Accusations de Wauquiez: Alain Juppé dénonce des « propos d’une vulgarité extrême »

Accusations de Wauquiez: Alain Juppé dénonce des « propos d’une vulgarité extrême »

Le maire de Bordeaux Alain Juppé a répondu lundi aux "propos d'une vulgarité extrême" de Laurent Wauquiez sur sa gestion des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le maire de Bordeaux Alain Juppé a répondu lundi aux "propos d'une vulgarité extrême" de Laurent Wauquiez sur sa gestion des finances locales, affirmant qu'il n'avait "pas de leçons à recevoir".

"Certains ne sont pas fondés à donner des leçons aux autres", a ajouté M. Juppé, affirmant que l'endettement par habitant du Puy-en-Velay, la ville dont M. Wauquiez a été maire de 2008 à 2016, est "supérieur de 20% à la moyenne des communes de sa catégorie".

Alain Juppé a estimé avoir répondu aux "incompétents" et aux "ignorants" en présentant les orientations budgétaires de Bordeaux pour 2018 lors de sa traditionnelle conférence de presse précédant le conseil municipal.

Dans des déclarations tonitruantes devant des étudiants lyonnais enregistrées à son insu le 16 février, Laurent Wauquiez avait notamment accusé Alain Juppé d'avoir "totalement cramé la caisse" dans sa ville.

"A Bordeaux, il a fait des miracles, Bordeaux est génial, c'est très bien géré, mais il a fait exploser les impôts, exploser la dépense publique et exploser l'endettement", avait affirmé le patron des Républicains le 16 février.

"Les appréciations que j'ai entendues circuler sur les médias relèvent d'une minable politique politicienne, et pas de la réalité", a réagi lundi M. Juppé, qui s'exprimait pour la première fois publiquement sur le sujet.

"Je ne veux pas alimenter cette polémique (...) Simplement je veux rétablir la vérité", a poursuivi M. Juppé. "La vérité, c'est que la capacité de désendettement de la ville (de Bordeaux) est bonne. Le seuil à ne pas dépasser, c'est 12 ans. Nous sommes cette année à 4,6", a-t-il déclaré. Et d'ajouter un "petit clin d'oeil: Le Puy-en-Velay est à 7,8 en 2016, deux fois moins bien que Bordeaux, donc je n'ai pas de leçons à recevoir".

"Je ne vais pas rajouter au désordre, cela est tout à fait lamentable, cela repose sur de fausses informations", a dit le maire de Bordeaux, qui a récemment pris ses distance avec LR, dont il a annoncé ne plus payer la cotisation.

Dans la même thématique

Accusations de Wauquiez: Alain Juppé dénonce des « propos d’une vulgarité extrême »
3min

Politique

Droits de douane : « Trump va finir par se calmer » pour Pascal Lamy

Les décisions de Donald Trump d’augmenter les droits de douane ont bouleversé les marchés financiers. Pascal Lamy, ancien directeur de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), président du Forum de Paris sur la paix, et coordinateur des instituts Jacques Delors, analyse le phénomène sur le plateau d’Ici L’Europe, interrogé par Caroline de Camaret.

Le

FRA – PARIS – GARE SAINT LAZARE
9min

Politique

SNCF : faut-il limiter le droit de grève, comme l’a déjà adopté le Sénat ?

Alors que la grève se profile à la SNCF pour le pont du 8 mai, le ministre des Transports, Philippe Tabarot, soutient toujours le texte du centriste Hervé Marseille, dont il était rapporteur, qui encadre le droit de grève lors des départs en vacances ou jours fériés. « On tirera les enseignements, une fois ce conflit passé, de ce qui peut être amélioré », soutient le ministre. Mais « à court terme, la PPL n’est pas inscrite à l’ordre du jour », selon son entourage.

Le