A Ornans, Macron célèbre Gustave Courbet et vante le Pass culture
Emmanuel Macron s'est offert lundi une "parenthèse" culturelle en célébrant le bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet...

A Ornans, Macron célèbre Gustave Courbet et vante le Pass culture

Emmanuel Macron s'est offert lundi une "parenthèse" culturelle en célébrant le bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron s'est offert lundi une "parenthèse" culturelle en célébrant le bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet dans sa ville natale d'Ornans (Doubs) et en promouvant le Pass culture, destiné à "lever les obstacles" à l'accès des jeunes aux arts.

"J'ai parlé un peu d'art durant le grand débat mais pas assez", a déclaré le chef de l'Etat, en se disant "très heureux" de montrer de nouveau que la France "est une terre d'artistes".

A Ornans, petite ville de 4.500 habitants proche de Besançon, il a échangé avec une quinzaine de jeunes de 18 ans, inscrits au Pass culture qui leur offre 500 euros de loisirs culturels.

Ce pass culture représente "une forte ambition pour accompagner l'accès à la culture, en particulier pour les plus jeunes", a-t-il expliqué, en compagnie du ministre la Culture Franck Riester. Mais "on ne consomme pas de la culture. On la vit, on la transforme, elle nous transforme", a-t-il souligné.

Engagement de la campagne présidentielle, le Pass culture est testé depuis le 1er février dans cinq départements auprès de 12.500 jeunes, qui se sont vu offrir 500 euros à dépenser dans 9.000 activités proposées par 1.475 structures culturelles.

Une deuxième vague, lancée la semaine dernière, étend le pass à une dizaine de départements et 150.000 jeunes, via une application qui vise à élargir leur habitudes culturelles en leur recommandant des domaines qu'ils connaissent moins.

Au cours de la discussion, les jeunes lui ont fait part de la difficulté à avoir accès à la culture en milieu rural et de la nécessité d'adapter l'offre culturelle aux nouvelles habitudes, notamment numériques.

A son arrivée à Ornans, Emmanuel Macron a rendu hommage, devant quelque 400 personnes rassemblées sous un chapiteau, au "goût pour la liberté et l'utopie" ainsi qu'à "la volonté de transgresser" de Gustave Courbet, l'auteur de "L'Origine du Monde" (1819-1877) et l'un des peintres les plus controversés du XIXe siècle.

Il a ensuite visité l'exposition "Yan Pei-Ming face à Courbet" avec le peintre né à Shanghai et formé en France, star de la scène artistique mondiale pour ses immenses portraits monochromes.

"Tout me plaît chez Courbet. Son audace artistique, son attention aux portraits, à la nature et à l'Histoire. C'était un peintre révolutionnaire", a déclaré l'artiste franco-chinois à la presse avant la visite. "En Chine, il est très connu, surtout pour son rôle dans la Commune de Paris", a-t-il ajouté, en précisant avoir découvert son célèbre tableau "L'Origine du Monde" lorsqu'il était adolescent à Shanghai.

Pendant quinze jours, Yan Pei-Ming est venu en résidence à Ornans pour rendre hommage à Courbet, mort en exil en Suisse, ruiné.

"La France est une terre d'artistes, qu'il nous faut revivifier", a souligné Emmanuel Macron, en indiquant une prochaine refonte du réseau des résidences d'artistes, notamment à l'étranger comme la Villa Medicis à Rome.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

A Ornans, Macron célèbre Gustave Courbet et vante le Pass culture
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le