A Nice, Ciotti renonce à être candidat à la mairie contre Estrosi
Le député LR Eric Ciotti a annoncé jeudi qu'il renonçait à être candidat à la mairie de Nice l'an prochain contre le maire...

A Nice, Ciotti renonce à être candidat à la mairie contre Estrosi

Le député LR Eric Ciotti a annoncé jeudi qu'il renonçait à être candidat à la mairie de Nice l'an prochain contre le maire...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le député LR Eric Ciotti a annoncé jeudi qu'il renonçait à être candidat à la mairie de Nice l'an prochain contre le maire sortant, LR lui aussi, Christian Estrosi, qu'il critiquait avec virulence depuis 2017.

"En homme libre et responsable, j'ai décidé de ne pas être candidat aux élections municipales à Nice", déclare-t-il dans une lettre aux Niçois postée sur Facebook.

"Faire la paix nécessite sans doute plus de courage que de livrer la guerre", ajoute Eric Ciotti, qui avait longtemps été le meilleur allié du maire, débutant comme son assistant parlementaire et sarkozyste comme lui, avant de s'opposer à lui.

"Je refuse le risque de conflit et de division que ma candidature ferait peser sur notre ville", poursuit-il, laissant le champ libre à Christian Estrosi face au candidat RN Philippe Vardon et une gauche désunie.

Depuis des mois, Nice était suspendue à la décision d'Eric Ciotti qu'un récent sondage réalisé en octobre auprès d'un petit échantillon d'électeurs créditait d'un score trop faible pour avoir des chances de l'emporter. Lui préfère dans sa lettre évoquer "plusieurs enquêtes d’opinion depuis le mois de mars dernier (qui) ont installé un match, à l’issue incertaine, entre Christian Estrosi et moi".

En juillet, lors d'un meeting au Château de Crémat, Eric Ciotti avait exposé les grandes lignes d'une possible future campagne face à Christan Estrosi, se posant en champion de la modération fiscale, des petits commerces et de l'environnement contre l'urbanisation galopante de l'ouest de la ville.

"C'est aux Niçois de décider", avait alors lancé M. Ciotti dont la carrière politique s'est longtemps bâtie dans la prudence et la sécurité de mandats électoraux occupés avant lui par M. Estrosi.

"Je constate (...) que les débats que j'ai suscités loin d’être stériles ont permis de faire avancer les choses dans notre ville", écrit jeudi l'élu sur Facebook. "J’ai la faiblesse de croire qu’avec tous ceux qui ont partagé ces combats avec moi, nous ne sommes pas étrangers à ces résultats. Je constate aussi que beaucoup de Niçois apprécient les réalisations effectuées par le Maire de Nice".

Dix ans séparent les deux hommes. Christian Estrosi, 64 ans, ancien champion de moto, a été lancé par son beau-père au temps de Jacques Médecin. Il est remarié à la présentatrice Laura Tenoudji avec qui il a eu une troisième fille en 2017. Eric Ciotti, 54 ans, père de trois filles, diplômé de Sciences Po Paris, a abandonné ses révisions du concours de l'ENA pour devenir l'attaché parlementaire de M. Estrosi en 1989.

Partager cet article

Dans la même thématique

A Nice, Ciotti renonce à être candidat à la mairie contre Estrosi
4min

Politique

Immigration : Laurent Nunez a « bon espoir que le plan 3 000 places de centres de rétention administrative aboutisse en 2029 »

A l’approche de l’examen du budget, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez était auditionné par commission des lois du Sénat a présenté des crédits en hausse pour la mission sécurité et immigration de son ministère. Il en a profité pour confirmer que l’objectif 3 000 places en des centres de rétention administrative, initialement prévu pour 2027, ne sera pas tenu, comme l’avait révélé un rapport du Sénat.

Le

5min

Politique

Budget : des sénateurs souhaitent assouplir le droit des successions pour favoriser les dons aux associations

Les sénateurs Bernard Jomier et Grégory Blanc (Place Publique) ont déposé un amendement au projet de loi de finances 2026, visant à élargir la liberté des légataires dans la transmission de leur patrimoine, pour favoriser les donations aux causes d’intérêt général. De quoi permettre un débat « le plus large possible » selon les élus, dans une séquence budgétaire intense.

Le

Senat- Questions au gouvernement
11min

Politique

« Sa détermination reste totale » : de retour au Sénat, Bruno Retailleau retrouve sa « base arrière »

L’ancien ministre de l’Intérieur fait son retour au Sénat, après que les LR ont claqué la porte du gouvernement. Si certains y ont vu une sortie ratée, ses soutiens estiment au contraire que les événements lui donnent raison. Bruno Retailleau, qui se représentera aux sénatoriales de septembre 2026, se partagera entre la Haute assemblée et la présidence du parti. Il entame un tour de France et a lancé un « travail de fourmi » pour préparer le projet de 2027.

Le