A Rennes, le « camion insoumis » de Mélenchon débute son périple à travers la France
Le camion de la France insoumise (LFI), qui parcourra la France pendant un mois, à raison d'une étape par jour, pour rallier les...

A Rennes, le « camion insoumis » de Mélenchon débute son périple à travers la France

Le camion de la France insoumise (LFI), qui parcourra la France pendant un mois, à raison d'une étape par jour, pour rallier les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le camion de la France insoumise (LFI), qui parcourra la France pendant un mois, à raison d'une étape par jour, pour rallier les électeurs aux idées de Jean-Luc Mélenchon, candidat à la présidentielle, a été dévoilé dimanche après-midi à Rennes, avant le début de son meeting.

"Nous vous dévoilons le camion podium insoumis, la première des initiatives que nous lançons à un mois du premier tour de la présidentielle, pour convaincre les 50% de Français qui n'ont pas encore fait leur choix", a déclaré Manuel Bompard, directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, lors d'un point presse.

"Nous sommes entrés dans une nouvelle dynamique de campagne, nous avons franchi la barre des 300.000 insoumis, le million d'abonnés sur Twitter", a-t-il ajouté, faisant également allusion au dépassement de Benoît Hamon par Jean-Luc Mélenchon dans les sondages.

A l'occasion d'une campagne intitulée "Au tour du peuple", le "camion insoumis" sillonnera 27 villes de France et donnera la parole à des responsables nationaux du mouvement.

Dans deux semaines, sept caravanes seront également lancées dans les quartiers populaires, à l'image des "caravanes pour l'égalité et l'accès aux droits" qui ont sillonné les quartiers populaires à l'été 2016. C'est "dans les quartiers populaires que l'abstention est la plus forte", a relevé Manuel Bompard.

Le camion blanc, sur lequel on peut lire des mots multicolores comme "harmonie", "honnête", "force du peuple" ou encore "transition écologique", fera étape lundi à Evreux (Eure), mardi à Dieppe (Seine Maritime), mercredi au Havre (Seine Maritime), au gré des réunions publiques de Jean-Luc Mélenchon.

"Rennes a été insoumise l'an dernier contre la Loi travail, nous espérons qu'elle le sera en avril", a lancé Manuel Bompard.

L'équipe de LFI a également dévoilé l'affiche de campagne du candidat, où il apparaît sur fond marin. La photo, prise à Boulogne-sur-mer (Pas-de-Calais), est accompagnée du slogan "La force du peuple".

Interrogé sur la remontée du candidat dans les sondages, un membre de l'équipe de campagne a confié "ne pas voir comment Benoît Hamon peut nous repasser devant dans les sondages". "La stratégie, maintenant, c'est de rattraper François Fillon, si on arrive à 16% ou 17% peut-être que ceux qui veulent voter Macron se réinterrogeront sur leur choix".

Partager cet article

Dans la même thématique

A Rennes, le « camion insoumis » de Mélenchon débute son périple à travers la France
5min

Politique

Elections provinciales en Nouvelle-Calédonie : Naïma Moutchou propose l’entrée de 1 500 à 1800 personnes dans le corps électoral en tant que conjoints de natifs 

Alors que se tiendra le 28 juin, les élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement s’appuie sur une proposition de loi du Sénat pour parvenir à un consensus sur l’élargissement du corps électoral aux natifs de l’Archipel. Mais l’exécutif compte aller plus loin en y intégrant également leurs conjoints. Auditionnée mercredi par la commission des lois du Sénat, la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou s’est vu opposer une fin de recevoir par les élus. 

Le

Paris: Examens projets de loi Senat
8min

Politique

Gérald Darmanin recule sur le plaider-coupable : « Un mauvais service rendu aux victimes », dénonce la rapporteure du texte au Sénat

Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin a, largement, revu à la baisse la portée du dispositif de plaider-coupable, la réforme phare et controversée de son projet de loi sur la justice criminelle, adopté au Sénat le mois dernier. Face à la pression des avocats, le ministre propose désormais d’exclure du dispositif tous les crimes sexuels et l’ensemble des crimes passibles de la cour d’assises. « Certains se servent des victimes contre l’intérêt », dénonce Dominique Vérien, présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat et co-rapporteure du texte.

Le

Hearing of French billionaire and majority shareholder of the Canal+ media group Vincent Bollore at National Assembly
7min

Politique

L’offensive de Vincent Bolloré sur le septième art

À la veille de l’ouverture du Festival de Cannes, une tribune signée par près de 600 professionnels du cinéma dénonce l’extension de l’influence de Vincent Bolloré dans le septième art. L’entrée de Canal+ au capital d’UGC ravive les craintes autour de la concentration des médias et d’une possible emprise idéologique sur la création culturelle française.

Le