Un « acteur » pour ne pas laisser « se disloquer l'Europe » : Emmanuel Macron est monté au front lundi à six jours des élections européennes via un entretien à la presse régionale. « Acteur, comediante, tragediante, qu’est-ce que c’est bouffon tout ça par rapport à la Constitution. » réagit ce matin Gilbert Collard. Il ajoute : « Le Président de la République est au-dessus des partis et il n’est pas dans la mêlée parce qu’il devrait incarner quelque chose qui transcende les tensions. »
Le député RN attaque ensuite Nathalie Loiseau notamment sur son « relooking » : « Monsieur Macron est dans une telle situation de fragilité intérieure et extérieure qu’il a besoin d’abord de rassurer lui-même. Ensuite il se rend bien compte que Madame Loiseau, malgré tous ses efforts, de brushing en brushing n’arrive pas à donner une image qui... (…) Oui elle s’est relookée et elle a bien fait. Ce n’est pas une insulte de le dire et cela fait partie du jeu politique. »
Gilbert Collard accuse Emmanuel Macron de vouloir se servir des élections européennes pour « faire passer sa politique » : « Le Président de la République est en train de se battre pour un parti politique qui veut faire passer sa politique en se servant des élections européennes »
Il conclut en revenant sur les propos d’Emmanuel Macron concernant une possible refonte des accords de Schengen : « Mais quel menteur. Hier encore nous étions des fachos, des conformistes et aujourd’hui il reprend exactement ce que l’on propose. »