A Montpellier, une sénatrice LREM soutient le maire, et pas le candidat En Marche

A Montpellier, une sénatrice LREM soutient le maire, et pas le candidat En Marche

La sénatrice LREM, Agnès Constant a annoncé mercredi apporter son soutien, dès le 1er tour des municipales, au candidat et maire...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La sénatrice LREM, Agnès Constant a annoncé mercredi apporter son soutien, dès le 1er tour des municipales, au candidat et maire sortant "hors parti" de Montpellier Philippe Saurel, plutôt qu'au candidat investi par son parti, le député Patrick Vignal.

"Il sait rassembler les compétences au service de la ville et des citoyens. (…) Sa liberté est le gage d’un investissement total au service exclusif de la qualité de vie des Montpelliérains, raison pour laquelle j’appelle ces derniers à le soutenir dès le premier tour", indique la sénatrice dans le communiqué.

Le mouvement LREM a pourtant investi, en décembre 2019, le candidat Patrick Vignal, député de l’Hérault et conseiller municipal.

C'est la deuxième fois en quelques jours qu'un élu LREM préfère soutenir à Montpellier la candidature du maire sortant plutôt que celle de Patrick Vignal: la députée de l'Hérault Patricia Mirallès avait le 21 février décidé de quitter le parti En marche, expliquant regretter que le mouvement ait choisi d'"imposer face à Philippe Saurel" un autre candidat.

En huitième position sur la liste de Philippe Saurel, Patricia Mirallès avait été sommée par le maire sortant de "faire un choix" si elle voulait figurer sur sa liste.

Lors d’une conférence de presse fin janvier, Philippe Saurel, qui se dit "hors parti", avait déclaré s’être rendu à Paris pour dire au délégué général d'En marche Stanislas Guérini qu'il ne voulait "ni soutien, ni investiture".

Ex-PS, soutien de la première heure du président Emmanuel Macron, Philippe Saurel avait en 2017 démis de leur fonction des vice-présidents de la métropole qu'il préside parce qu'ils refusaient d'adhérer à LREM.

Dans la même thématique

SIPA_01112686_000045
4min

Politique

Pourquoi commémore-t-on l’abolition de l’esclavage le 10 mai en Métropole ?

Depuis 2006, le 10 mai est la date de la journée nationale officielle de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Une cérémonie à laquelle participe le président de la République ou le Premier ministre. Dans les territoires d’Outre-mer, les commémorations ont lieu à d’autres dates. Explications.

Le

A Montpellier, une sénatrice LREM soutient le maire, et pas le candidat En Marche
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

A Montpellier, une sénatrice LREM soutient le maire, et pas le candidat En Marche
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le