Accoyer: « contacts organisés avec ceux qui s’étaient éloignés »
Bernard Accoyer, secrétaire général LR, a déclaré mardi que François Fillon, dont la campagne a subi des défections en masse,...

Accoyer: « contacts organisés avec ceux qui s’étaient éloignés »

Bernard Accoyer, secrétaire général LR, a déclaré mardi que François Fillon, dont la campagne a subi des défections en masse,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Bernard Accoyer, secrétaire général LR, a déclaré mardi que François Fillon, dont la campagne a subi des défections en masse, avait "d'ores et déjà organisé un certain nombre de contacts avec ceux qui s'étaient éloignés".

"Il y a maintenant un seul candidat, (et) aucune solution autre qui puisse être imaginée par quelque personnalité que ce soit", a assuré M. Accoyer, au lendemain du soutien apporté par le comité politique LR au candidat de la droite, après la crise provoquée par l'affaire des emplois présumés fictifs de ses proches.

"Je pense que c’est une page qu'il était indispensable de tourner", a jugé le député de Haute-Savoie sur LCI, revenant également sur les multiples départs qui ont émaillé la campagne de M. Fillon, comme ceux de son directeur de campagne, Patrick Stefanini, de son porte-parole et organisateur de la primaire, Thierry Solère.

"C'était dans un autre contexte. Il y avait plusieurs candidatures possibles, maintenant il n'y en plus qu'une", a avancé M. Accoyer.

"Ce sont des départs qui sont significatifs", a-t-il concédé, ajoutant cependant que "François Fillon a d'ores et déjà organisé un certain nombre de contacts avec ceux qui s'étaient éloignés", sans préciser exactement qui a été contacté.

"J'ai personnellement bon espoir (...) que de toute façon, parce qu'il n'y aura qu'un seul bulletin de vote lors du premier tour de l'élection présidentielle, nous nous retrouvions", a-t-il assuré, reconnaissant que "ça ne va pas se passer du jour au lendemain".

Le secrétaire général du parti est également revenu sur les événements des derniers jours, expliquant que Nicolas Sarkozy avait dit à François Fillon "+réfléchis, s'il y a une autre solution+", ou encore que lui-même avait eu "des entretiens" avec M. Fillon, pour exprimer ses doutes sur la campagne.

"Tout a changé depuis", a-t-il cependant assuré, appelant à revenir "à l'essentiel", c'est-à-dire au "programme" de François Fillon, aux "problèmes de la France", et aux "solutions" à y apporter.

"Nous allons tous être enthousiastes dans quelques jours derrière cette candidature. Pour le moment, nous reconstruisons parce que c'est une campagne qui repart, qui redémarre", a-t-il expliqué.

Partager cet article

Dans la même thématique

Accoyer: « contacts organisés avec ceux qui s’étaient éloignés »
5min

Politique

« On m’a posé douze implants le même jour, une souffrance qu’on ne peut pas décrire » raconte cette victime d’un centre dentaire « low-cost »

En 2015, pour son passage à la retraite, Christine Teilhol, souhaite s’offrir un nouveau sourire. Éblouie par des tarifs attractifs d’un centre dentaire qui vient d’ouvrir, cette ancienne technicienne de laboratoire va tomber dans le piège d’un escroc et découvrir les limites de la médecine « low-cost ».

Le

Paris French President Emmanuel Macron closing speech at the national convention on mental health
5min

Politique

SERIE D’ETE – Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? La santé mentale, Grande cause nationale

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce quatrième épisode : la santé mentale, Grande cause nationale de 2025 et de 2026.

Le

Tarbes Hautes Pyrenees manifestation contre la reforme des retraites
6min

Politique

SÉRIE D’ÉTÉ - Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? Le serpent de mer de la réforme des retraites

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce deuxième épisode : la réforme des retraites, sorte de serpent de mer des quinquennats Macron - d’abord interrompue, puis reprise dans la douleur, et finalement décalée pour sauver le budget.

Le