A Roubaix, un jardin partagé fait refleurir la démocratie

A Roubaix, un jardin partagé fait refleurir la démocratie

Dans de nombreux endroits en France, des habitants s’engagent localement dans la création de lieux de vie qui mêlent convivialité et écologie. C’est le cas de Pierre Wolf, Roubaisien faisant partie du Collectif des paysans urbains du Trichon. Au sein de cette association, il coordonne le projet de ferme urbaine, un projet de transition et d’entraide sur un ancien parking désaffecté une expérience de démocratie locale inspirante pour le sénateur Éric Kerrouche invité à débattre dans l’émission Dialogue citoyen.
Public Sénat

Par Nils Buchsbaum et Pierre Bonte-Joseph

Temps de lecture :

5 min

Publié le

Aujourd’hui il y a des fleurs, des poules, quelques chaises, et un air de fête au milieu de la brique de Roubaix. Un jardin partagé comme il en existe des milliers en France, avec la ferme intention de devenir aussi un lieu de production maraîcher. Sauf qu’ici tout a été pensé ensemble, association, habitants, élus un projet co-construit.

L’histoire d’un jardin qui fait germer l’idée de démocratie

« Tout cela est une histoire collective avec des gens qui ont des idées politiques au sens noble et des ambitions et des gens qui habitent le quartier, qui sont moins politisés mais avec qui, petit à petit, on renoue des liens et fabrique de la démocratie ». Ce projet collectif veut partir de ce qui existe à Roubaix, de ses habitants et de leurs envies pour réinvestir des lieux sans usage.

« Petit à petit on renoue des liens et on fabrique de la démocratie », Pierre Wolf coordonnateur du projet du « jardin du Trichon ».

Ils occupent maintenant un ancien parking sur lequel ils ont reconstitué « un sol sain et fertile pour y produire des légumes, installer des maraîchers ». Pierre Wolf résume ainsi les questions et les initiatives que se posent les personnes engagées dans l’association : « Comment on fait à partir de cet existant pour refaire un bout de quartier et de l’énergie positive ? »

Le « jardin partagé du Trichon » réunit une trentaine d’adhérents et des habitants autour d’un projet de développement alternatif qui renforcent les liens et la coopération entre les citoyens « On cherche à tester un autre mode de développement compte tenu de la situation climatique. Nous sommes obligés de trouver d’autre modèle, mais on ne peut pas le faire ici à Roubaix sans dialoguer avec les institutions. »

Sortir de l’impasse du conflit avec les autorités

L’association dont fait partie Pierre Wolf a signé une charte de co-construction avec la ville de Roubaix et la métropole européenne de Lille, les différents porteurs de projets économiques, des associations et le bailleur social. Un mode d’action partagé qui sort du conflit habituel entre les associations militantes et les élus pour Pierre Wolf : « Nous reconnaissons que nous avons un problème, nous avons des « délaissés urbains » qui ne trouvent pas d’usage et on pourrait en faire quelque chose. Seul, personne n’a vraiment la solution, pas plus les institutions que nous. On se reconnaît partie prenante légitime de ce qui se passe, même si évidemment une petite association n’a pas le même pouvoir qu’une ville, mais on a la même place autour de la table de la discussion », explique-t-il.

« Seul, personne n’a vraiment la solution, pas plus les institutions que nous », Pierre Wolf coordonnateur du projet du « jardin du Trichon ».

Pour Éric Kerrouche, sénateur socialiste des Landes, le mouvement de ces citoyens qui s’organisent entre eux n’est pas en contradiction avec son travail d’élu. « Nous, les élus, sommes issus d’une logique délibérative, représentative […] Il y a cette idée qu’en tant qu’élu, on monopolise l’espace de la représentation et on demande au citoyen d’être un intermittent de la démocratie, d’être là au seulement au moment du vote. » Pour l’élu il faut sortir de la verticalité du pouvoir et offrir aux citoyens la possibilité d’être plus souvent associés aux pratiques de gouvernement par leur montée en expertise et en pratique : « Ce qu’il faut réussir à faire c’est tisser ensemble une histoire qui est complètement différente de celle que l’on a vécue jusqu’à présent. On est dans cette phase de renouveau, et je crois qu’il faut qu’on sache l’accepter, à la fois les élus mais également les citoyens. »

Les élus doivent partager le pouvoir

Le sénateur socialiste affirme que cette complémentarité, parfois difficile à mettre en œuvre, est la voie à suivre. « C’est un échange et une construction sur un objet public, pas avec les mêmes niveaux d’autorité, mais avec des gens qui apportent une expertise différente et des vues complémentaires de celles qu’on peut avoir dans une institution. »

Et Pierre Wolf de conclure : « Cela a l’air d’être le monde de oui-oui ce que j’ai raconté mais c’est une petite conjonction très fragile […] Ce n’est jamais tout rose ; la question du politique, la question de la coopération, la question de la résolution des conflits se pose au sein de toutes les associations entre les individus qui agissent. » Preuve que le conflit n’est pas le seul moyen d’arriver à ses fins.

Revoir l’émission en intégralité
 

Dans la même thématique

A Roubaix, un jardin partagé fait refleurir la démocratie
6min

Société

Antisémitisme : la radicalisation d’une partie de la jeunesse, première inquiétude du gouvernement et des associations

Le gouvernement a lancé lundi 6 mai des « assises de lutte contre l'antisémitisme » pour renforcer les moyens de lutte contre un phénomène en pleine expansion depuis l’embrasement de la situation au Proche Orient, et qui touche notamment la jeunesse. Selon une enquête Ifop, 35% des 18-24 ans estime qu'il est normal de s'en prendre à des juifs en raison de leur soutien à Israël.

Le

Fresnes, Prison, Centre penitentiaire, Penitentiary center
6min

Société

Drogues en prison : 52% des détenus ont déjà consommé une substance illicite en prison

L’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) a publié ce lundi 6 mai, sa première enquête sur l’usage des drogues dans le milieu carcéral. Zoom sur des résultats inquiétants, qui « interrogent une éventuelle adaptation des politiques sanitaires en matière de prévention et de traitement des addictions à la réalité des consommations observées ».

Le

Weekly cabinet meeting at Elysee Palace, Paris, France – 12 Jan 2024
5min

Société

Prostitution : un nouveau plan de lutte présenté ce jeudi, huit ans après la loi pénalisant les clients

Alors que la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, peine encore à produire ses effets, le gouvernement a annoncé la présentation d’un nouveau plan pour lutter contre la prostitution, à l’aube d’une augmentation inquiétante des chiffres chez les mineurs. Selon les associations, ils seraient entre 7 000 et 10 000 à être aujourd’hui prostitués, un chiffre qui a doublé ces dernières années.

Le

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le