A Toulouse, Baroin mobilise pour Fillon et cible Macron
François Baroin a mobilisé jeudi à Toulouse en faveur du candidat de la droite à la présidentielle François Fillon, plombé par les soupçons d...

A Toulouse, Baroin mobilise pour Fillon et cible Macron

François Baroin a mobilisé jeudi à Toulouse en faveur du candidat de la droite à la présidentielle François Fillon, plombé par les soupçons d...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

François Baroin a mobilisé jeudi à Toulouse en faveur du candidat de la droite à la présidentielle François Fillon, plombé par les soupçons d'emplois fictifs de son épouse, et a particulièrement ciblé Emmanuel Macron, qualifié de "Narcisse dans le miroir".

"La meilleure réponse à la campagne que nous subissons depuis trois semaines, la meilleure réponse, c'est vous", a-t-il lancé à quelque 400 militants entassés dans la petite salle des fêtes du quartier huppé de Côte Pavée à Toulouse.

Malgré l'affaire du "Pénelopegate", la détermination de M. Fillon est "intacte, elle est forte et elle se nourrit de la force que vous lui apportez".

Le sénateur-maire Les Républicains de Troyes, proche de Nicolas Sarkozy, a ensuite admis "les difficultés du moment qui sont incontestables".

François Baroin lors d'un meeting le 16 février 2017 à Toulouse
François Baroin lors d'un meeting le 16 février 2017 à Toulouse
AFP

"Etre dans le déni aujourd'hui, serait commettre une faute. Oui, il y a des interrogations, oui il y a eu un choc, oui il y a eu parfois même de l'amertume. Mais l'enjeu qui est devant nous dépasse tout cela, c'est l'avenir du pays, c'est l'alternance", a-t-il lancé.

"Dans les jours qui viennent, l'intensité de votre mobilisation sera décisive", a-t-il ajouté, rappelant que des proches de M. Fillon animaient 16 meetings jeudi et vendredi dans toute la France.

M. Baroin s'est également attaqué aux autres candidats, à Marine Le Pen, dont la proposition de sortie de l'euro aboutirait à un "effondrement de l'économie", à Benoît Hamon, dont l'idée de revenu universel conduirait à un "effondrement du pays" et à Jean-Luc Mélenchon.

Mais il a réservé ses flèches les plus acérées à Emmanuel Macron, placé devant M. Fillon dans les sondages. "Il y a un autre objet qui se promène dans cette campagne présidentielle. Il est en marche. Il m'amuse beaucoup, Macron".

François Baroin lors d'un meeting à Toulouse, le 16 février 2017
François Baroin lors d'un meeting à Toulouse, le 16 février 2017
AFP

"Il donne des leçons sur le thème: j'ai une vision christique de la politique. D'ailleurs, il n'a pas besoin d'avoir de programme, pas besoin d'avoir d'équipe, peut-être pas besoin d'avoir d'électeurs. Au fond, il vaut mieux être nommé", a-t-il plaisanté.

M. Baroin a critiqué ses positions sur le cannabis, l'immigration, la laïcité et ses propos sur le colonialisme.

"Il a plein d'idées mais il en a surtout une, c'est lui. C'est son idée, c'est Narcisse dans le miroir. Il se regarde, il se regarde parler. Il a cette vision christique, tous ses chakras sont ouverts, ses capteurs d'énergie sont tournés vers le soleil".

"La prochaine réunion, je vous le dis, ça finira en gospel. Ca sera très sympathique mais ça ne fera pas un président de République". "On ne s'improvise pas candidat à l'élection présidentielle en deux mois, c'est un long parcours, c'est un long chemin", a-t-il ajouté.

Partager cet article

Dans la même thématique

French Prime Minister Sébastien Lecornu Chairs Crisis Cell in Marseille Over Heatwave
6min

Politique

« La chaleur monte encore d’un cran » : la canicule inquiète l’exécutif, entre feux de forêt record et passages aux urgences en hausse

Pour la première fois, le gouvernement a déployé ce vendredi le plan Orsec de lutte contre les catastrophes et accidents pour faire face aux chaleurs extrêmes dans les départements en vigilance rouge canicule. Les températures vont encore grimper ce week-end, renforçant les inquiétudes sur les fronts de l’hôpital et des feux de forêt.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le PS enterre la primaire ouverte et fragilise Olivier Faure

Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.

Le

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
5min

Politique

Sénatoriales : Guillaume Gontard va quitter la présidence du groupe écologiste, après six années passées à sa tête

Après le prochain renouvellement sénatorial du 27 septembre prochain, Guillaume Gontard quittera la présidence du groupe écologiste qu'il occupe depuis 6 ans. L'élu de l'Isère n'est pas renouvelable, mais a décidé de passer la main à la rentrée prochaine. Il se dit fier du travail accompli et « d'avoir pu instaurer une parole écologiste qui compte » au sein de la Haute Assemblée.

Le