À Paris, la droite sénatoriale encore et toujours divisée
Comme en 2011, la droite parisienne partira en ordre dispersé pour l'élection sénatoriale du 24 septembre prochain. Face à la liste de Pierre Charon, officiellement investi, le sortant Philippe Dominati présente sa propre liste et Catherine Dumas tentera de conquérir un siège à la Haute assemblée. En plus de la liste UDI menée par Yves Pozzo di Borgo.

À Paris, la droite sénatoriale encore et toujours divisée

Comme en 2011, la droite parisienne partira en ordre dispersé pour l'élection sénatoriale du 24 septembre prochain. Face à la liste de Pierre Charon, officiellement investi, le sortant Philippe Dominati présente sa propre liste et Catherine Dumas tentera de conquérir un siège à la Haute assemblée. En plus de la liste UDI menée par Yves Pozzo di Borgo.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Au sein de la droite parisienne, les divisions sont presque une pathologie. Et l'élection sénatoriale dans le département capitale n'échappe pas à la règle. Cette année, c'est un remake des échéances électorales précédentes, mais avec une inversion des rôles. Pierre Charon, élu sur une liste dissidente en 2011 est cette fois investi par le parti. Face à lui il aura deux autres listes de droite. Celle menée par Philippe Dominati, sénateur LR sortant élu en 2011 sur la liste officielle. Et celle de Catherine Dumas, sénatrice de 2007 à 2011 et non réélue il y a 6 ans notamment en raison de la dissidence de Pierre Charon. Les centristes ont eux, désigné Yves Pozzo di Borgo, élu depuis 2004 comme candidat. Mais il ne pourra pas, cette fois-ci, compter sur les voix du Modem, qui a préféré rejoindre la liste de La République en Marche. 

Partager cet article

Dans la même thématique

À Paris, la droite sénatoriale encore et toujours divisée
3min

Politique

« On est en droit de se poser des questions sur l’état mental de Donald Trump », pour Michel Cymes

Doit-on connaitre l’état de santé de ceux qui nous dirigent ? Doit-on évaluer leur santé mentale ? À l’affiche d’une pièce de théâtre, Michel Cymes interroge sur scène la question du secret médical des présidents élus et des candidats à la fonction suprême. Comment s’assurer de leurs capacités mentales et physiques sans trahir le secret médical ? À quelques mois de la prochaine élection présidentielle, il répond aux questions de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard.

Le

À Paris, la droite sénatoriale encore et toujours divisée
4min

Politique

Au Sénat, l’acteur Bruno Solo appelle à la mobilisation face à la montée des masculinismes

Face à la menace grandissante des discours masculinistes, l’acteur Bruno Solo appelle les hommes à s'engager « concrètement » pour inverser la tendance. Lors d’une table ronde organisée au Sénat, plusieurs intervenants ont lancé l’alerte sur une jeunesse livrée à la misogynie en ligne, et rappellent l'urgence d'appliquer enfin l’arsenal législatif contre les violences sexistes et sexuelles.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Municipales 2026 : comment les résultats dessinent déjà la carte des sénatoriales de septembre

Le Sénat sera renouvelé de moitié en septembre prochain, un scrutin intimement lié à celui des municipales en raison de son corps électoral. Les nouveaux équilibres communaux permettent ainsi d’anticiper sur la future composition de la Chambre haute, entre la résistance de la droite, le recul redouté des socialistes et des écologistes, et les ambitions inédites du RN et de LFI. Décryptage.

Le

EDF Reseau de Transport Electricite de Nice
6min

Politique

Marché européen de l’électricité : sortie ou réforme ? Les paradoxes de la normalisation du RN

Alors que les marchés de l’énergie s’affolent, Jordan Bardella a été attaqué par Bruno Retailleau sur sa proposition de sortie du marché européen de l’électricité. Le président du Rassemblement national estime défendre une simple « remise en cause des règles de fixation du prix » sans sortir du marché, illustrant ainsi la stratégie « attrape-tout » du RN, cherchant à la fois à contenter le grand patronat et son électorat populaire.

Le