«À un moment donné, les économies, il faut les faire quelque part», déclare Bruno Le Maire

«À un moment donné, les économies, il faut les faire quelque part», déclare Bruno Le Maire

Auditionné par la commission des Affaires économiques du Sénat, le ministre de l’Économie dit « assumer » des « décisions courageuses » dans la baisse de la dépense publique.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Treize milliards d’économies sur les collectivités territoriales, polémique sur le budget de la Défense, baisse de 5 euros des aides au Logement : les raisons d’interroger le nouvel hôte de Bercy ne manquaient pas aux sénateurs. Auditionné durant une heure et demie par la commission des Affaires économiques, Bruno Le Maire a défendu sa méthode et a dit « assumer certaines décisions courageuses » pour permettre la « transformation en profondeur du modèle économique et du modèle social français » :

« Je vais vous dire : à un moment donné, les économies, il faut les faire quelque part. Et ce n’est jamais le bon endroit. Mais si nous voulons vraiment la dépense publique, à un moment donné il faut assumer certaines décisions courageuses. »

« À un moment donné, les économies, il faut les faire quelque part », déclare Bruno Le Maire
02:12

« Toujours difficile de réduire la dépense publique »

Le ministre de l’Économie a pointé un « modèle économique et social dépassé » et les « performances économiques » de la France « moins bonnes que quasiment tous les États européens » :

« Tous ceux qui critiquent nos décisions sur les APL, sur le budget de la Défense, sur un certain nombre de décisions que nous avons été amenés à prendre ou qui résultent des choix passés des gouvernements précédents. Je leur pose la question : vous voulez réduire la dépense publique où ? C’est toujours difficile de réduire la dépense publique, parce qu’il y a toujours une justification pour dépenser plus d’argent public. »

Parmi les sénateurs à s’être exprimés, Daniel Dubois (UDI) s’est notamment inquiété des conséquences de ces récentes décisions sur la reprise de la croissance. Michel Le Scouarnec (CRC) a lui interpellé le ministre sur la situation budgétaire des communes, qui ont jusque-là « tenu le coup ». La question de la suppression progressive de la taxe d’habitation est également revenue dans les questions.

« Ne pensez pas une seconde que nous laissons tomber les collectivités territoriales, ce n’est pas vrai », leur a assuré Bruno Le Maire, qui a également listé « beaucoup de possibilités » pour leur « permettre de faire les économies » demandées : évolution du statut de la fonction publique territoriale ou encore des mesures de simplification.

Dans la même thématique

«À un moment donné, les économies, il faut les faire quelque part», déclare Bruno Le Maire
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

«À un moment donné, les économies, il faut les faire quelque part», déclare Bruno Le Maire
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le