Aéroports de Paris : « Déclencher un référendum est une manœuvre de communication politique » dénonce Olivia Grégoire

Aéroports de Paris : « Déclencher un référendum est une manœuvre de communication politique » dénonce Olivia Grégoire

Olivia Grégoire, députée LREM de Paris, était l’invitée de Parlement Hebdo sur LCP-Public Sénat. La députée revient sur le référendum d’initiative partagée, déclenché mardi à l’encontre de la privatisation d’ADP, ainsi que sur l’intervention de Christian Jacob à l’Assemblée.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Mardi 9 avril, 248 Parlementaires se sont alliés pour demander un référendum d’initiative partagée, ou RIP, sur la privatisation d’Aéroports de Paris (voir notre article).

Pour Olivia Grégoire, cet appel n’est que « la suite logique d’une volonté d’obstruction ». Elle rappelle qu’en première lecture, Les Républicains se sont abstenus sur la privatisation. Les deux présidents de groupe LR (Assemblée, Sénat) sont également absents de la liste des signataires.

Olivia Grégoire considère que « déclencher le RIP avant le vote de la loi est une manœuvre de communication politique ». Tout comme Bruno Le Maire, elle est « étonnée de l’attelage qui va de l’extrême gauche à l’extrême droite ». Pour elle, « ces gens n’ont rien en commun à part la volonté de bloquer le gouvernement ».

La députée dénonce « une tactique politique », qui veut « activer le RIP sur Aéroports de Paris à défaut d’avoir pu le faire sur l’ISF ». Pour elle, « ça ne remet pas en cause le texte », mais plutôt « le travail parlementaire qui a été fait depuis 10 mois ». Elle conclut à « un tour de passe-passe potentiellement dangereux ».

Christian Jacob réalise « une manœuvre politicienne irresponsable »

Christian Jacob réalise « une manœuvre politicienne irresponsable » selon Olivia Grégoire
02:13

Lundi 8 avril, le président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale, Christian Jacob, a réalisé une charge violente à l’encontre du Président Macron. Le député considère que le Président « a perdu la confiance et le respect des Français » et appelle à « une nouvelle élection ».

Pour Olivia Grégoire, « Les Républicains ne savent plus trop où ils habitent ». Christian Jacob « remet en cause l’élection de Macron » et réutilise le terme d’ « effraction » de manière « déplacée ». Elle considère que son jeu est « dangereux », tout comme sa tendance à « aller vers un vote révocatoire ». Pour elle, « c’est une manœuvre politicienne irresponsable ».

Olivia Grégoire, qui était dans l’hémicycle lundi, a trouvé Christian Jacob « agité, très énervé et éructant ». Elle est inquiète, plus globalement, de l’attitude de l’opposition. Pour elle, les socialistes « ne savent que nous dire : "Remettez l’ISF" », tandis que les Républicains proposent « le vote révocatoire ». Dans tout cela, se demande-t-elle, « où sont les propositions ? ».

Dans la même thématique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons
8min

Politique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons

Le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot, rejoint Horizons, tout en restant dans son groupe de l’Union centriste. Pour les membres du parti d’Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que d’autres l’imiteront après les européennes. Des membres du groupe LR confirment que certains collègues « se posent des questions ».

Le

Aéroports de Paris : « Déclencher un référendum est une manœuvre de communication politique » dénonce Olivia Grégoire
6min

Politique

Européennes 2024 : quelles sont les principales mesures du programme de Valérie Hayer ?

Valérie Hayer présentait, ce lundi, 48 propositions de son programme pour que « l’Europe ne meure pas ». Parmi les mesures mises en évidence, un « Plan Europe 2030 », destiné à compléter le Pacte vert, un investissement 100 milliards pour le réarmement de l’UE, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux ou encore une hausse des moyens de Frontex.

Le