Accord Microsoft/Défense: « une question de souveraineté nationale » selon Joëlle Garriaud-Maylam

Accord Microsoft/Défense: « une question de souveraineté nationale » selon Joëlle Garriaud-Maylam

La sénatrice LR, Joëlle Garriaud-Maylam a fait part de ses inquiétudes au sujet du renouvellement d'un accord d'exclusivité entre Microsoft et le ministère des Armées. « C’est une question de souveraineté nationale », « Nous n’avons pas d’informations suffisantes » s’inquiète-elle.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Secrétaire de la commission des Affaires étrangères de la Défense et des Forces armées du Sénat, Joëlle Garriaud-Maylam a demandé il y a deux semaines la création d’une commission d'enquête parlementaire. La sénatrice Les Républicains s’inquiète du choix du ministère des Armées de centraliser l’intégralité de son système informatique auprès du géant américain Microsoft dont le  contrat a été renouvelé jusqu’au 2021. « Il y a effectivement un problème » (…) « Nous n’avons pas d’informations suffisantes. J’estime que c’est le devoir du gouvernement d’informer les parlementaires » a-t-elle expliqué au micro de Public Sénat. L’élue soulève « un certain nombre de problèmes »  relevant de « la souveraineté numérique européenne ». « Pourquoi ne pas encourager les logiciels libres ? »s’est-elle interrogée, prenant l’exemple du système d’exploitation libre Linux utilisé par la gendarmerie depuis quelques années.

 Joëlle Garriaud-Maylam note également que le ministère a conclu un contrat-cadre avec cadre avec Microsoft Irlande et non Microsoft France. « J’espère qu’il n’y a pas d’évasion fiscale à ce niveau-là » (…) « Pourquoi choisir Microsoft alors qu’on sait qu’il y a des liens avec la NSA » (…) « Je suis désolé, c’est une question de souveraineté nationale. Notre défense est trop importante. J’aimerais avoir des réponses ».

En ce qui concerne les conditions financières avantageuses mises en avant par la ministre des Armées, Florance Parly, Joëlle Garriaud-Maylam réplique: « L’accord, d’après ce que j’en sais, mais je n’ai pas toutes les infirmations budgétaires, me paraît extrêmement cher. Alors qu’on m’explique pourquoi on fait des économies avec ce contrat ».

 

Dans la même thématique

Strasbourg :  public meeting ahead of the European elections-Place Publique- Parti Socialiste
6min

Politique

Européennes 2024 : après le 1er mai, la bataille pour l’hégémonie à gauche se durcit

Quelques mois après la fin de la Nupes, la prise à partie de Raphaël Gluckmann tête de liste socialiste-Place Publique lors d’un rassemblement du 1er mai à Saint-Etienne, relance le débat sur l’existence de « deux gauches irréconciliables ». Entre stratégie électorale et concurrence pour l’électorat de gauche, l’union semble plus lointaine que jamais.

Le

Police operation “Place Nette” secteur Las Planas a Nice
5min

Politique

JO Paris 2024 : les recommandations du Sénat vont éviter le crash de la lutte antidrone

Depuis un an et demi, le sénateur LR Cédric Perrin s’inquiète des failles du système de lutte antidrone qui sera déployé lors des Jeux Olympiques. Elu à la tête de la commission de Affaires étrangères et de la Défense du Sénat en octobre dernier, il avait diligenté une mission d’information confidentielle sur le sujet. Ce jeudi, il indique que la Direction générale de l’armement a suivi ses recommandations.

Le