A quoi sert un conseil régional ?
Les 20 et 27 juin prochains ont lieu les élections régionales. Vous allez donc élire vos conseillers régionaux. Mais savez-vous comment fonctionne un conseil régional et quelles sont ses compétences ? Eléments de réponse dans le 9ème de notre série « Elections locales : mode d’emploi ». Une série de 12 vidéos pédagogiques, coproduite avec France 3 NoA, pour tout savoir des élections régionales et départementales.

A quoi sert un conseil régional ?

Les 20 et 27 juin prochains ont lieu les élections régionales. Vous allez donc élire vos conseillers régionaux. Mais savez-vous comment fonctionne un conseil régional et quelles sont ses compétences ? Eléments de réponse dans le 9ème de notre série « Elections locales : mode d’emploi ». Une série de 12 vidéos pédagogiques, coproduite avec France 3 NoA, pour tout savoir des élections régionales et départementales.
Public Sénat

Par Louis Mollier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Comme tous les acteurs publics, les régions ont certaines compétences. Une ville, une région, l’Etat ou même l’Union Européenne ne font pas, en effet face aux mêmes problèmes et ne sont donc pas compétents pour mettre en place des politiques sur les mêmes sujets.

Dans l’éducation par exemple, les compétences sont clairement réparties : aux municipalités les écoles primaires, aux départements les collèges et aux régions les lycées et l’apprentissage. C’est donc la région qui finance et organise la construction et l’entretien des bâtiments des lycées, mais aussi la maintenance informatique ou les cantines. Une partie du travail des conseillers régionaux consiste d’ailleurs à siéger dans les conseils d’administration des lycées.

La région est aussi un acteur central dans l’aménagement du territoire et l’organisation des transports. Ce sont par exemple les régions qui s’occupent des TER en partenariat avec la SNCF. Plus précisément, c’est le vice-président chargé des Transports qui négocie une convention avec la SNCF qui organise le fonctionnement des TER dans une région donnée. En clair, le conseil régional peut décider de l’ouverture ou de la fermeture des petites lignes de train.

Enfin le conseil régional joue un rôle dans le développement économique des territoires. La région distribue ainsi des subventions aux entreprises notamment sous la forme d’aides à l’investissement immobilier ou à l’innovation. De plus, les régions sont responsables de la gestion des « fonds structurels européens », comme le FEDER (Fonds européen de développement régional). Ces fonds sont utilisés par les régions pour financer des aides aux entreprises ou des dépenses d’infrastructure.

Pour financer toutes ces politiques, la région dispose d’abord de ressources propres, c’est-à-dire d’impôts qu’elle perçoit directement. Une partie des impôts locaux comme la CVAE (Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises) et la Contribution économique territoriale (anciennement taxe professionnelle) rentre ainsi directement dans les caisses de la région. Ensuite, les régions reçoivent des dotations et des subventions de l’Etat, qui représentent environ 30 % des ressources des collectivités locales.

Partager cet article

Dans la même thématique

A quoi sert un conseil régional ?
3min

Politique

Erasmus+ : la hausse de 50% du budget est un « très bon point de départ » pour Nelly Fesseau, directrice de l’Agence française du programme

Fort de son succès, le programme d’échange Erasmus+ pourrait voir bondir son budget de 50% sur la période 2028-2034. Annoncée par la Commission européenne dans le cadre financier pluriannuel, cette augmentation s’explique par la nécessité de répondre à la demande toujours plus importante des européens en quête d’aventures. Derrière cette progression, plusieurs enjeux majeurs se dessinent : démocratisation de la mobilité, construction d’une éducation européenne, ouverture à la professionnalisation. Autant de sujets débattus par les invités de l’émission Ici l’Europe, diffusée sur France 24, LCP et Public Sénat (tous les samedis à 16h30).

Le

Nicole Bonnefoy
5min

Politique

Suspendue à titre conservatoire du PS, la sénatrice Nicole Bonnefoy dénonce une décision « irrégulière »

Jeudi soir, lors d’un bureau national, le Parti socialiste a décidé de suspendre à titre conservatoire la sénatrice de la Charente Nicole Bonnefoy, pour s’être présentée à la présidence de son département contre la candidate investie. Une sanction qualifiée d’ « irrégulière » par la sénatrice, ce que conteste la direction du parti. « Quand on est dans un parti politique, on respecte les règles collectives», répond un cadre PS. Nicole Bonnefoy reste cependant sénatrice et membre du groupe PS au Sénat.

Le

Paris : Francois Bayrou recoit Gabriel Attal
8min

Politique

Pour sa rentrée, Gabriel Attal mise sur la « refondation », avec 2027 en ligne de mire

Gabriel Attal fait sa rentrée politique, ce week-end, à Arras, où il espère marquer les esprits lors d’un « grand meeting ». Il entend « dresser ce chemin d’espoir qui est de repenser globalement notre modèle », explique la députée Renaissance Prisca Thévenot, proche de l’ex-premier ministre. L’objectif du parti est bien « d’avoir un candidat à l’élection présidentielle », confie un cadre. Mais son ambition à peine voilée interroge, jusqu’en interne…

Le

SIPA_01229912_000027
6min

Politique

Communication du Premier ministre: « Sébastien Lecornu a compris que le ministère de la parole, ce n’est plus possible »

Après la mobilisation du 18 septembre contre les politiques d’austérité, c’est par un simple communiqué que le Premier ministre a réagi. Depuis son arrivée à Matignon, Sébastien Lecornu est relativement discret et privilégie les messages sur ses réseaux sociaux pour faire passer ses annonces. Mais sans gouvernement, sans majorité et alors qu’une crise sociale couve, le Premier ministre a-t-il intérêt à faire autrement ? Analyse.

Le