À la une du Progrès « Métropole de Lyon : Collomb renonce »
Aujourd’hui, la rédaction du Progrès revient très largement sur le dernier rebondissement en date d’hier dans la campagne des municipales : Gérard Collomb, aux affaires depuis 20 ans, a annoncé retirer sa candidature à la présidence de la Métropole et s’est allié aux Républicains. Francis Ziegelmeyer directeur départemental des éditions du Rhône du Progrès nous l'explique en duplex.

À la une du Progrès « Métropole de Lyon : Collomb renonce »

Aujourd’hui, la rédaction du Progrès revient très largement sur le dernier rebondissement en date d’hier dans la campagne des municipales : Gérard Collomb, aux affaires depuis 20 ans, a annoncé retirer sa candidature à la présidence de la Métropole et s’est allié aux Républicains. Francis Ziegelmeyer directeur départemental des éditions du Rhône du Progrès nous l'explique en duplex.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Aujourd’hui direction Lyon et la rédaction du Progrès qui revient dans ses pages sur l’annonce qui a fait grand bruit hier : Gérard Collomb, aux affaires depuis 20 ans, a retiré sa candidature à la présidence de la Métropole et s’est rangé derrière ses nouveaux alliés, les Républicains. L’ancien Ministre de l’Intérieur d’Emmanuel Macron a, devant un parterre de journalistes et entouré de son protégé Yann Cucherat (LREM), de François-Noël Buffet (LR), Etienne Blanc (LR), Véronique Sarselli (LR, maire de Sainte-Foy) et Myriam Bencharaa (LREM), scellé une union avec François-Noël Buffet. Les deux hommes se connaissent bien. François-Noël Buffet a été le 1er vice-président de Gérard Collomb à l’époque où celui-ci dirigeait le Grand Lyon.

Les réactions dans le microcosme lyonnais ont été nombreuses, notamment venant de ceux qui étaient opposés à ce ralliement. Le candidat EELV à la Métropole Bruno Bernard réclame une clarification et dénonce une coalition anti-climat qui se mettrait en place. La gauche de son côté devrait s’unir. Se pose enfin le problème de David Kimelfeld (LREM dissident) qui a vivement critiqué cet accord et se retrouve désormais coincé entre deux blocs.

Mais pour beaucoup, au-delà du coup de tonnerre tombé hier et de l’effet d’annonce, il faut surtout y voir une sortie honorable pour Gérard Collomb qui a certainement voulu éviter ainsi une défaite.

Tous les détails dans cette interview de Francis Ziegelmeyer directeur départemental des éditions du Rhône du Progrès.

Partager cet article

Dans la même thématique

Enfants qui jouent sur le miroir d’eau à Nice
6min

Politique

Nuit la plus chaude, 500 records dans la journée, 28ème vague de chaleur en quinze ans… les chiffres fous de la canicule en France

La France est touchée de plein fouet par la vague de chaleur qui s’est installée depuis plusieurs jours et menace de se prolonger jusqu’en fin de semaine, avec des records de température en pagaille. Des chiffres qui en disent long sur son caractère exceptionnel, mais aussi sur la survenue de plus en plus fréquente de ce type d’événements sous l’effet du réchauffement climatique.

Le

PARIS, Pantheon, controversy on the front of the monument : « Aux grands Hommes la patrie reconnaissante ».
5min

Politique

Marc Bloch : comment va se dérouler la cérémonie de sa panthéonisation ?

Lors d’une cérémonie solennelle et ouverte au public mardi soir, Emmanuel Macron va faire entrer au Panthéon l’historien Marc Bloch, soldat et résistant assassiné par la Gestapo. Il honorera « à la fois comme héros, combattant de la Résistance, intellectuel engagé et républicain, professeur historien, et comme conscience ». Il s’agit de la sixième panthéonisation du double quinquennat du chef de l’Etat.

Le