Accoyer: « contacts organisés avec ceux qui s’étaient éloignés »
Bernard Accoyer, secrétaire général LR, a déclaré mardi que François Fillon, dont la campagne a subi des défections en masse,...

Accoyer: « contacts organisés avec ceux qui s’étaient éloignés »

Bernard Accoyer, secrétaire général LR, a déclaré mardi que François Fillon, dont la campagne a subi des défections en masse,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Bernard Accoyer, secrétaire général LR, a déclaré mardi que François Fillon, dont la campagne a subi des défections en masse, avait "d'ores et déjà organisé un certain nombre de contacts avec ceux qui s'étaient éloignés".

"Il y a maintenant un seul candidat, (et) aucune solution autre qui puisse être imaginée par quelque personnalité que ce soit", a assuré M. Accoyer, au lendemain du soutien apporté par le comité politique LR au candidat de la droite, après la crise provoquée par l'affaire des emplois présumés fictifs de ses proches.

"Je pense que c’est une page qu'il était indispensable de tourner", a jugé le député de Haute-Savoie sur LCI, revenant également sur les multiples départs qui ont émaillé la campagne de M. Fillon, comme ceux de son directeur de campagne, Patrick Stefanini, de son porte-parole et organisateur de la primaire, Thierry Solère.

"C'était dans un autre contexte. Il y avait plusieurs candidatures possibles, maintenant il n'y en plus qu'une", a avancé M. Accoyer.

"Ce sont des départs qui sont significatifs", a-t-il concédé, ajoutant cependant que "François Fillon a d'ores et déjà organisé un certain nombre de contacts avec ceux qui s'étaient éloignés", sans préciser exactement qui a été contacté.

"J'ai personnellement bon espoir (...) que de toute façon, parce qu'il n'y aura qu'un seul bulletin de vote lors du premier tour de l'élection présidentielle, nous nous retrouvions", a-t-il assuré, reconnaissant que "ça ne va pas se passer du jour au lendemain".

Le secrétaire général du parti est également revenu sur les événements des derniers jours, expliquant que Nicolas Sarkozy avait dit à François Fillon "+réfléchis, s'il y a une autre solution+", ou encore que lui-même avait eu "des entretiens" avec M. Fillon, pour exprimer ses doutes sur la campagne.

"Tout a changé depuis", a-t-il cependant assuré, appelant à revenir "à l'essentiel", c'est-à-dire au "programme" de François Fillon, aux "problèmes de la France", et aux "solutions" à y apporter.

"Nous allons tous être enthousiastes dans quelques jours derrière cette candidature. Pour le moment, nous reconstruisons parce que c'est une campagne qui repart, qui redémarre", a-t-il expliqué.

Partager cet article

Dans la même thématique

Réduction de nombre de fonctionnaires : le virage à 180 degrés de Gabriel Attal
6min

Politique

Réduction de nombre de fonctionnaires : le virage à 180 degrés de Gabriel Attal

Le candidat de Renaissance à l’élection présidentielle joue cartes sur tables en dévoilant de premières propositions pour mettre fin à la dérive des comptes publics, citant par exemple la suppression de 100 000 postes de fonctionnaires, ce qu’il avait refusé trois ans et demi plus tôt au Sénat.

Le

CANIS LUPUS
10min

Politique

Gestion de l’eau, pesticides, prédation du loup… Ce que contient le projet de loi d’urgence agricole adopté par le Sénat

Le Sénat a adopté le projet de loi d'urgence agricole, après l’avoir profondément durci sous l’impulsion de sa majorité de droite et du centre. Le texte multiplie les concessions au monde agricole, de la réintroduction dérogatoire de certains pesticides au doublement des capacités de stockage en eau, ce que la gauche n’a pas manqué de dénoncer. Tour d’horizon des principales dispositions du texte.

Le

France, Pyrenees-Orientales, July 2, 2026: Wildfire between Canet-en-Roussillon and Sainte-Marie-la-Mer
7min

Politique

Incendies : « Il faut arrêter avec l’idée de l’État nounou. La responsabilité individuelle est essentielle », alerte la sénatrice Lauriane Josende

Le violent incendie qui a frappé jeudi Sainte-Marie-la-Mer et Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales) a entraîné l’évacuation de près de 3 000 personnes et détruit des centaines de bungalows dans plusieurs campings. Si le feu est désormais maîtrisé, les autorités redoutent une saison des incendies particulièrement intense, sur fond de canicule et de sécheresse persistante.

Le