Accès aux médicaments : « Ce n’est pas normal d’être dépendant de la Chine à ce point »

Accès aux médicaments : « Ce n’est pas normal d’être dépendant de la Chine à ce point »

Face à la propagation du Covid-19, L’Europe s’interroge sur l’efficacité de son système de coordination sanitaire. La députée européenne LREM Véronique Trillet-Lenoir pointe « l’état de dépendance de l’Europe vis-à-vis des grandes puissances comme la Chine et l’Inde ».
Public Sénat

Par Valentin Dassé

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Il y a une prise de conscience, nous allons lutter », a affirmé la députée européenne Véronique Trillet-Lenoir. L’épidémie de coronavirus a permis de mettre en lumière certaines fragilités du système de soin européen : Il faut « monter les prérogatives européennes en matière de sécurité sanitaire » affirme-t-elle. « On doit prendre collectivement des mesures qui soient les plus rationnelles et homogènes possibles en Europe […] Il me semble qu’il y a encore des marges de progression importantes. »

« Il y a 10 fois plus de pénurie de médicaments depuis 10 ans sur le continent européen »

Vers davantage de souveraineté européenne ?

Alors que les grandes puissances asiatiques comme l’Inde et la Chine sont les principaux partenaires économiques de l’Europe en matière de médicaments, Véronique Trillet-Lenoir met en garde contre une situation de « dépendance » en cas de pénurie. Le député européen belge Benoit Ludgen (Parti populaire européen) plaide lui aussi pour davantage de souveraineté européenne : « stratégiquement, l’Europe doit pouvoir garantir la production et l’approvisionnement de médicaments sur son territoire pour faire face aux besoins de sa population. Ce n’est pas normal d’être dépendant de la Chine à ce point », déclare-t-il. Et d’ajouter qu’« il y a 10 fois plus de pénurie de médicaments depuis 10 ans sur le continent européen ».

Dans la même thématique

PARIS: MEDEF, Audition des principales tetes de liste aux prochaines elections europeennes
7min

Politique

Sondages sur les européennes : Bardella caracole en tête, Glucksmann talonne Hayer

A un peu plus d’un mois des élections européennes, le dernier sondage réalisé par l’institut Harris-Interactive et Toluna pour M6, Challenges et RTL, confirme les tendances de ces dernières semaines. Loin devant, la liste du Rassemblement National (31%) écrase la concurrence, plus du double devant la majorité présidentielle (15%), qui voit son avance sur la liste socialiste (14%), fondre comme neige au soleil.

Le

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons
8min

Politique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons

Le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot, rejoint Horizons, tout en restant dans son groupe de l’Union centriste. Pour les membres du parti d’Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que d’autres l’imiteront après les européennes. Des membres du groupe LR confirment que certains collègues « se posent des questions ».

Le

Accès aux médicaments : « Ce n’est pas normal d’être dépendant de la Chine à ce point »
6min

Politique

Européennes 2024 : quelles sont les principales mesures du programme de Valérie Hayer ?

Valérie Hayer présentait, ce lundi, 48 propositions de son programme pour que « l’Europe ne meure pas ». Parmi les mesures mises en évidence, un « Plan Europe 2030 », destiné à compléter le Pacte vert, un investissement 100 milliards pour le réarmement de l’UE, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux ou encore une hausse des moyens de Frontex.

Le