A Paris, Simone Veil a désormais sa place et sa station de métro
L'ancienne ministre de la santé Simone Veil, icône de la lutte pour les droits des femmes et de la réconciliation européenne, a...

A Paris, Simone Veil a désormais sa place et sa station de métro

L'ancienne ministre de la santé Simone Veil, icône de la lutte pour les droits des femmes et de la réconciliation européenne, a...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'ancienne ministre de la santé Simone Veil, icône de la lutte pour les droits des femmes et de la réconciliation européenne, a vu son nom donné mardi matin à une place et une station de métro parisiennes.

La place de l'Europe et la station de métro du même nom, dans le VIIIe arrondissement de Paris, ont été renommées "Europe - Simone Veil" lors d'une cérémonie conduite par la maire PS de la ville Anne Hidalgo, la présidente LR de la région Île-de-France Valérie Pécresse et la PDG de la RATP Catherine Guillouard.

En présence de deux de ses fils, Jean et Pierre-François Veil, ainsi que de proches et d'amis de la famille, les élues ont rendu hommage à "cette grande dame", décédée en juin 2017 à l'âge de 89 ans, qui entrera par ailleurs au Panthéon le 1er juillet.

"Baptiser cette place et cette station de métro à votre nom, c'est transmettre votre message" a déclaré Mme Pécresse, "c'est dire +oui+ à la paix, c'est dire +oui+ à notre communauté".

La cérémonie s'est clôturée sur la Marseillaise, ainsi que par la diffusion de l'hymne européen "L’Ode à la joie", en l'honneur de celle qui avait été la première femme à présider le Parlement européen élu au suffrage universel, après avoir été ministre de la Santé de Valéry Giscard d'Estaing et avoir défendu au parlement la loi dépénalisant le recours à l'interruption volontaire de grossesse (IVG), dite "Loi Veil".

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

A Paris, Simone Veil a désormais sa place et sa station de métro
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le