Accord du Conseil européen : « C’est une victoire de l’Europe », selon Pénicaud

Accord du Conseil européen : « C’est une victoire de l’Europe », selon Pénicaud

Les 28 États membres de l’UE ont trouvé un accord, vendredi, sur la question migratoire. Muriel Pénicaud, ministre du Travail, se félicite de cette nouvelle.
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Le Conseil européen a finalement trouvé un accord sur la question migratoire. Réuni à Bruxelles, il a annoncé vendredi matin qu’un compromis avait été trouvé sur la création de centres fermés pour les migrants à leur arrivée.

« L’accord qui a été trouvé cette nuit, il a trois volets : un volet protection extérieure, un volet solidarité, et un volet sur : comment on vérifie les demandes d’asile et on accueille » explique Muriel Pénicaud, ministre du Travail, qui estime que « le plus important c’est qu’on ait trouvé un accord au niveau européen ».

Certains pensent que c’est une victoire de l’Italie. La ministre rectifie : « C’est une victoire de l’Europe, au moment où beaucoup de gens disent que c’est impossible de garder l‘unité européenne. Je crois qu’on ne se rend pas compte de la chance qu’on a d’avoir l’Europe ».

« 28 pays qui, de façon pacifique, décident ensemble de s’allier, je crois qu’on ne se rend pas compte de la force que ça représente dans le monde » conclut-elle.

Dans la même thématique

Accord du Conseil européen : « C’est une victoire de l’Europe », selon Pénicaud
3min

Politique

Droits de douane : « Trump va finir par se calmer » pour Pascal Lamy

Les décisions de Donald Trump d’augmenter les droits de douane ont bouleversé les marchés financiers. Pascal Lamy, ancien directeur de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), président du Forum de Paris sur la paix, et coordinateur des instituts Jacques Delors, analyse le phénomène sur le plateau d’Ici L’Europe, interrogé par Caroline de Camaret.

Le

FRA – PARIS – GARE SAINT LAZARE
9min

Politique

SNCF : faut-il limiter le droit de grève, comme l’a déjà adopté le Sénat ?

Alors que la grève se profile à la SNCF pour le pont du 8 mai, le ministre des Transports, Philippe Tabarot, soutient toujours le texte du centriste Hervé Marseille, dont il était rapporteur, qui encadre le droit de grève lors des départs en vacances ou jours fériés. « On tirera les enseignements, une fois ce conflit passé, de ce qui peut être amélioré », soutient le ministre. Mais « à court terme, la PPL n’est pas inscrite à l’ordre du jour », selon son entourage.

Le