Action Cœur de Ville revitalise les villes moyennes

Action Cœur de Ville revitalise les villes moyennes

La 3ème rencontre Action Cœur de Ville est l'occasion de réunir des centaines de maires faisant partie de ce programme de revitalisation des centres de villes moyennes. Un programme lancé il y a 3 ans qui bénéficie du coup de pouce avec le plan de relance.
Public Sénat

Par Aurélien Romano

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Action Cœur de ville fédère des projets dans près de 250 villes. 1,5 milliard d'euros a déjà été dépensé pour redynamiser les centres des villes moyennes. Pour le gouvernement, ce programme constitue un accélérateur du plan de relance.

 

Le ministre des PME, Alain Griset insiste sur un volet du plan de relance : la création de 100 foncières commerciales qui permettent de relancer 6000 commerces de proximité dans les villes moyennes.

 

Coeur de villes: Le ministre des PME, Alain Griset insiste sur un volet du plan de relance
00:28

 

Le gouvernement insiste pour que les projets soient prêts rapidement afin de pouvoir bénéficier de l'effet « plan de relance ». Parmi les 1200 projets qui vont être lancés prochainement, un tiers avait été finalisé avant les élections municipales.

 

Action Cœur de Ville est dotée d'une enveloppe de 5 milliards d'euros mobilisés auprès de la Banque des Territoires, d'Action Logement et de l'Agence Nationale pour l'Habitat.

 

Pour les maires qui ont bénéficié de ce programme gouvernemental, Action Cœur de Ville ce n'est pas seulement les moyens de réaliser leurs projets mais aussi une méthode qui permet de rendre crédible des projets auprès de la banque des territoires. De nombreux maires soulignent l'apport en termes d'ingénierie sur des projets complexes nécessitant des études notamment patrimoniales ou économiques pour lesquelles les villes moyennes n'ont pas forcément les moyens.

 

Ce sont les projets de commerces et de logements qui ont la cote chez les maires : ainsi pour la maire de Saint Quentin, le programme s'est traduit par une augmentation des permis de construire dans le centre-ville grâce à la revalorisation de locaux compliqués et vacants depuis longtemps

 

Frédérique Macarez maire de Saint Quentin explique la revalorisation du centre-ville
00:31

 

Dans d'autres villes, le programme est allé encore plus loin, à Libourne il a permis de réaménager les berges et d'envisager la piétonnisation d'une partie du centre-ville. Pour le maire, c'est la redéfinition de l'identité de sa ville qui est en jeu

 

Philippe Buisson, maire de Libourne sur le réaménagement des berges
00:30

 

À la suite de ce programme, le gouvernement en envisage un autre, intitulé, petites villes de demain, il concerne les communes de moins de 20000 habitants.

Dans la même thématique

Paris : QAG au Senat
5min

Politique

Narcotrafic : « Le garde des Sceaux semble avoir suivi de près nos auditions », note le rapporteur de la commission d’enquête sénatoriale

Nouveau statut de repenti, nouveau parquet national anticriminalité organisée (PNACO), nouveau crime « d’association de malfaiteurs en bande organisée »… Le garde des Sceaux a annoncé plusieurs pistes pour lutter contre le « haut du spectre » du narcotrafic. Des annonces qui s’inspirent largement des travaux de la commission d’enquête sénatoriale qui remettra son rapport le 14 mai.

Le

Nimes: CRS 8 deployed to combat drug trafficking in the Pissevin district
4min

Politique

Narcotrafic : comment fonctionne le statut de repenti en France ?

Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti a annoncé ce week-end une évolution du statut de repenti afin de lutter contre le « haut du spectre » du narcotrafic. Ce statut existe en France depuis la loi Perben de 2004, mais n’a été que très peu utilisé. Explications.

Le

Action Cœur de Ville revitalise les villes moyennes
3min

Politique

Convocation de Mathilde Panot pour apologie du terrorisme : « Il y a une volonté de faire taire, de la part du pouvoir en place », s’insurge Manuel Bompard

Invité de la matinale de Public Sénat, le coordinateur de la France Insoumise est largement revenu sur les accusations qui touchent son parti. La cheffe de file des députés insoumis, Mathilde Panot doit être auditionnée, demain, pour apologie du terrorisme tandis que Jean-Luc Mélenchon est visé par une plainte du gouvernement pour injures publiques. 

Le

Paris: Marie Toussaint Les Ecologistes elections europeennes 2024
7min

Politique

Parole d’eurodéputé : « Le travail parlementaire au niveau européen n’a rien à voir avec ce qu’on fait en France », explique David Cormand

[SERIE] Le Parlement européen raconté par ses eurodéputés. Pour mieux comprendre le travail à Bruxelles et Strasbourg, la parole à ceux qui font vivre l’institution : les eurodéputés. L’écologiste David Cormand se souvient du « moment d’émotion » du Brexit, puis la « fierté », lors du vote du Pacte vert, où l’eurodéputé a eu le sentiment de « peser sur le réel ». « Si les Verts n’avaient pas été là, l’obsolescence prématurée n’aurait pas été interdite », illustre David Cormand.

Le