À la une du Progrès  : « Ici on agit pour la planète  »

À la une du Progrès : « Ici on agit pour la planète »

À l'occasion de la journée Mondiale de l’Environnement, l’ensemble des journaux du Groupe Ebra publient une édition spéciale dédiée à l'environnement. Les rédactions du Progrès, mais aussi du Bien Public et du Journal de Saône-et-Loire proposent toute une série d’articles mettant en avant des initiatives positives et des portraits de personnalités locales engagées.Xavier Antoyé le rédacteur en chef du Progrès, du Bien Public et du Journal de Saône-et-Loire nous en dit plus en duplex.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Dans le cadre de la journée Mondiale de l’Environnement la rédaction du Progrès propose à ses lecteurs une interview de Bertrand Piccard, l’aéronaute suisse qui mène depuis déjà plusieurs années le projet Solar Impulse, et qui a choisi de soutenir un millier d’initiatives positives. Pour lui dans la crise que nous connaissons aujourd’hui soit on se désole sans véritablement agir, soit on se mobilise pour pouvoir rebondir et offrir un monde plus en phase avec la lutte contre le réchauffement climatique.

Dans le Progrès à lire également un article consacré à une journaliste de la Loire qui raconte son parcours pour réduire sa production de déchets, et dans l’édition du Rhône à découvrir une plantation d’arbres fruitiers qui favorisent la pousse de légumes.

À Dijon la rédaction du Bien public s’intéresse aux grandes surfaces qui proposent de développer les circuits courts. Et dans le Journal de Saône-et-Loire on peut découvrir une forêt gourmande, la forêt de Diconne, où tout se mange que ce soit les plantes ou les arbres.

Cette opération spéciale des journaux du groupe en appellera d’autres à compter de la rentrée de septembre. Les rédactions du groupe Ebra vont continuer à se mobiliser en produisant des contenus et en développant des rubriques dédiées sur tous leurs sites internet. Et tous les mois sera publié un hors-série dédié à l’environnement et à la transition écologique.

Tous les détails dans cette interview de rédacteur en chef du Progrès, du Bien Public et du Journal de Saône-et-Loire, Xavier Antoyé.

Dans la même thématique

Weekly cabinet meeting at Elysee Palace, Paris, France – 12 Jan 2024
5min

Société

Prostitution : un nouveau plan de lutte présenté ce jeudi, huit ans après la loi pénalisant les clients

Alors que la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, peine encore à produire ses effets, le gouvernement a annoncé la présentation d’un nouveau plan pour lutter contre la prostitution, à l’aube d’une augmentation inquiétante des chiffres chez les mineurs. Selon les associations, ils seraient entre 7 000 et 10 000 à être aujourd’hui prostitués, un chiffre qui a doublé ces dernières années.

Le

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le

A national gendarmerie van entering the Paris courthouse
7min

Société

Meurtre de Matisse à Châteauroux : qu’est-ce que l’excuse de minorité, que le gouvernement souhaite réformer ?

Alors que de multiples faits divers concernant des mineurs font l’actualité ces dernières semaines, le dernier en date, le meurtre de Matisse, 15 ans, poignardé à mort, samedi dernier à Châteauroux, par un mineur afghan âgé lui aussi de 15 ans et placé sous contrôle judiciaire, cinq jours avant le meurtre, Gabriel Attal a annoncé, le 18 avril dernier, souhaiter « ouvrir le débat » sur l’excuse de minorité. Mais au fait, à quoi fait référence cette qualification pénale, qui revient régulièrement dans les discussions ?

Le