Accord entre LR et le micro-parti de Fillon sur les dons de la campagne
Les Républicains et Force Républicaine ont trouvé un accord mercredi sur la répartition des dons collectés pendant la campagne...

Accord entre LR et le micro-parti de Fillon sur les dons de la campagne

Les Républicains et Force Républicaine ont trouvé un accord mercredi sur la répartition des dons collectés pendant la campagne...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Les Républicains et Force Républicaine ont trouvé un accord mercredi sur la répartition des dons collectés pendant la campagne présidentielle par le micro-parti de François Fillon, a annoncé à l'AFP le trésorier de LR, Daniel Fasquelle.

"Sur 1,9 million d'euros collectés par Force républicaine, nous allons récupérer un million d'euros", a déclaré M. Fasquelle à l'issue d'une réunion avec le président de LR Bernard Accoyer et Bruno Retailleau, qui dirige de fait ce micro-parti depuis le retrait de la vie politique de l'ancien candidat à la présidentielle.

"Sur la base des campagnes précédentes, c'est mon estimation de manque à gagner pour LR s'il n'y avait pas eu cette concurrence de Force Républicaine", a-t-il expliqué.

Pendant la campagne, M. Fasquelle avait jugé "anormal" que l'équipe de François Fillon fasse des appels aux dons vers Force Républicaine et non LR.

Pour justifier la somme gardée par Force Républicaine, M. Fasquelle a concédé "qu'une partie des dons n'aurait pas eu lieu si François Fillon n'avait pas été candidat".

Ce million d'euros sera affecté au remboursement de la dette qui s'élève encore à 55 millions d'euros, a-t-il précisé.

Si le budget 2017 a été bouclé, il faudra cependant "renégocier avec les banques pour les cinq prochaines années sur plusieurs scénarios", a-t-il prévenu.

Si la vente du siège à Paris est une option, M. Fasquelle privilégie d'autres pistes "comme un deuxième plan d'économies et des recettes nouvelles".

"On pourrait créer une fondation qui aurait pour missions d'être un think-tank (réservoir d'idées) dont a besoin LR et de former des élus et des militants", a-t-il suggéré. "On louerait ensuite une partie du siège à cette fondation (éligible à des dons) et basculerait vers elle certains services du parti", a-t-il dit.

Le député du Pas-de-Calais compte faire cette proposition dans le cadre du mouvement "Sauvons la droite", qu'il a lancé en vue du congrès de décembre où il pourrait briguer la présidence de LR.

"Le redressement politique et le redressement financier sont liés. On a besoin d'une rénovation en profondeur avec plus de démocratie et plus de débats d'idées", a jugé M. Fasquelle, qui va en ce moment à la rencontre des militants.

A l'issue de ce tour de France, il décidera "fin août/début septembre" d'être candidat "si on a eu suffisamment de retours et si on est suffisamment nombreux".

Partager cet article

Dans la même thématique

ELYSEE PRESSE 1© La Famiglia
3min

Politique

« Cap sur l’Élysée » : Public Sénat lance sa série documentaire sur la présidentielle, à voir en avant-première

Public Sénat propose, en ligne dès ce 24 octobre, le premier épisode de « Cap sur l’Élysée », série documentaire inédite qui suivra la campagne présidentielle jusqu’au scrutin. Le premier épisode est disponible en intégralité sur publicsenat.fr, une semaine avant sa diffusion télévisée, le samedi 31 octobre à 21h sur le canal 8 de la TNT.

Le

MANIF FEMINISTE ANTI RASSEMBLEMENT NATIONAL
6min

Politique

Manifestation contre le RN à Orléans : un « aveu de faiblesse » pour la gauche ou un échec de la dédiabolisation de Marine Le Pen ?

20 000 à 30 000 opposants au Rassemblement national sont attendus samedi à Orléans où se tient le congrès du parti. Associations, syndicats, mais aussi responsables politiques comme Olivier Faure, Marine Tondelier ou Bally Bagayoko feront partie du cortège. Signe d’une dédiabolisation qui n’est pas encore aboutie pour le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen ? Ou un aveu d’impuissance de la gauche ? En 1997, une contre-manifestation avait rassemblé 50 000 personnes et les chefs de partis de gauche à Strasbourg où se tenait le congrès du Front national.

Le

7min

Politique

Pas de panier de produits sains à prix coûtant pour les consommateurs français : le texte a été rejeté par le Sénat

Jeudi, la proposition de loi déposée par les écologistes, qui entendait favoriser l’accès à une alimentation saine, a été rejetée par le Sénat. Si la nécessité de garantir l’accès aux produits de première nécessité dans un contexte inflationniste a été unanimement reconnue, plusieurs groupes politiques ont fait part de leur désaccord avec les moyens de sa mise en œuvre.

Le