Abandon par Philippe des voeux à la presse, « un mauvais signal » selon l’Association de la presse ministérielle

Abandon par Philippe des voeux à la presse, « un mauvais signal » selon l’Association de la presse ministérielle

L'Association de la presse ministérielle (APM) a déploré jeudi qu'Edouard Philippe ait renoncé à la traditionnelle cérémonie des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'Association de la presse ministérielle (APM) a déploré jeudi qu'Edouard Philippe ait renoncé à la traditionnelle cérémonie des voeux à la presse du Premier ministre, y voyant "un mauvais signal" pour une profession "de plus en plus entravée au quotidien".

L'APM "constate que le Premier ministre renonce, cette année, à la cérémonie des voeux à la presse. Elle le regrette. Rompre une tradition républicaine n'est pas gage de modernité", déclare dans un communiqué le président de l'association, Benjamin Sportouch.

"Alors que le chef de l'Etat a affirmé, dans ses vœux aux journalistes, son souci de protéger la liberté de la presse, +une liberté première+, cette annulation est un mauvais signal envoyé à notre profession, qui se voit de plus en plus entravée, au quotidien, dans l'exercice de son métier", estiment M. Sportouch et le bureau de l'APM.

"L'abandon de ces vœux à la presse", "échange précieux autour des difficultés, des préoccupations propres à l'exercice de notre métier", est "d'autant plus regrettable que notre association célèbre cette année son 70e anniversaire. On a connu meilleure considération de la part des pouvoirs publics pour une association professionnelle de journalistes emblématique", ajoute l'APM.

Sollicité par l'AFP sur cette interpellation, Matignon a déclaré que "le Premier ministre attache beaucoup d’importance à la presse mais a jugé qu’il n’est pas utile cette année de rajouter un discours de vœux à celui du président de la République, qui a donné des messages essentiels à la profession".

Dans la même thématique

SIPA_01112686_000045
4min

Politique

Pourquoi commémore-t-on l’abolition de l’esclavage le 10 mai en Métropole ?

Depuis 2006, le 10 mai est la date de la journée nationale officielle de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Une cérémonie à laquelle participe le président de la République ou le Premier ministre. Dans les territoires d’Outre-mer, les commémorations ont lieu à d’autres dates. Explications.

Le

Abandon par Philippe des voeux à la presse, « un mauvais signal » selon l’Association de la presse ministérielle
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Abandon par Philippe des voeux à la presse, « un mauvais signal » selon l’Association de la presse ministérielle
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le