Accompagner ses proches sans les mettre en danger : l’inquiétude des aidants
Risque de contamination, obligation de confinement… comment vivre au temps du Coronavirus quand on est aidant d’un proche âgé ou malade ? Suivi des soins, achats de première nécessité :  avec deux parents diabétiques, Louisa Amara est confrontée à des difficultés et des inquiétudes. Elle nous a raconté son quotidien et celui de ses parents.

Accompagner ses proches sans les mettre en danger : l’inquiétude des aidants

Risque de contamination, obligation de confinement… comment vivre au temps du Coronavirus quand on est aidant d’un proche âgé ou malade ? Suivi des soins, achats de première nécessité :  avec deux parents diabétiques, Louisa Amara est confrontée à des difficultés et des inquiétudes. Elle nous a raconté son quotidien et celui de ses parents.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Header ma vie  en confinement

Louisa Amara a 39 ans, elle vit à Paris, et elle fait partie des 8 à 11 millions de Français qui viennent en aide à un proche. Chaque semaine, elle se rend chez ses parents, tous les deux diabétiques. Mais en ce moment, pas question de prendre de risque : « Ils ont la consigne de rester à la maison et moi je ne dois pas venir les voir car je peux être porteuse saine ». Depuis le discours d’Emmanuel Macron jeudi 12 mars, enjoignant les personnes de plus de 70 ans ou souffrant de maladies chroniques à ne plus sortir, c’est l’inquiétude. Mais pas facile de raisonner son père, pourtant âgé de 79 ans : « Mon père ne se considère pas comme vieux. Ma mère n’arrivait pas à lui faire entendre raison pour qu’il évite de sortir. […] Il est ancré dans ses habitudes. » L’annonce du confinement par le Président de la République lundi soir, finira par lui faire ouvrir les yeux : « ça commence à rentrer »…

Une période d’incertitudes

Mais comment affronter cette période d’éloignement ? Pour la nourriture et les médicaments : pas de problème. Les courses ont été faites ce week-end et ils ont des réserves explique-t-elle. « Et là les médicaments, ça peut leur permettre de tenir trois semaines. Ils savent faire leur pilulier donc ils sont autonomes. » Ce qui inquiète Louisa Amara, ce sont les rendez-vous médicaux et le suivi par les professionnels de santé en général. Diagnostiquée diabétique en 2018, sa mère a déjà dû être amputée d’une partie du pied gauche. Elle a aujourd’hui des rendez-vous médicaux réguliers, notamment pour ses yeux. Chez les personnes diabétiques, un suivi ophtalmique régulier est en effet indispensable car s’il est mal fait, elles peuvent perdre la vue, explique-t-elle : « Ce n’est pas de l’inquiétude c’est un fait ! […] Or j’ai eu un appel hier de l’hôpital, disant qu’ils suppriment toutes les consultations. » L’hôpital annule le rendez-vous avec l’ophtalmologiste prévu le 2 avril et lui demande de rappeler au début du mois de mai. Que faire alors ?

piluliers_papa_recadres.jpg
Les piluliers du père de Louisa Amara
Photo : Louisa Amara

Depuis la semaine dernière, elle se sent un peu perdue, sans consignes. Elle a lancé un appel sur twitter pour demander des conseils.

Des soignants lui répondent en ligne, lui donne des informations notamment pour la prise en charge en cas d’urgences. Mais elle n’est qu’à moitié rassurée.

Et elle s’interroge : pour l’instant, l’infirmière à domicile continue ses visites quotidiennes au domicile de ses parents, mais pour combien de temps ? Et le rendez-vous chez le généraliste du 27 mars sera-t-il maintenu ? Elle se pose beaucoup de questions. « Je n’arrive pas à voir plus loin que le 27 mars ».

Louisa Amara
Louisa Amara, aidante auprès de ses parents.

Louisa Amara n’imagine pas laisser ses parents seuls plus longtemps. « On s’appelle tous les jours mais ce n’est pas pareil ! ». Elle insiste : « Les aidants : on n’est pas là que pour la partie administrative et médicale, on parle de tout et de rien. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte relancée à la veille des élections municipales

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Publié lundi 2 février, le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars.

Le

Accompagner ses proches sans les mettre en danger : l’inquiétude des aidants
5min

Société

Protoxyde d’azote...ce gaz qui n’a rien d’hilarant

Parfaitement légal, utilisé en cuisine et dans le domaine médical, le protoxyde d’azote est détourné pour ses propriétés euphorisantes. Une mode qui touche les adolescents et provoque de lourds dégâts neurologiques.

Le