ADP: Corbière (LFI) demande à Macron un référendum dès le million de signatures
Le député La France Insoumise (LFI) Alexis Corbière a interpellé mercredi Emmanuel Macron en lui demandant de mettre en oeuvre le...

ADP: Corbière (LFI) demande à Macron un référendum dès le million de signatures

Le député La France Insoumise (LFI) Alexis Corbière a interpellé mercredi Emmanuel Macron en lui demandant de mettre en oeuvre le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député La France Insoumise (LFI) Alexis Corbière a interpellé mercredi Emmanuel Macron en lui demandant de mettre en oeuvre le référendum d'initiative partagée (RIP) sur la privatisation d'Aéroports de Paris dès le million de soutiens atteint.

"Monsieur Macron, si vous m'écoutez, ayez du panache: si on est à un million, vous pouvez actionner le référendum?", a lancé le député de Seine-Saint-Denis au micro de France Inter, incitant le chef de l'Etat à anticiper sur la réforme institutionnelle présentée la semaine dernière en Conseil des ministres.

Selon la législation en vigueur, pour être validée, la proposition de loi référendaire doit être approuvée par un dixième des électeurs inscrits, soit 4.717.396 personnes d'ici la mi-mars. Le conseil constitutionnel a enregistré au 29 août 713.000 soutiens, soit 15% des signatures exigées d'ici à la mi-mars 2020.

Mais "Emmanuel Macron avait dit qu'il voulait baisser à un million de signatures pour actionner le référendum d'initiative, on y est presque", a fait remarquer M. Corbière.

La loi constitutionnelle présentée mercredi dernier prévoit que le seuil du référendum d'initiative partagé soit abaissé: il pourra être "organisé à l'initiative conjointe d'un dixième des membres du Parlement et d'un million d'électeurs", contre 20% des parlementaires et plus de 4,7 millions de personnes actuellement.

"Là, ça peut être l'occasion: pourquoi à 4,7 millions, vu que monsieur Macron dit qu'il veut modifier à un million", a insisté le député LFI, qui, à l'instar des initiateurs de la procédure, se plaint aussi de sa faible médiatisation et d'un gouvernement qui n'en "fait pas la publicité".

"Si on compare au grand débat voulu par Emmanuel Macron, c'est choquant à quel point les médias n'ont pas parlé de ce référendum", a-t-il dénoncé.

"Il y a beaucoup de moyens publics qui ont été mis pour le grand débat national, je crois que c'est 16 millions d'euros, il y a aucun moyen qui est donné pour faire publicité de ce référendum", a-t-il accusé.

Quelque 250 députés et sénateurs (de LFI à LR, avec le soutien du RN) avaient enclenché début avril la procédure du RIP, introduite dans la Constitution en 2008 mais jamais utilisée jusqu'à présent.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS : Rendez-vous Gerard Larcher dans son bureau au Senat.
4min

Politique

[Info Public Sénat] Gérard Larcher officialise sa candidature à la présidence du Sénat dans une lettre aux sénateurs

Sans surprise, le président LR du Sénat officialise sa candidature à sa propre succession, dans un courrier envoyé aux sénateurs LR. Dans son projet intitulé « le Sénat, acteur de la vie politique française », il souligne que la Haute assemblée doit « assurer un contre-pouvoir indispensable à la démocratie ». Une dimension qui devrait être renforcée, en cas de victoire de l’extrême droite à la présidentielle.

Le

ST CLOUD:Socialist candidates-TV debate
5min

Politique

Présidentielle : il y a 20 ans, la première primaire « semi-ouverte » du PS, et déjà Ségolène Royal

À l’occasion du premier débat télévisé entre les cinq candidats de la primaire coorganisée par le PS, ce mercredi 23 septembre, Public Sénat se replonge dans ses archives. Il y a 20 ans, les deux chaînes parlementaires avaient accueilli les trois débats télévisés de la première primaire « semi-ouverte » du PS. Ségolène Royal, encore candidate cette année, faisait alors figure de grande favorite.

Le

Pope Leo XIV Wednesday General Audience – September 23  2026
8min

Politique

La visite du pape enfreint-elle le principe de laïcité ?

L'arrivée du pape Léon XIV pour une longue visite de quatre jours en France suscite plusieurs interrogations sur la compatibilité de son accueil avec le principe de laïcité. Messe géante, restriction de l'accès à l'espace public, achat d'écrans géants par une mairie, et demande de banalisation de la journée d'école de vendredi dans les établissements privés sous contrat… On fait le point.

Le

Sweden NATO
3min

Politique

« Les élections palestiniennes doivent impérativement se tenir », déclare le ministre des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot

Durant tout le mois de septembre, la France assure la présidence du Conseil de sécurité des nations unies. Cet après-midi, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot s’est exprimé au siège de l’ONU devant la presse. IA, sanctions contre l’ex-patronne de la chaîne d’Etat russe RT en France, élections palestiniennes, Ormuz… Le ministre aborde divers sujets internationaux.

Le