois listes qualifiées contre lui pour le second tour qui ont décidé de fusionner.

Le quotidien propose également une page spéciale consacrée au déconfinement. Comme partout en France les bars et restaurant ont pu rouvrir, pour le plus grand bonheur des habitants de l’Occitanie et notamment ceux de la commune de Quillan, qui ont été nombreux à en profiter et à témoigner leur joie de retrouver ces lieux de convivialité.

Tous les détails dans cette interview d’Éric Berger, le rédacteur en chef adjoint de La Dépêche du Midi.

Dans la même thématique

Weekly cabinet meeting at Elysee Palace, Paris, France – 12 Jan 2024
5min

Société

Prostitution : un nouveau plan de lutte présenté ce jeudi, huit ans après la loi pénalisant les clients

Alors que la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, peine encore à produire ses effets, le gouvernement a annoncé la présentation d’un nouveau plan pour lutter contre la prostitution, à l’aube d’une augmentation inquiétante des chiffres chez les mineurs. Selon les associations, ils seraient entre 7 000 et 10 000 à être aujourd’hui prostitués, un chiffre qui a doublé ces dernières années.

Le

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le

A national gendarmerie van entering the Paris courthouse
7min

Société

Meurtre de Matisse à Châteauroux : qu’est-ce que l’excuse de minorité, que le gouvernement souhaite réformer ?

Alors que de multiples faits divers concernant des mineurs font l’actualité ces dernières semaines, le dernier en date, le meurtre de Matisse, 15 ans, poignardé à mort, samedi dernier à Châteauroux, par un mineur afghan âgé lui aussi de 15 ans et placé sous contrôle judiciaire, cinq jours avant le meurtre, Gabriel Attal a annoncé, le 18 avril dernier, souhaiter « ouvrir le débat » sur l’excuse de minorité. Mais au fait, à quoi fait référence cette qualification pénale, qui revient régulièrement dans les discussions ?

Le