À la une de La Nouvelle République  : « Ils tracent les contacts des cas positifs au Covid »
Aujourd’hui, la rédaction de La Nouvelle République revient sur la lutte contre l’épidémie de Covid-19 dans le Poitou, et s’intéresse au travail mené par les fameuses brigades de la CPAM chargées de retrouver les cas contacts des malades nouvellement diagnostiqués.Baptiste Bize, Responsable départemental de la rédaction de La Nouvelle République nous l'explique en duplex.

À la une de La Nouvelle République : « Ils tracent les contacts des cas positifs au Covid »

Aujourd’hui, la rédaction de La Nouvelle République revient sur la lutte contre l’épidémie de Covid-19 dans le Poitou, et s’intéresse au travail mené par les fameuses brigades de la CPAM chargées de retrouver les cas contacts des malades nouvellement diagnostiqués.Baptiste Bize, Responsable départemental de la rédaction de La Nouvelle République nous l'explique en duplex.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Aujourd’hui direction Poitiers et la rédaction de La Nouvelle République qui s’intéresse à la crise sanitaire du coronavirus.
Ces derniers jours, un foyer épidémique a été découvert à l’hôpital de Loudun, dans la Vienne, avec 23 cas avérés. Dans ce même département, plus de 500 personnes ont été dépistées dans quatre maisons de retraite après la découverte de cas de Covid-19.
La stratégie est la même à chaque fois depuis le début du déconfinement : des dépistages massifs dès l’apparition d’un nouveau cas. C’est notamment le rôle des traceurs de cas contacts de la Caisse primaire d’assurance maladie, au sein de brigades qui enquêtent 7 jours sur 7 et luttent contre une reprise de l’épidémie
Dans l’édition des Deux-Sèvres, vous apprendrez que l’ensemble du personnel et des élèves de l’école nationale des sous-officiers de marine de Saint-Maixent-l’Ecole va être testé, suite justement au travail réalisé par ces fameuses brigades. Elles sont parties d’un premier cas, un cadre de l'école, testé positif le 18 mai : les 44 personnes identifiées comme personnes contacts ont à leur tour été dépistées et deux autres cas ont été découverts au sein de l'école militaire.
Pour continuer de traquer le virus, le dépistage de l'ensemble du personnel du site militaire a débuté hier.

Mais depuis deux mois et demi, chaque jour durant toute la période de confinement, le journal a veillé à proposer d’autres sujets plus légers ou plus heureux, à ses lecteurs.
Ce matin, dans l’édition de la Vienne de La Nouvelle République, c’est Emil qui apporte un grand bol de bonheur et d’optimisme. Installé à Poitiers avec son mari et leur petit garçon, ce vidéaste a créé « Chez Papa Papou » en 2016 : une chaîne YouTube dédiée à l’homoparentalité. Il a aussi lancé une série de vidéos d’une dizaine de minutes donnant la parole à des familles homoparentales. Les seize épisodes en ligne ont déjà été vus plus de 2 millions de fois sur YouTube et Facebook.
Une campagne de financement participatif a été lancée sur le site Ulule pour financer la réalisation de huit nouveaux épisodes.

Tous les détails dans cette interview de Baptiste Bize, Responsable départemental de la rédaction de La Nouvelle République.

Partager cet article

Dans la même thématique

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte relancée à la veille des élections municipales

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Publié lundi 2 février, le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars.

Le

À la une de La Nouvelle République  : « Ils tracent les contacts des cas positifs au Covid »
5min

Société

Protoxyde d’azote...ce gaz qui n’a rien d’hilarant

Parfaitement légal, utilisé en cuisine et dans le domaine médical, le protoxyde d’azote est détourné pour ses propriétés euphorisantes. Une mode qui touche les adolescents et provoque de lourds dégâts neurologiques.

Le