À Pau, Emmanuel Macron se présente comme la « seule force de rassemblement »
Le candidat d’En Marche considère que ses adversaires ne pourront pas « retrouver l’unité de la France », et a une nouvelle fois mis l’accent sur son projet de moralisation de la vie politique.

À Pau, Emmanuel Macron se présente comme la « seule force de rassemblement »

Le candidat d’En Marche considère que ses adversaires ne pourront pas « retrouver l’unité de la France », et a une nouvelle fois mis l’accent sur son projet de moralisation de la vie politique.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Accueilli sur les terres béarnaises de François Bayrou, Emmanuel Macron a promis mercredi à Pau de restaurer « l’unité de la France » et de « réconcilier » les Français. Dans son discours présentant son projet « d’optimisme et d’espoir », le candidat s’est dit convaincu de remporter l’élection présidentielle car En Marche représente selon lui « la seule force de rassemblement ».

« Les projets prétendument efficaces ou de réforme radicale se trompent. À vouloir briser les classes moyennes, ils diviseront encore plus le pays. Ils feront mieux réussir quelques-uns mais oublieront les autres », soulève Emmanuel Macron.

Les concurrents sur sa gauche davantage critiqués

Accusant les autres candidats ne pas pouvoir « maintenir l’unité » nationale, Emmanuel Macron a d’abord pointé l’extrême-droite, qui « joue de la désespérance, des craintes et des angoisses » et la droite dure, qui « a décidé qu’il fallait maintenant attaquer nos juges et nos institutions ». Sans les nommer, l’ancien ministre de l’Économie s’est attardé plus longuement sur les « candidats de gauche », qui délaissent selon lui « la véritable idée du progrès ». « Ils ont renoncé à dire la vérité. »

À Pau, Emmanuel Macron s'en prend à ses adversaires, de l'extrême-droite à la gauche
02:06

Se prévalant de « réduire les dépenses de manière responsable, sans tout casser et en investissant », l’ancien conseiller de l’Élysée déplore les stratégies de ses adversaires, à gauche, comme à droite :

« Ceux qui promettent aujourd’hui des cadeaux sans contrepartie, augmenteront ou bien les impôts ou bien la dette. Parce que qui ne promettent que la purge, sans investir sacrifient de la même manière les générations à venir. »

Le président ne doit « pas être l’homme ou la femme de l’anecdote »

Emmanuel Macron à Pau : « Cette campagne est faite chaque jour d'affaires »
01:53

En introduction à ses propositions sur la moralisation de la vie politique – l’un des axes forts de son discours  – Emmanuel Macron a évoqué le ton de la campagne, « faite chaque jour d’affaires, de soubresauts, d’attaques. » « Notre démocratie est malade », constate-t-il, « nous devons écouter cette colère ».

Les promesses sur les changements de la pratique présidentielle sont remises ensuite sur la table : une « parole qui sera comptée » et une « parole qui sera respectée. En même temps qu’Emmanuel Macron expose sa conception de la présidence, il égratigne le quinquennat actuel. « On a fait croire qu’un homme pouvait être président en charge de tout. Le président n’est pas 15 ou 16 fois ministre, l’homme ou la femme de l’anecdote ».

Emmanuel Macron à Pau : « Le président n'est pas l'homme ou la femme de l'anecdote »
02:43

Partager cet article

Dans la même thématique

capture arbre
3min

Politique

Les « films de l’été » 6/8 : 50 ans après le remembrement, histoire d’une catastrophe écologique

Dans le sud de l'Ille-et-Vilaine, sur le territoire de la Roche aux fées, Léa Legentilhomme exerce un métier peu commun. Pour lutter contre la pollution de l'eau, elle replante des arbres et des haies qui ont été massivement arrachés il y a 50 ans, lors du remembrement, où 360 kilomètres de haies avaient été supprimés rien que sur la commune. Dans « Le village qui voulait replanter des arbres » diffusé cet été sur Public Sénat - et lauréat d'un label d'or du Film d'utilité publique - Brigitte Chevet raconte la nécessité actuelle de replanter, et les difficultés auxquelles Léa se confronte.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Le Havre AC
8min

Politique

Salaires exorbitants, conflits d’intérêts, droits TV : retour sur la commission d’enquête qui a mis un carton rouge au Foot business

Série- Les enquêtes du Sénat. C’est une commission d’enquête qui a connu de nombreux soubresauts. Alors que le football professionnel traversait une crise majeure liée aux revenus des droits TV, les sénateurs Laurent Lafon et Michel Savin ont lancé une commission d’enquête pour encadrer le sport professionnel. Entre auditions, visite du siège de la Ligue de football et révélations de Complément d’enquête, retour sur les préconisations de la commission d’enquête pour stopper le Foot business.

Le