Accord Hamon-Jadot: les députés écologistes sortants seront « protégés »
Yannick Jadot et Benoît Hamon ont dit vendredi qu'aux termes de leur accord, les députés écologistes sortants seraient "protégés"...

Accord Hamon-Jadot: les députés écologistes sortants seront « protégés »

Yannick Jadot et Benoît Hamon ont dit vendredi qu'aux termes de leur accord, les députés écologistes sortants seraient "protégés"...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Yannick Jadot et Benoît Hamon ont dit vendredi qu'aux termes de leur accord, les députés écologistes sortants seraient "protégés", sans candidat PS en face d'eux, y compris Cécile Duflot, dans la 6e circonscription de Paris.

"Ca concerne aujourd'hui 10 élus", a précisé sur RTL Yannick Jadot, qui avait annoncé la veille le retrait de sa candidature EELV à la présidentielle pour soutenir le socialiste Benoît Hamon.

Sur France 2, Benoît Hamon a dit souhaiter "évidemment que si nous gagnons, les écologistes aient un groupe à l'Assemblée nationale". "L'engagement que j'ai pris c'est de permettre la reconduction des sortants (...), dont Cécile Duflot à Paris", a-t-il déclaré.

Selon Yannick Jadot, "cet accord électoral est moins bon que le précédent", avec 40 circonscriptions réservées aux écologistes, contre 60 en 2012. "J'ai plié le bras d'un certain nombre de mes camarades, mais l'accord sur le fond est tellement bon", a-t-il dit.

M. Jadot a aussi précisé que Cécile Duflot figurait "dans l'accord, comme tous les sortants elle est protégée".

Interrogé sur des informations de presse selon lesquelles une circonscription parisienne lui serait également réservée aux termes de l'accord, M. Jadot a répondu que ce n'était "pas sérieux". "Quand j'entends que tout cela aurait été fait par Jadot pour une circonscription à Paris, c'est pas sérieux".

"Je suis parlementaire européen. Je ne cherche pas un poste. Je me suis battu pour un contenu", a-t-il assuré.

"Je suis un député européen heureux et n'ai pas l'intention d'être élu ailleurs, chaque matin je travaillerai pour faire respecter cet accord", a ensuite affirmé M. Jadot dans un tweet.

Sur RTL, il a souligné que le "projet de plateforme présidentielle" conclu avec le candidat socialiste, soumis au vote des électeurs de la primaire EELV de vendredi à dimanche, "reprend le meilleur de l'écologie" et "le meilleur du socialisme".

"Je fais confiance à Benoît Hamon. Ce n'est pas un accord entre le PS et EELV, c'est un accord entre Benoît Hamon et Yannick Jadot, et j'espère que ce sera demain un accord avec Jean-Luc Mélenchon, avec la société civile", a-t-il ajouté.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Accord Hamon-Jadot: les députés écologistes sortants seront « protégés »
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le