A Perpignan, Aliot (RN) le « bienveillant » face à Langevine (EELV) la « surprise »
Convoitée à la fois par le Rassemblement national, qui veut en faire sa plus grosse prise, et par les Verts, qui veulent être la ...

A Perpignan, Aliot (RN) le « bienveillant » face à Langevine (EELV) la « surprise »

Convoitée à la fois par le Rassemblement national, qui veut en faire sa plus grosse prise, et par les Verts, qui veulent être la ...
Public Sénat

Par Anne RENAUT

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Convoitée à la fois par le Rassemblement national, qui veut en faire sa plus grosse prise, et par les Verts, qui veulent être la "surprise" de 2022, Perpignan a accueilli le même soir vendredi deux meetings adverses, entre lesquels s'est glissé un buffet catalan de LREM.

Le député et candidat RN Louis Aliot, qui a arrondi les angles de sa campagne et mènera une liste d'ouverture, a promis qu'il serait un maire "bienveillant". Il a reçu le soutien de l'ancien ministre sarkozyste Thierry Mariani, gage d'une stratégie d'ouverture que le parti lepéniste entend suivre jusqu'à la présidentielle de 2022.

A quelques kilomètres de là, la candidate à la tête d'une liste EELV et PS Agnès Langevine recevait le soutien de la tête de pont des Verts, Yannick Jadot, et de l'eurodéputé Raphaël Glucksmann, marques d'une ambition pas seulement locale.

En cas de victoire du RN aux municipales fin mars, Perpignan serait, avec ses 122.000 habitants, la plus grande ville conquise par l'extrême droite depuis Toulon gagnée en 1995 (jusqu'en 2001).

En 2014, Louis Aliot, ancien compagnon de Marine Le Pen, était arrivé en tête au premier tour avec 34,18% des voix devant le maire sortant LR Jean-Marc Pujol (30,67%), qui l'avait finalement emporté grâce au retrait du candidat socialiste.

- "N'ayez pas peur" -

Cette fois, l'amateur de rugby croit en ses chances de transformer ses deux essais de 2008 et 2014 face à une droite et une gauche divisées.

"N'ayez pas peur", a lancé à ses soutiens Louis Aliot, en tête des sondages, mais disposant d'un réservoir de voix plus faible que ses adversaires. Le candidat a abandonné le logo RN et favorisé le "rassemblement local" en accueillant sur sa liste des candidats extérieurs au parti, comme la conseillère LR de Nîmes Patricia Fourquet.

Militant RN de la première heure, Mohamed Bellebou, 65 ans, fils de harkis, loue "le côté sympa" de Louis Aliot, son "charisme". Antoine, 59 ans, vieil ami de la compagne artiste de Louis Aliot et ancien giscardien mais pas encarté au RN, dit qu'il en a "marre du maire, de l'insécurité, de la saleté".

Louis Aliot n'a pas cité vendredi Agnès Langevine, qui est pour lui "la candidate par défaut" investie après la poussée des Verts aux européennes, mais a promis une ville "écologique", désireux de ne "pas laisser l'écologie aux gauchistes". Le candidat RN parie sur la division de la gauche, avec la liste LFI-PCF.

Le maire LR sortant est lui concurrencé par deux de ses anciens adjoints, dont Romain Grau, député du département et candidat LREM. Ce camarade de promotion à l'ENA d'Emmanuel Macron, qui avance déjà le scénario d'un "front républicain" au second tour, s'est présenté en meeting vendredi comme le candidat "antidote" aux difficultés des Perpignanais.

- "Invitée surprise" -

Du côté des Verts, Yannick Jadot, bien qu'il s'en défende, est venu marquer à Perpignan les esprits en vue de 2022.

L'écologie est "une réconciliation avec l’avenir (…) Quand on se bat pour les déplacements, le logement, l'éducation, la santé, on est citoyen, on maîtrise sa vie, et on botte le cul de l'extrême droite", a-t-il lancé devant ses partisans.

Un militant EELV, Jean-François Chabry, fonctionnaire de 56 ans, s'est félicité de la venue d'"une locomotive au niveau national". Pour lui, "la seule opposition c'est les Verts".

Agnès Langevine parie pour sa part que l'écologie sera "invitée surprise de ce scrutin". C'est un "changement irréversible. Le réalisme a changé de camp", avance-t-elle.

Mais EELV prend aussi le risque de surjouer un affrontement à l'issue incertaine. Contrairement à des sondages plaçant EELV en tête à Strasbourg, Besançon ou encore à Lyon, au premier tour la candidate Agnès Langevine, alliée au PS, n'arrive selon l'Ifop en janvier qu'en troisième position à 14,5%, loin des 26% de M. Aliot et même des 18% de M. Pujol qui recevra mercredi la visite du patron de LR Christian Jacob.

Mme Langevine est même contestée à gauche par la liste PCF-LFI (13,5%) et au centre par le candidat LREM (14%). En revanche, si elle se maintient sur le podium, elle peut espérer profiter de désistements.

Partager cet article

Dans la même thématique

« Déni démocratique », « inqualifiable » : la nomination de Michel Barnier fait l’unanimité contre elle dans la gauche du Sénat
5min

Politique

Budget 2026 : la gauche dénonce un budget qui fait payer « à tous les Français les avantages de quelques-uns »

Après les annonces de François Bayrou, la gauche sénatoriale dénonce un budget « profondément inégalitaire », qui fait payer à tous les « largesses fiscales » du gouvernement à l’égard des grandes fortunes ces dernières années. Alors que le spectre de la censure plane sur le gouvernement Bayrou, les socialistes semblent miser sur la contribution de solidarité mais préviennent : si le dispositif n’est pas à la hauteur, « ça ne sera pas possible. »

Le

France Budget
6min

Politique

Budget de François Bayrou : « Ce n’est pas d’une violence inouïe, par rapport à ce qu’on risque si on ne fait pas d’efforts », selon François Patriat

Après le plan d’économies de près de 44 milliards d’euros annoncé par le premier ministre, le socle commun est à peu près satisfait au Sénat, d’autant que les propositions de la Haute assemblée ont été en partie reprises. Mais sur la question des collectivités, ça grince chez les LR.

Le

Conclusion of the Summit for the Future of New Caledonia at the ÉlysÃ’e Palace
6min

Politique

Nouvelle-Calédonie : « Cet accord offre une solution pérenne »

C’est une signature « historique ». Un an après les violences insurrectionnelles en Nouvelle-Calédonie qui ont fait 14 morts, un accord a été trouvé entre les indépendantistes et les non-indépendantistes. Principale mesure : la création d’un Etat calédonien dans la Constitution française assortie d’une nationalité calédonienne. Le sénateur non-indépendantiste de Nouvelle-Calédonie, Georges Naturel pointe un texte qui va « améliorer la qualité de vie des citoyens ».

Le

Budget 2026 : suivez en direct les annonces de François Bayrou
12min

Politique

Budget 2026 : suppression de 2 jours fériés, année blanche, contribution des hauts revenus... Ce qu'il faut retenir des annonces de François Bayrou sur le budget

C'était un moment attendu. Le Premier ministre a présenté à partir de 16 heures ses grandes orientations budgétaires. Pour tenir la trajectoire de réduction de déficit, le gouvernement prévoit finalement 43,8 milliards d’euros d’effort budgétaire. Pour ce faire, le premier ministre propose notamment une année blanche, la suppression de 2 jours fériés. Retrouvez ici l'ensemble des annonces de François Bayrou.

Le