Accueil houleux pour Fillon dans une exploitation du Pays basque

Accueil houleux pour Fillon dans une exploitation du Pays basque

François Fillon, en visite dans une exploitation de piment d'Espelette à Cambo-les-Bains (Pyrénées-Atlantiques), a été accueilli par une...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

François Fillon, en visite dans une exploitation de piment d'Espelette à Cambo-les-Bains (Pyrénées-Atlantiques), a été accueilli par une trentaine de manifestants pour la libération de militants basques lui jetant des projectiles et criant "Fillon en prison".

Le candidat LR a été accueilli par des jets de projectiles, notamment des œufs, et un concert de casseroles de la part de ces manifestants qui scandaient, entre autres, "Fillon, démission" et "Penelope, l'enveloppe".

"Plus ils manifesteront, plus les Français me soutiendront", a commenté, imperturbable, l'ancien Premier ministre.

Ces manifestants brandissaient une pancarte où l'on pouvait lire "Presorat etxerat" ("Prisonniers à la maison") et "Amnistia". Une manifestation pour la libération de militants basques a eu lieu samedi après-midi à Bayonne.

Le candidat a ensuite participé à une table ronde avec des élus locaux, dans une ambiance détendue.

"C'est un comportement totalement anti-démocratique mais je les encourage à continuer", a dit M. Fillon lors de cette table ronde, évoquant "la colère" des Français, avant de décliner: "surtout, ne me faites pas de cadeau, il va falloir que je déclare la valeur", a-t-il ironisé auprès de ses interlocuteurs, un pot de piment à la main.

François Fillon, en visite dans une exploitation de piment d'Espelette à Cambo-les-Bains (Pyrénées-Atlantiques), le 25 mars 2017
François Fillon, en visite dans une exploitation de piment d'Espelette à Cambo-les-Bains (Pyrénées-Atlantiques), le 25 mars 2017
POOL/AFP

Une allusion à la polémique autour des costumes de luxe offerts en février par son "ami" Robert Bourgi, d'une valeur de 13.000 euros et qu'il a finalement "rendus", et de deux montres de plus de 10.000 euros chacune, dont l'une lui a été donnée en cadeau "absolument désintéressé" en 2009, pendant qu'il était Premier ministre, par un homme d'affaires italo-suisse, Pablo Victor Dana.

Le candidat LR a ensuite participé à un déjeuner en présence d'agriculteurs et d'élus à la Cidrerie du Fronton d'Arbonne.

En petit comité, il a confié aux journalistes présents qu'il était sûr d'être "qualifié" pour le second tour de la présidentielle et de l'emporter face à Marine Le Pen.

M. Fillon a réaffirmé que des "soupçons lourds" pesaient sur le président François Hollande sur les fuites dans la presse sur ses affaires judiciaires.

"Nous sommes en train d'identifier toutes les infractions qui sont mentionnées dans le livre +Bienvenue Place Beauvau+ et, dans les jours qui viennent, nous rendrons publiques la liste de ces infractions et on demandera qu'une enquête soit ouverte", a-t-il ajouté.

"Quand j'apprends que le président de la République se fait remonter les résultats des écoutes judiciaires, ça veut dire qu'il peut potentiellement écouter un candidat à la présidentielle, qu'on est dans une situation où il est probable que je sois sur écoute", a encore accusé M. Fillon.

Revenant sur son altercation avec l'écrivaine Christine Angot sur France 2 jeudi soir, il a lâché: "plus on m'attaque, plus je suis en forme". "Mme Angot, elle m'a fait du bien. Je savais avant qu'elle arrivait. Je ne devrais pas le dire. J'ai mes services de renseignement", a-t-il ajouté en rigolant.

Dans la même thématique

Accueil houleux pour Fillon dans une exploitation du Pays basque
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Accueil houleux pour Fillon dans une exploitation du Pays basque
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le