A Nice, Ciotti renonce à être candidat à la mairie contre Estrosi
Le député LR Eric Ciotti a annoncé jeudi qu'il renonçait à être candidat à la mairie de Nice l'an prochain contre le maire...

A Nice, Ciotti renonce à être candidat à la mairie contre Estrosi

Le député LR Eric Ciotti a annoncé jeudi qu'il renonçait à être candidat à la mairie de Nice l'an prochain contre le maire...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le député LR Eric Ciotti a annoncé jeudi qu'il renonçait à être candidat à la mairie de Nice l'an prochain contre le maire sortant, LR lui aussi, Christian Estrosi, qu'il critiquait avec virulence depuis 2017.

"En homme libre et responsable, j'ai décidé de ne pas être candidat aux élections municipales à Nice", déclare-t-il dans une lettre aux Niçois postée sur Facebook.

"Faire la paix nécessite sans doute plus de courage que de livrer la guerre", ajoute Eric Ciotti, qui avait longtemps été le meilleur allié du maire, débutant comme son assistant parlementaire et sarkozyste comme lui, avant de s'opposer à lui.

"Je refuse le risque de conflit et de division que ma candidature ferait peser sur notre ville", poursuit-il, laissant le champ libre à Christian Estrosi face au candidat RN Philippe Vardon et une gauche désunie.

Depuis des mois, Nice était suspendue à la décision d'Eric Ciotti qu'un récent sondage réalisé en octobre auprès d'un petit échantillon d'électeurs créditait d'un score trop faible pour avoir des chances de l'emporter. Lui préfère dans sa lettre évoquer "plusieurs enquêtes d’opinion depuis le mois de mars dernier (qui) ont installé un match, à l’issue incertaine, entre Christian Estrosi et moi".

En juillet, lors d'un meeting au Château de Crémat, Eric Ciotti avait exposé les grandes lignes d'une possible future campagne face à Christan Estrosi, se posant en champion de la modération fiscale, des petits commerces et de l'environnement contre l'urbanisation galopante de l'ouest de la ville.

"C'est aux Niçois de décider", avait alors lancé M. Ciotti dont la carrière politique s'est longtemps bâtie dans la prudence et la sécurité de mandats électoraux occupés avant lui par M. Estrosi.

"Je constate (...) que les débats que j'ai suscités loin d’être stériles ont permis de faire avancer les choses dans notre ville", écrit jeudi l'élu sur Facebook. "J’ai la faiblesse de croire qu’avec tous ceux qui ont partagé ces combats avec moi, nous ne sommes pas étrangers à ces résultats. Je constate aussi que beaucoup de Niçois apprécient les réalisations effectuées par le Maire de Nice".

Dix ans séparent les deux hommes. Christian Estrosi, 64 ans, ancien champion de moto, a été lancé par son beau-père au temps de Jacques Médecin. Il est remarié à la présentatrice Laura Tenoudji avec qui il a eu une troisième fille en 2017. Eric Ciotti, 54 ans, père de trois filles, diplômé de Sciences Po Paris, a abandonné ses révisions du concours de l'ENA pour devenir l'attaché parlementaire de M. Estrosi en 1989.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government
3min

Politique

Après la nomination controversée d’Amélie de Montchalin à la Cour des comptes : les sénateurs socialistes déposent un texte pour encadrer son mandat

Nommée par Emmanuel Macron à la tête de la Cour des comptes, la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin qui va disposer d’un mandat irrévocable, pourrait rester rue de Cambon une trentaine d’années. C’est trop pour les sénateurs socialistes qui ont déposé une proposition de loi pour limiter son mandat.

Le

Sciences Po Lyon
5min

Politique

Mort de Quentin : vers la fin des réunions politiques dans les universités ?

Après la mort du militant nationaliste, Quentin Deranque, le gouvernement a appelé les présidents d’universités à interdire les réunions politiques dans leurs établissements en cas de risque de trouble à l’ordre public. Un rappel du droit existant qui fait craindre une « neutralisation des campus ».

Le

A Nice, Ciotti renonce à être candidat à la mairie contre Estrosi
4min

Politique

Mort de Quentin : « Un jeune perd la vie, quelles que soient ses idées politiques, c’est inacceptable » déclare le sénateur David Ros

La mort de Quentin Deranque, 23 ans, survenue samedi 14 février à Lyon, deux jours après une violente agression en marge d’une conférence de l’eurodéputée Rima Hassan à l’Institut d’études politiques de Lyon, a suscité une vive émotion et des réactions en cascade au sein de la classe politique. L’enquête pour « homicide volontaire », ouverte par le parquet de Lyon, se poursuit sans interpellation à ce stade. La question a notamment été évoquée lors des réunions hebdomadaires des groupes au Sénat.

Le

Elysee Palace : Emmanuel Macron welcomes European Council President Antonio Costa
3min

Politique

Les sénateurs communistes veulent réduire les pouvoirs du Président de la République

Mercredi 25 février, les communistes du Sénat défendront une proposition de loi constitutionnelle visant à « restreindre certaines prérogatives du Président de la République ». Il s’agit de retirer des prérogatives du chef de l’Etat et de les transférer au Premier ministre, comme le pouvoir de dissolution ou encore la présidence du Conseil des ministres.

Le