Adrien Quatennens : « Un Ségur de la santé, un Beauvau de la sécurité. Ça suffit ! »
Invité sur le plateau de Bonjour chez vous, le député (LFI) du Nord Adrien Quatennens estime que la mise en place d’un Beauvau de la sécurité pour réformer la police, à partir de janvier 2021, annoncé par Emmanuel Macron le 7 décembre 2020, n’est pas nécessaire. Il y voit un contournement de la démocratie représentative, « par tous les moyens ».

Adrien Quatennens : « Un Ségur de la santé, un Beauvau de la sécurité. Ça suffit ! »

Invité sur le plateau de Bonjour chez vous, le député (LFI) du Nord Adrien Quatennens estime que la mise en place d’un Beauvau de la sécurité pour réformer la police, à partir de janvier 2021, annoncé par Emmanuel Macron le 7 décembre 2020, n’est pas nécessaire. Il y voit un contournement de la démocratie représentative, « par tous les moyens ».
Public Sénat

Par Lina Boudjeroudi

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

L’annonce d’un Beauvau de la sécurité en janvier 2021, par Emmanuel Macron agace Adrien Quatennens. « Un Ségur de la santé, un Beauvau de la sécurité, un Grenelle de… Non, franchement, ça suffit ! ». Le député du Nord juge que « le gouvernement a un drôle d’usage de la démocratie représentative » et rappelle que les députés de l’Assemblée nationale sont élus et sont légitimes pour avoir « de grands débats sur ce qu’il convient de faire de la police républicaine, pour solutionner la souffrance qu’il y a dans les rangs de la police ».

Le débat manichéen, selon lui, opposant « les amis de la police avec cette loi de Sécurité Globale » d’un côté et « les anti-flics qui la contesteraient » de l’autre, exaspère le député. Il juge que le texte de loi dit de « Sécurité globale » est mauvais, considérant qu’il ne va pas « accroître la sécurité des Français, ni la condition des policiers, dont 150 se sont suicidés depuis le début de ce quinquennat. Ne l’oublions pas ».

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Adrien Quatennens : « Un Ségur de la santé, un Beauvau de la sécurité. Ça suffit ! »
5min

Politique

Mercosur : le Sénat appelle l'exécutif à saisir la Cour de justice de l’Union européenne

Alors que le traité de libre échange pourrait être ratifié samedi par la présidente de la Commission européenne, la France a réaffirmé ce week-end son rejet du texte en l’état. Après l’Assemblée nationale fin novembre, c’est au tour du Sénat de se prononcer à l’unanimité sur une proposition de résolution visant à demander au gouvernement de saisir la Cour de justice de l’Union européenne pour vérifier la conformité de l’accord.

Le

French President Emmanuel Macron Meets Readers in Marseille to Discuss Democracy and Social Media
5min

Politique

Narcotrafic et plan « Marseille en grand » : ce qu’il faut retenir de la visite d’Emmanuel Macron dans la cité phocéenne

Nouvelle visite du chef de l’Etat dans sa ville de cœur. Après s’être rendu ce matin sur la tombe de Mehdi Kessaci, assassiné par des narcotrafiquants, Emmanuel Macron a annoncé une salve de mesures pour lutter contre le narcotrafic qui gangrène Marseille. Entre une rencontre avec les lecteurs de la Provence, l’inauguration d’un commissariat et la visite du chantier de la gare, Emmanuel Macron a aussi défendu le bilan de son plan « Marseille en grand ».

Le

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
2min

Politique

Budget : qui sont les sénateurs qui participeront à la commission mixte paritaire ?

Outre le président PS et rapporteur général LR de la commission des finances, Claude Raynal et Jean-François Husson, seront présents en CMP les sénateurs LR Christine Lavarde et Stéphane Sautarel, qui suit les collectivités, ainsi que le centriste Michel Canévet et le sénateur Horizons Emmanuel Capus, qui ont défendu plus d’économies durant les débats. Pour le PS, on retrouve le chef de file du groupe, Thierry Cozic.

Le