Accoyer: « un peu insultant » d’avoir Ferrand et Sarnez présidents de groupe
Le secrétaire général des Républicains (LR) Bernard Accoyer a jugé jeudi "un peu insultant" pour le parlement que deux ministres ...

Accoyer: « un peu insultant » d’avoir Ferrand et Sarnez présidents de groupe

Le secrétaire général des Républicains (LR) Bernard Accoyer a jugé jeudi "un peu insultant" pour le parlement que deux ministres ...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le secrétaire général des Républicains (LR) Bernard Accoyer a jugé jeudi "un peu insultant" pour le parlement que deux ministres "exfiltrés pour raisons judiciaires" se destinent à présider des groupes parlementaires, visant Richard Ferrand et Marielle de Sarnez.

"Je voudrais faire remarquer que deux d'entre-eux ont été exfiltrés en direction du parlement. Je trouve que cela est un peu insultant pour l'Assemblée nationale, pour la représentation des Français", a déclaré M. Accoyer sur Radio Classique.

"J'observe qu'on ne traite pas de la même façon un membre du gouvernement et une personnalité importante du parlement. Pour quelle raison ? Soit ils sortent de la vie politique, soit ils restent en responsabilités. Il y a là un traitement fait à l'égard du parlement qui en dit long", a insisté l'ancien président de l'Assemblée.

"Richard Ferrand n'a pas été choisi parce qu'il y a une tourmente médiatique. Il a été choisi parce qu'il est celui qui incarne la République en marche", a de son côté expliqué sur France Inter le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner.

M. Castaner répondait à une auditrice qui lui demandait en quoi des ministres ayant été contraints de démissionner sous le poids des affaires seraient plus légitimes à la tête de groupes parlementaires, "à plus forte raison s'il est autoproclamé sans attendre d'avoir été élu".

"Il sera élu ce week-end mais il a été choisi comme candidat", a expliqué M. Castaner.

Emmanuel Macron a demandé lundi à M. Ferrand de quitter le gouvernement pour "briguer la présidence du groupe", selon son entourage.

Pour le secrétaire général de LR, "c'est une crise évidente dans l'environnement du président de la République. Quatre ministres sont exfiltrés pour des raisons judiciaires. Des enquêtes sont en cours, il ne faut pas préjuger du résultat mais la réalité est celle-ci. En attendant qu'une autre enquête qui concerne, je crois, la ministre du Travail conduise aux mêmes décisions".

"Il y a une enquête en cours et la logique voudra qu'un jour ou l'autre, elle prenne le même chemin", a assuré M. Accoyer, en allusion à l'affaire Business France, précédemment dirigée par Muriel Pénicaud. Des perquisitions ont été menées mardi matin au siège du groupe publicitaire Havas et de Business France dans le cadre de l'enquête sur l'organisation d'un déplacement en janvier 2016 à Las Vegas d'Emmanuel Macron, alors ministre de l'Économie, selon des sources proches de l'enquête.

Partager cet article

Dans la même thématique

Accoyer: « un peu insultant » d’avoir Ferrand et Sarnez présidents de groupe
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Accoyer: « un peu insultant » d’avoir Ferrand et Sarnez présidents de groupe
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le