A Marseille, plusieurs milliers de manifestants pour dénoncer les réformes Macron
"Gouvernement, Medef ils cassent tout, arrêtons-les": plusieurs milliers de manifestants, dont le député LFI des Bouches-du-Rhône...

A Marseille, plusieurs milliers de manifestants pour dénoncer les réformes Macron

"Gouvernement, Medef ils cassent tout, arrêtons-les": plusieurs milliers de manifestants, dont le député LFI des Bouches-du-Rhône...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"Gouvernement, Medef ils cassent tout, arrêtons-les": plusieurs milliers de manifestants, dont le député LFI des Bouches-du-Rhône Jean-Luc Mélenchon ont défilé jeudi à Marseille à l'appel des syndicats CGT et Solidaires pour dénoncer la politique du gouvernement.

Les manifestants étaient 5.000 selon la police, 5.700 selon un collectif de médias, dont l'AFP, qui s'appuie sur un comptage réalisé par le cabinet Occurrence, et 65.000 selon la CGT.

La participation de jeudi est équivalente à celle du 14 avril, qui avait vu 6.000 (police) à 58.000 (CGT) personnes défiler notamment autour de M. Mélenchon pour dire "Stop Macron". Le 22 mars, la police avait dénombré été 9.400 personnes dans les rues et la CGT 55.000.

Le cortège de jeudi, composé principalement de militants CGT, notamment cheminots, mais aussi d'autres services publics, --enseignants, postiers, employés du secteur de l'énergie-- comptait très peu de salariés du privé et quelques centaines d'étudiants et d'insoumis, a constaté un journaliste de l'AFP.

"Les jeunes dans la galère, les vieux dans la misère, cette société-là, on n'en veut pas", ont scandé les manifestants, dont certains tenaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire: "Macron m'a tuer" ou encore "Non à la casse des services publics".

Parti en fin de matinée du Vieux-Port sous les pétards, feux de Bengale et cornes de brume, le cortège a rejoint le rond-point de la Castellane vers midi.

L'objectif du gouvernement "est de tout privatiser. Il faut les arrêter, ces gens-là sont des destructeurs, il faut se mobiliser. On va travailler au développement des luttes dans tous les secteurs, privé ou public, étudiants", a déclaré Olivier Matteu, le patron de la CGT dans les Bouches-du-Rhône, qui a dénombré 200 arrêts de travail dans des entreprises et administrations du département jeudi.

Derrière les syndicats, des militants de la France insoumise sont venus soutenir le mouvement, dont Vincent André, 22 ans, qui effectue son service civique et participe pour la première fois à ce type de rassemblement.

"Je ne sais pas si la réforme de la SNCF peut être utile mais je suis attaché aux fondements du service public et j'ai des craintes", déclare le jeune homme avec un autocollant +Stop Macron+ apposé sur le tee-shirt.

Partager cet article

Dans la même thématique

A Marseille, plusieurs milliers de manifestants pour dénoncer les réformes Macron
3min

Politique

Programmation énergétique : le Sénat acte la relance du nucléaire

Le Sénat a adopté en deuxième lecture l’article de proposition de loi de programmation énergétique entérinant la relance du nucléaire. L’objectif de construction de six puis huit EPR2 est ainsi inscrit dans la version adoptée par le Sénat, tout comme la composition « majoritairement » nucléaire du mix électrique français à horizon 2050.

Le

FRA : Assemblee : Quatre Colonnes
5min

Politique

Décès d’Olivier Marleix : « Nous sommes tous sidérés », confie Gérard Larcher

La mort brutale d’Olivier Marleix, ancien président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale, a plongé le monde politique sous le choc. Ce mardi 8 juillet, de nombreux hommages lui ont été rendus au Parlement. Au Sénat, la réunion de groupe des Républicains s’est ouverte dans une atmosphère de recueillement.

Le

A Marseille, plusieurs milliers de manifestants pour dénoncer les réformes Macron
7min

Politique

Budget 2026 : ce que proposent les sénateurs avant les annonces de François Bayrou

Les groupes du socle commun du Sénat contribuent à la réflexion, en mettant sur la table quelques « pistes » d’économies pour un total de 25 milliards d’euros, dont une année blanche, même si le principe fait débat. Pour le centriste Hervé Marseille, il faut « toucher les grandes fortunes, car il faut des signaux », notamment envers le PS, qui veut plus de « justice fiscale ».

Le

A Marseille, plusieurs milliers de manifestants pour dénoncer les réformes Macron
7min

Politique

Texte sur l’énergie : les rapporteurs du Sénat veulent évaluer « l’impact financier » de l’éolien… mais aussi du nucléaire

Pas de jaloux. Après la tribune de Bruno Retailleau, qui appelle à arrêter les subventions à l’éolien, la majorité sénatoriale LR et centriste va défendre un amendement visant à évaluer « l’impact financier de toutes les formes de production d’énergie », explique le corapporteur centriste Patrick Chauvet, qui ne veut pas « stigmatiser » les énergies renouvelables. L’objectif global de la PPL Gremillet reste cependant bien la relance du nucléaire.

Le