Abandon du projet de terminal T4 à Roissy : « Une très belle victoire des écologistes », salue Julien Bayou
Le numéro 1 d’EELV voit dans cette annonce « un abandon » qui s’imposait, et non « un pas positif » pour l’écologie. Celui qui est aussi candidat aux régionales en Ile-de-France vient de recevoir le soutien de Benoît Hamon et de Corinne Lepage pour le scrutin, car « il y a une urgence ».

Abandon du projet de terminal T4 à Roissy : « Une très belle victoire des écologistes », salue Julien Bayou

Le numéro 1 d’EELV voit dans cette annonce « un abandon » qui s’imposait, et non « un pas positif » pour l’écologie. Celui qui est aussi candidat aux régionales en Ile-de-France vient de recevoir le soutien de Benoît Hamon et de Corinne Lepage pour le scrutin, car « il y a une urgence ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Bonjour chez vous, la matinale de Public Sénat, ce jeudi 11 février, le secrétaire national d’Europe Ecologie-Les Verts, Julien Bayou, a salué le choix du gouvernement d’abandonner le projet de quatrième terminal à l’aéroport de Roissy. « C’est une très belle victoire des écologistes » se réjouit celui qui est aussi candidat écologiste pour les régionales en Ile-de-France. « Il y a eu beaucoup de mobilisations. Je pense à la coordinatrice qui a fait de longues heures de garde-à-vue pour dénoncer ce projet idiot qui allait augmenter les émissions de gaz à effet de serre et créer de nombreuses nuisances, avec les couloirs aériens », souligne Julien Bayrou. Selon lui, « il était temps d’arrêter pour le climat. C’est aussi une question de bon sens. Avec la crise sanitaire, il y a un effondrement du trafic aérien qui ne va pas reprendre tout de suite ».

L’annonce a été faite au Monde par la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili. « Le gouvernement a demandé à ADP d’abandonner son projet et de lui en présenter un nouveau, plus cohérent avec ses objectifs de lutte contre le changement climatique et de protection de l’environnement », a-t-elle affirmé.

« Le Paris-Bordeaux en avion, alors que vous avez un TGV, continuera de plus belle »

Julien Bayrou ne voit pas pour autant « de pas positif » de la part du gouvernement. Car que ce soit pour le projet de Notre-Dame-des-Landes, à Nantes, ou le T4, « pour l’instant, ce sont des abandons ». Sur le T4, « ajouter 500 avions, qui vont créer des nuisances nocturnes, personne n’en veut ». « Nous attendons toujours des gestes positifs, comme la suppression des lignes intérieures quand vous avez une solution en train en 3 ou 4 heures ».

Dans le projet de loi climat, présenté hier en Conseil des ministres, le seuil fixé pour la suppression de lignes intérieures est de 2h30, « sauf pour toutes les correspondances. Donc il n’y a pas de véritable avancée », estime Julien Bayou. « Le Paris-Bordeaux, alors que vous avez un TGV, continuera de plus belle. Ou Nice-Monaco, 6 minutes d’hélicoptère, toutes les heures, 600 euros. Donc 100 euros la minute. Ça continue, alors qu’on peut y aller en bus en 30 minutes. A un moment, il faut retrouver les pieds sur terre » dénonce l’écologiste.

« Le bilan de Valérie Pécresse, c’est la moitié des gens qui veulent quitter la région »

Concernant les élections régionales de juin prochain, le candidat attaque la présidente sortante de la région. « Le bilan de Valérie Pécresse, c’est la moitié des gens qui veulent quitter la région. C’est une région repoussoir », lance Julien Bayrou, qui souhaite « mettre en place des indicateurs de bonne santé » notamment sur la pollution, pour améliorer les conditions de vie.

Dans le scrutin, Julien Bayou bénéficie du renfort – et du retour – de l’ancien candidat socialiste à l’élection présidentielle, Benoît Hamon, présent sur sa liste dans les Yvelines, tout comme du soutien de Corinne Lepage et de son parti Cap 21. « Hier, c’était assez émouvant. Benoît Hamon mais aussi Corinne Lepage, deux anciens ministres de parcours sensiblement différents, qui disent qu’il y a une urgence », salue Julien Bayou, qui assure qu’il ne faut pas interpréter au-delà cette alliance : « Beaucoup veulent se projeter sur la présidentielle. Mais ne nous trompons pas d’élection ». Le numéro 1 d’EELV a-t-il par ailleurs des discussions avec Audrey Pulvar, candidate PS pour les régionales en Ile-de-France, et Clémentine Autain, candidate pour La France Insoumise ? « On échange très cordialement », assure Julien Bayou. Mais quoi qu’il arrive, « il y aura une liste écolo » aux régionales.

Partager cet article

Dans la même thématique

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
8min

Politique

« Ça fait 135 ans qu’on résiste ! » : pour les sénatoriales, le groupe RDSE vise « la stabilité, voire gagner un petit peu »

Plus vieux groupe de l’histoire du Parlement, le RDSE voit la moitié de ses 16 sièges remis en jeu lors du scrutin de septembre. Mais sa présidente, la sénatrice PRG Maryse Carrère, est confiante. Fort de « ce poids de l’histoire », le groupe, qui mêle radicaux de gauche et de droite, espère la stabilité voire quelques bonnes surprises.

Le

Marseille: Ilustration of a lawyer and judge
5min

Politique

Affaire Lyhanna : face aux critiques des politiques, avocats et magistrats élargissent la thématique de la journée « Justice morte » au manque de moyens

Le pré-rapport de l'inspection générale de la justice et de la gendarmerie sur les failles dans une enquête pour viols visant Jérôme Barella, le principal suspect du meurtre de la jeune Lyhanna, a conduit à une première sanction visant une magistrate d'Auch. Alors que se prépare « une journée Justice morte » lundi 29 juin, le président du Sénat, Gérard Larcher, s'est dit « choqué » par une « réponse » de l'institution judiciaire qu'il juge « corporatiste ». Cette journée n'avait pourtant, à l'origine, rien à voir avec l'affaire Lyhanna.

Le

Info Public Sénat. Face à la fronde, le projet de loi « État local » est retiré de l’ordre du jour du Sénat
5min

Politique

[Info Public Sénat] Face à la fronde, le projet de loi « État local » est retiré de l’ordre du jour du Sénat

Selon nos informations, le gouvernement va retirer le projet de loi « État local » de l’ordre du jour du Sénat. Ces dernières heures, plusieurs groupes du Sénat et les élus locaux, dont l’influente association des maires de France (AMF), dénonçaient les dispositions recentralisatrices de ce texte. Par ricochet, le gouvernement avance l’examen du projet de loi logement.

Le

Elections Municipales depouillement bureau de vote a Nice
8min

Politique

Explosion des micro-partis, formations dans le rouge, aides publiques et surprises… Ce que révèle le rapport de la commission des comptes de campagne

Le rapport 2025 de la CNCCFP, qui porte sur l’année 2024, montre une inflation du nombre de partis, avec 635 mouvements recensés, en vue des municipales et de la présidentielle. Le total des aides publiques s’élève à 66 millions d’euros cette année-là. Le niveau de richesse d’un parti à l’autre varie, avec quelques surprises…

Le