À la une de La Provence : « Les municipales relancées »

À la une de La Provence : « Les municipales relancées »

Aujourd’hui, la rédaction de La Provence s’intéresse à l’organisation du second tour des élections municipales. Alors que le conseil scientifique doit rendre un avis à l’exécutif, la date du 28 juin se profile et nombre d’élus de la Région Sud sont impatients d’en savoir plus. Le quotidien revient également sur les conséquences de la crise sanitaire et les annonces du président de la Région Sud, Renaud Muselier pour relancer l’activité touristique.Guilhem Ricavy, le directeur des rédactions, nous l'explique en duplex.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Aujourd’hui, la rédaction de La Provence s’intéresse à l’organisation du second tour des élections municipales. Dans ce contexte de déconfinement, le quotidien souligne un nouveau départ pour cette campagne électorale et une réelle envie de certains élus de pouvoir enfin se projeter. Dans les prochains jours, l’exécutif devrait annoncer la date retenue pour le scrutin, une nouvelle date qui est, à Marseille comme dans toute la Région Sud, très attendue.

Le quotidien revient également sur la campagne de communication qui va être développée par la Région Sud en vue des vacances d’été et sur le plan de soutien de la région à destination des activités touristiques. Le tourisme est un secteur très important de l’économie locale qui a souffert durant les deux mois de confinement, voilà pourquoi le président de la Région Sud Renaud Muselier a annoncé un plan de 2 millions d’euros et une importante campagne de communication à l’échelle nationale pour vanter les trésors locaux.

Enfin le quotidien propose aujourd’hui un cahier spécial économie. La Provence est allée à la rencontre de chefs d’entreprise de TPE et de PME pour leur demander comment ils entendaient rebondir et relancer leur activité.

Tous les détails dans cette interview de Guilhem Ricavy, le directeur des rédactions du groupe La Provence.

Retrouvez chaque jour de la semaine notre interview de vos quotidiens régionaux, en ligne sur publicsenat.fr et notre chaîne YouTube.

Dans la même thématique

Weekly cabinet meeting at Elysee Palace, Paris, France – 12 Jan 2024
5min

Société

Prostitution : un nouveau plan de lutte présenté ce jeudi, huit ans après la loi pénalisant les clients

Alors que la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, peine encore à produire ses effets, le gouvernement a annoncé la présentation d’un nouveau plan pour lutter contre la prostitution, à l’aube d’une augmentation inquiétante des chiffres chez les mineurs. Selon les associations, ils seraient entre 7 000 et 10 000 à être aujourd’hui prostitués, un chiffre qui a doublé ces dernières années.

Le

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le

A national gendarmerie van entering the Paris courthouse
7min

Société

Meurtre de Matisse à Châteauroux : qu’est-ce que l’excuse de minorité, que le gouvernement souhaite réformer ?

Alors que de multiples faits divers concernant des mineurs font l’actualité ces dernières semaines, le dernier en date, le meurtre de Matisse, 15 ans, poignardé à mort, samedi dernier à Châteauroux, par un mineur afghan âgé lui aussi de 15 ans et placé sous contrôle judiciaire, cinq jours avant le meurtre, Gabriel Attal a annoncé, le 18 avril dernier, souhaiter « ouvrir le débat » sur l’excuse de minorité. Mais au fait, à quoi fait référence cette qualification pénale, qui revient régulièrement dans les discussions ?

Le