ADP: Corbière (LFI) demande à Macron un référendum dès le million de signatures
Le député La France Insoumise (LFI) Alexis Corbière a interpellé mercredi Emmanuel Macron en lui demandant de mettre en oeuvre le...

ADP: Corbière (LFI) demande à Macron un référendum dès le million de signatures

Le député La France Insoumise (LFI) Alexis Corbière a interpellé mercredi Emmanuel Macron en lui demandant de mettre en oeuvre le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député La France Insoumise (LFI) Alexis Corbière a interpellé mercredi Emmanuel Macron en lui demandant de mettre en oeuvre le référendum d'initiative partagée (RIP) sur la privatisation d'Aéroports de Paris dès le million de soutiens atteint.

"Monsieur Macron, si vous m'écoutez, ayez du panache: si on est à un million, vous pouvez actionner le référendum?", a lancé le député de Seine-Saint-Denis au micro de France Inter, incitant le chef de l'Etat à anticiper sur la réforme institutionnelle présentée la semaine dernière en Conseil des ministres.

Selon la législation en vigueur, pour être validée, la proposition de loi référendaire doit être approuvée par un dixième des électeurs inscrits, soit 4.717.396 personnes d'ici la mi-mars. Le conseil constitutionnel a enregistré au 29 août 713.000 soutiens, soit 15% des signatures exigées d'ici à la mi-mars 2020.

Mais "Emmanuel Macron avait dit qu'il voulait baisser à un million de signatures pour actionner le référendum d'initiative, on y est presque", a fait remarquer M. Corbière.

La loi constitutionnelle présentée mercredi dernier prévoit que le seuil du référendum d'initiative partagé soit abaissé: il pourra être "organisé à l'initiative conjointe d'un dixième des membres du Parlement et d'un million d'électeurs", contre 20% des parlementaires et plus de 4,7 millions de personnes actuellement.

"Là, ça peut être l'occasion: pourquoi à 4,7 millions, vu que monsieur Macron dit qu'il veut modifier à un million", a insisté le député LFI, qui, à l'instar des initiateurs de la procédure, se plaint aussi de sa faible médiatisation et d'un gouvernement qui n'en "fait pas la publicité".

"Si on compare au grand débat voulu par Emmanuel Macron, c'est choquant à quel point les médias n'ont pas parlé de ce référendum", a-t-il dénoncé.

"Il y a beaucoup de moyens publics qui ont été mis pour le grand débat national, je crois que c'est 16 millions d'euros, il y a aucun moyen qui est donné pour faire publicité de ce référendum", a-t-il accusé.

Quelque 250 députés et sénateurs (de LFI à LR, avec le soutien du RN) avaient enclenché début avril la procédure du RIP, introduite dans la Constitution en 2008 mais jamais utilisée jusqu'à présent.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: French Government Weekly Cabinet Meeting
3min

Politique

1er mai : boulangeries et fleuristes « indépendants » pourront faire travailler leurs salariés dès cette année, annonce Sébastien Lecornu

Le Premier ministre a mis sur la table, vendredi, un nouveau projet de loi d’élargissement du travail le 1er mai, uniquement ouvert aux boulangeries et fleuristes « indépendants et artisanaux ». En attendant son adoption formelle, il a assuré que des consignes seront données pour qu’aucun contrôle ne vienne entraver le travail de leurs salariés cette année.

Le

Festival Du Livre 2025
2min

Politique

Crise chez Grasset : au Festival du livre, Emmanuel Macron affiche sa volonté de défendre le « pluralisme éditorial »

En visite ce vendredi au Festival du livre, bousculé par la crise ouverte chez l’éditeur Grasset, Emmanuel Macron a voulu afficher sa défense du « pluralisme éditorial » et de « la liberté des auteurs ». Concernant la création d’une clause de conscience pour les auteurs, le Président a estimé que cela « doit se réfléchir ».

Le

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
10min

Politique

« Il faut qu’il abatte son jeu et rentre sur le terrain » : Bruno Retailleau pourrait être candidat officiel des LR pour 2027 dès dimanche

Les militants LR sont appelés à choisir le mode de désignation de leur candidat ce week-end. Mais entre primaire fermée, primaire semi-ouverte et président du parti propulsé candidat, c’est la troisième option qui tient la corde. De quoi permettre au président des LR de lancer le second étage de la fusée et dévoiler son programme « de rupture ». Un meeting est en préparation avant l’été. Il pourrait se faire au Parc floral de Paris, le 20 juin.

Le