Accord de Paris: Trump « va essayer de trouver une solution dans les prochains mois », assure Macron
Donald Trump "va essayer de trouver une solution dans les prochains mois" pour un éventuel retour des Etats-Unis dans l'Accord de...

Accord de Paris: Trump « va essayer de trouver une solution dans les prochains mois », assure Macron

Donald Trump "va essayer de trouver une solution dans les prochains mois" pour un éventuel retour des Etats-Unis dans l'Accord de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Donald Trump "va essayer de trouver une solution dans les prochains mois" pour un éventuel retour des Etats-Unis dans l'Accord de Paris sur le climat, assure le président français Emmanuel Macron dans le Journal du dimanche.

"Donald Trump m'a écouté. Il a compris le sens de ma démarche, notamment le lien qui existe entre réchauffement climatique et terrorisme", explique M. Macron, cité par l'hebdomadaire.

"Il m'a dit qu'il allait essayer de trouver une solution dans les prochains mois. On a parlé dans le détail de ce qui pourrait lui permettre de revenir dans l'accord de Paris", ajoute M. Macron, au terme de la visite de deux jours à Paris de son homologue américain.

"Je pense qu’il a vu aussi [chez lui] la mobilisation des villes, des États, du monde des affaires et de son propre entourage pour que les États-Unis restent engagés dans la lutte contre le réchauffement", ajoute-t-il.

"C'est important de maintenir le dialogue pour que les États-Unis puissent à terme réintégrer le champ de l'action contre le réchauffement climatique et jouer le jeu du multilatéralisme", poursuit M. Macron..

Le président américain avait déclaré que "quelque chose pourrait se passer" sur l'accord de Paris, jeudi au cours de sa conférence conjointe avec Emmanuel Macron.

"Nous verrons ce qu'il se passe", avait-il ajouté, six semaines après avoir annoncé que les Etats-Unis comptaient sortir de l'accord international de lutte contre le réchauffement climatique signé en 2015.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01121398_000016
8min

Politique

Nouvelle-Calédonie : Sébastien Lecornu attendu au tournant sur ce dossier inflammable

En succédant à François Bayrou à Matignon, le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu hérite d’une crise politique et sociale. Mais il va également devoir faire face à un dossier institutionnel à haut risque, celui de la Nouvelle-Calédonie. Lors de son passage au ministère des Outre-Mer entre 2020 et 2022, les indépendantistes lui avaient reproché d’avoir maintenu la date du troisième référendum d’autodétermination, mais également sa proximité avec les loyalistes.

Le

Paris : Francois Bayrou recoit le PS
9min

Politique

Budget : le PS montre les muscles avant de négocier avec Sébastien Lecornu

Alors que le premier ministre va recevoir les responsables socialistes, le PS fait monter la pression et demande à Sébastien Lecornu de se positionner sur leur contre-budget, insistant sur la question du déficit, de la taxation des hauts patrimoines et le pouvoir d’achat. Sur la taxe Zucman, ils sont prêts à lâcher le principe, à condition qu’une autre solution rapporte autant.

Le