Abandon d’EuropaCity : le Sénat demande au gouvernement un rapport sur l’impact financier

Abandon d’EuropaCity : le Sénat demande au gouvernement un rapport sur l’impact financier

Un mois après l’abandon du projet d’EuropaCity dans le Val d’Oise, un amendement du sénateur PS, Rachid Temal, adopté dans le cadre du projet de loi de Finances, impose au gouvernement de produire un rapport sur son impact financier pour le département.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Après 10 années sur un projet qui pouvait créer de l’emploi, créer une dynamique (…) Nous sommes abandonnés par l’État et donc nous demandons ce rapport pour mesurer les conséquences fiscales pour le département, les collectivités et les contribuables » a détaillé, cet après-midi, lors de l’examen du projet de loi de finances 2020, le sénateur PS, Rachid Temal.

Depuis le 7 novembre, date où le gouvernement a fait part de sa décision d’abandonner le projet EuropaCity, un mégacomplexe de loisirs et de commerces qui devait ouvrir en 2027 à Gonesse, les élus du Val d’Oise ne décolèrent pas. Raison pour laquelle, le sénateur socialiste du département a fait adopter un amendement, demandant au gouvernement de remettre au Parlement, dans les 6 mois, un « rapport portant sur les impacts financiers de l’annulation du projet ».

« Il se trouve que je connais bien ce projet parce que dans une vie antérieure j’y ai travaillé (…) Il se trouve que ce projet reposait sur des hypothèses d’attractivités vis a à vis de clientèle internationale et notamment chinoise qui étaient des paris » a répondu la secrétaire d’État, Agnès Pannier-Runacher, après avoir émis un avis défavorable à cet amendement. « Faire comme si rien n’avait existé alors que tout l’argent public qui était demandé pour ce projet peut être mis en œuvre pour d’autres projets pour le Val d’Oise ne me paraît pas être raisonnable (…) Je le rappelle, vous êtes les premiers à nous demander d’aller plus vite, plus fort en matière de transition écologique. Alors soyons cohérents » a-t-elle ajouté.

Le gouvernement s'oppose à la production d'un rapport sur l'impact financier du projet d'EuropaCity
02:15

En effet, le 7 novembre dernier, l’Élysée avait considéré qu’il s’agissait d’un projet « d’une autre époque, fondé sur une consommation de masse d’objets et de loisirs ».

Agnès Pannier-Runacher s’est également appuyé sur la mission de Francis Rol-Tanguy, un haut fonctionnaire chargé par le gouvernement de trouver un projet de remplacement. Une mission qui, selon la secrétaire d’État, « satisfait » la demande de Rachid Temal.

« S’il y a bien un adjectif qu’il faut éviter quand on parle du Val d’Oise, c’est l’adjectif satisfait/ Parce que satisfait nous ne le sommes pas du tout et pas près de l’être » lui a répondu Arnaud Bazin, sénateur LR du Val d’Oise.

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le