Accord législatif avec DLF: le FN à la recherche de circonscriptions
La direction du Front national est à la recherche de circonscriptions disponibles pour mettre en oeuvre un accord législatif avec...

Accord législatif avec DLF: le FN à la recherche de circonscriptions

La direction du Front national est à la recherche de circonscriptions disponibles pour mettre en oeuvre un accord législatif avec...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La direction du Front national est à la recherche de circonscriptions disponibles pour mettre en oeuvre un accord législatif avec son nouvel allié Nicolas Dupont-Aignan et son parti Debout la France, a appris mardi l'AFP de sources concordantes.

Le FN passe ces jours-ci une série d'appels pour voir dans quelles circonscriptions ses candidats investis pourraient laisser la place à des candidats Debout la France lors des législatives.

"On appelle dans les fédérations pour voir comment faire", a confirmé un haut responsable frontiste à l'AFP.

La direction veut trouver les circonscriptions "dans lesquelles ça poserait le moins de problème si un de nos candidats investis se retirait", a confirmé un patron d'une fédération à l'AFP.

D'après le haut responsable FN, "il y a un principe d'accord qui porterait sur des candidatures FN et DLF distinctes dans l'immense majorité des circonscriptions, avec des désistements réciproques au second tour".

"On travaille sur un schéma", selon lequel dans environ 50 circonscriptions, il y aurait un candidat FN soutenu par le parti de Marine Le Pen et par celui de Nicolas Dupont-Aignan, et dans 50 autres circonscriptions, il y aurait à l'inverse un candidat DLF soutenu par les deux formations, toujours d'après cette source.

A la clé, un financement public potentiellement accru pour le parti de M. Dupont-Aignan, alors que DLF a touché en 2017 206.000 euros d'aide publique au titre de la première fraction (basée sur le nombre de voix aux législatives 2012) et 151.000 euros d'aide publique au titre de la deuxième fraction (basée sur le nombre de parlementaires ayant déclaré se rattacher au parti).

"Pour l'instant, ce débat n'a pas eu lieu. Chacun présente ses candidats et nous verrons bien ce qui se passera. L'important, pour l'instant, c'est la présidentielle", avait affirmé Marine Le Pen lundi.

M. Dupont-Aignan avait lui confirmé l'accord, expliquant qu'il déposerait des candidatures dans "plus de 525 circonscriptions" sur 577. "Il n'y aura pas un centime du FN dans le parti DLF", avait-il ajouté.

Vers la fin-mars, le FN avait "définitivement" validé près de 540 investitures pour les législatives.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS: REF 2026, Rencontre des Entrepreneurs de France 2025 du Medef – Présidentielle 2027 : Premier débat de la campagne entre sept candidats réunis par le Medef
9min

Politique

Dette, retraites, fiscalité… que retenir du premier débat des candidats à l’élection présidentielle ?

Ce jeudi, sept candidats à la présidentielle ont tenu le premier débat de la campagne, aux journées d’été du Medef. Pendant plus de deux heures, Bruno Retailleau (les Républicains), Edouard Philippe (Horizons), Raphaël Glucksmann (Place publique), Jean-Luc Mélenchon (la France Insoumise), Marine Le Pen (Rassemblement national), Gabriel Attal (Renaissance) et Marine Tondelier (les Ecologistes) ont échangé sur le sujet de la dette publique, des retraites ou encore du coût du travail.

Le

Meeting of French centrist Renaissance party
8min

Politique

Présidentielle : Retailleau, Attal, Bertrand, Philippe… Les candidatures se multiplient à droite et au centre, mais l’hypothèse d’une primaire divise toujours autant  

Les appels à une candidature unique de la droite et du centre, pour éviter un duel entre Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen au second tour de la présidentielle, se font de plus en plus pressants. Dernière initiative en date : une tribune signée par 200 élus en faveur d’une primaire ouverte. Mais du côté des partis, les équipes continuent à espérer un rassemblement sans avoir à passer par un tel processus.

Le

Voting session on the assisted dying bill at the National Assembly
10min

Politique

François Hollande, le pari du retour : peut-il redevenir président, 10 ans après ?

Après avoir renoncé à briguer un second mandat en 2017 puis écarté une candidature en 2022, François Hollande prépare méthodiquement son possible retour dans la course à l’Élysée. À huit mois de la présidentielle de 2027, l’ancien chef de l’État sort un livre avec 80 propositions, multiplie les apparitions et mise sur une gauche sociale-démocrate sans candidat naturel. Mais dans une Ve République où les anciens présidents ont rarement réussi leur retour, son pari consiste à transformer une popularité retrouvée en véritable désir de candidature.

Le